L’ensemble CKX pour motoneige de sentier qui m’a surpris
Après quelques années de loyaux services, j’étais vraiment dû pour renouveler mon équipement de motoneige. J’ai donc fait l’essai de différentes marques, sans trop me soucier de CKX. Malgré le fait que j’ai une relation d’amour avec leurs casques Titan et Mission, je ne m’étais jamais trop attardé à leur ligne de vêtements. Dans ma tête, j’étais resté avec mon opinion d’il y a 25 ans. À l’époque, l’équipement CKX rimait plutôt avec produits d’entrée de gamme.
Manteau CKX Kelton : un véritable coup de cœur
En survolant la sélection de manteaux offerts par ce manufacturier, mon œil accrocha rapidement sur le modèle CKX Kelton. Bien que la couleur « Olive Night » ait vraiment attiré mon attention, c’est en lisant ses principales caractéristiques que j’ai été conquis.
Caractéristiques du manteau Kelton
- Longueur de style parka (aucune chance d’avoir d’air froid dans le dos) ;
- Isolant PrimaLoft : 300 g au corps et 250 g aux manches (très chaud) ;
- Coutures scellées et fermetures à glissière YKK Aquaguard résistantes à l’eau ;
- Poches nombreuses : incluant une à l’intérieur avec filet zippé (ultra pratique) ;
- Aérations latérales avec fermetures à glissière (essentiel) ;
- Cote de chaleur de 10/10.
Mon constat après l’essai du manteau CKX Kelton

La légèreté du manteau CKX Kelton m’a impressionné, compte tenu de son niveau d’isolation.
À mon avis, sa longueur est parfaitement adaptée aux pilotes de sentiers. Même si vous êtes assez grands, comme moi, vous devriez l’apprécier. La fermeture à glissière frontale YKK AquaGuard est bien conçue et fonctionne à merveille. Les rabats magnétiques sont une excellente idée. Le design à haut col avec doublure polaire est particulièrement doux et parfait pour bloquer l’air sous le casque.
Laissez-moi vous dire que je l’ai essayé pas à peu près, puisque ma première sortie de 225 km, la température ressentie était de -29 °C (-20,2 °F). La membrane Voltez 10K/10K jumelé à l’isolant PrimaLoft a su me garder au chaud. Je lève mon chapeau à CKX pour avoir pensé à mettre amplement de poches à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Le chamois pour lunettes attaché dans la poche poitrine de gauche est aussi un bel avantage, tout comme l’anneau pour attacher notre interrupteur d’urgence.
Opportunités d’amélioration
Bien que le manteau CKX Kelton soit un excellent choix pour le motoneigiste de sentier, j’aurais vraiment aimé retrouver davantage de ventilations à fermeture-éclair sous les bras et dans le dos pour obtenir un contrôle optimal de la circulation de l’air.
Pantalon CKX Conquer : confort et durabilité en sentier

Par la suite, pour aller avec mon manteau Kelton, je choisis le pantalon CKX Conquer. Bien que son style soit plutôt classique, et qu’il soit offert seulement en noir, j’apprécie son confort. Le panneau monte suffisamment haut, les élastiques latéraux sont confortables et ne limitent pas les mouvements. Les 100 g d’isolant PrimaLoft font également un bon travail pour nous garder au chaud. Les renforts Cordura et Reetex aux endroits stratégiques contribuent quant à eux à assurer une bonne durabilité du produit. Les bretelles sont facilement réglables et la longueur de la jambe est ajustable avec fermeture autoagrippante.
Malgré le fait que je suis très satisfait du produit en général, j’ai toutefois deux points à soulever.
Améliorations souhaitées
- Quand j’étais à l’intérieur, pour manger ou autre, j’aurais vraiment aimé que les fermetures à glissière de chaque côté me permettent d’aérer mes jambes, au lieu de me heurter à l’isolant du pantalon.
- Les petits crochets métalliques sur la bande élastique au bas des jambes ne sont d’aucune utilité et ont tendance à vouloir s’accrocher inutilement sur mes bottes.
Gants CKX Kaelan : polyvalence et chaleur en randonnée

Pour mes mains, parmi les modèles présentés, j’apprécie particulièrement les gants CKX Kaelan.
Leur style classique passe bien partout. Bien qu’ils soient unisexes, la coupe enveloppe très bien mes mains. Étant classés dans la catégorie des gants hybrides, ils sont conçus pour les randonnées en sentier, mais également pour vos aventures occasionnelles en hors-piste.
J’apprécie vraiment leur souplesse et c’est sans doute en partie grâce à la combinaison de cuir d’agneau et de softshell. L’essuie-glace pour lunettes à l’index gauche peut paraitre banal pour certains, mais s’est avéré très pratique pour moi à plusieurs reprises.
Les 120 g d’isolation Thinsulate au dos et les 60 g à la paume ont su garder mes mains au chaud tout au long de nos trajets. Pour la sélection de la taille, je me suis fié à la charte sur leur site et ce fut un match parfait.
Bottes CKX Colchester Pro : le vrai coup de cœur de l’essai

J’ai gardé mon coup de cœur pour la fin : les bottes CKX Colchester Pro.
Aussitôt que j’ai inséré mon pied dans cette botte, « My god », j’ai été conquis! Le confort, le support global et la facilité d’ajustement sont sans failles. La taille, quant à elle, correspond également à ma pointure habituelle.
J’ai testé mes bottes Colchester Pro dans la neige molle, la gadoue, en pleine course, et même quelques passages obligés dans l’eau. Croyez-moi, leur membrane imperméable et leur isolant coté à -60 °C (-76 °F) ont toujours su me tenir au sec et au chaud. Sans oublier la semelle en caoutchouc à haute densité, qui offre une traction optimale.
Mention honorable à CKX pour le design avec chausson amovible. Ce concept permet d’éliminer toute trace d’humidité potentielle et est très facile à enlever et à remettre.
Le seul et unique petit bémol que j’ai remarqué, c’est le serrage initial de la partie supérieure du système BOA. Je devais faire plusieurs tours de roulette avant que la languette ne commence à entrer en contact avec mon pied. Mais, en toute honnêteté, le lot d’avantages qu’offre la botte CKX Colchester Pro rendent cet inconvénient très négligeable.
Verdict final sur cet équipement CKX de sentier
En toute honnêteté, cet ensemble d’équipements de motoneige CKX m’a fait ravaler tous mes vieux préjugés. D’abord, j’ai trouvé le manteau CKX Kelton ultra chaud et bien pensé. Puis, le pantalon CKX Conquer robuste m’a offert un grand confort. Puis, que dire de l’efficacité et la polyvalence des gants CKX Kaelan? Chaque morceau de mon ensemble a livré la marchandise. Mais ce sont les bottes CKX Colchester Pro qui ont véritablement volé la vedette. Confort, chaleur, étanchéité et traction : elles cochent toutes les cases, même dans des conditions difficiles.
Oui, il y a quelques détails perfectibles ici et là . Mais dans l’ensemble, CKX m’a prouvé qu’ils jouent dans la cour des grands. On parle ici d’équipement de qualité, conçu par des gens qui comprennent réellement les besoins des motoneigistes de sentier. Bref, si, comme moi, vous aviez une vieille opinion à propos de ce manufacturier, il est grand temps de revoir votre jugement.




