Essai long terme :Premières impressions sur le Summit SP 800 154 » de Ski-Doo !

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Voici déjà le moment de vous parler de nos premières impressions sur le Summit SP 800 154’’ de Ski-Doo! Après une rencontre entre les deux pilotes attitrés à cette motoneige, nous voilà avec nos commentaires sur nos premiers pas avec cette monture!
 
Notons que Gino a un Summit 800 146’’ 2011 avec l’ancienne plate-forme. Nous pourrons donc comparer les plates-formes Rev-XP et Rev-XM tout au long de la saison. Notons aussi que Gino a installé la tMotion sur sa motoneige.
 
 
Malheureusement, avec les mauvaises conditions reçues tout au long de notre début de saison, nous n’avons pas pu encore exploiter les forces de cette motoneige à son plein potentiel en hors-sentier. Nous avons, par contre, pu essayer plusieurs nouveaux aspects de la plate-forme Rev-XM et du moteur 800 E-Tec.
 
Plate-forme Rev-XM
 
Tout d’abord, nos deux pilotes ont été impressionnés par les nouveaux marchepieds installés sur les 2013. La neige ne s’accumule presque plus dedans, ce qui nous laisse tout l’espaces désiré pour se promener de chaque côté de la motoneige en hors-sentier. De plus, le fait qu’on ait les pieds plus à l’avant de la motoneige fait une grosse différence sur la conduite. En effet, lorsqu’on roule, on se sent plus en symbiose avec la motoneige!
 
 
Nous avons également constaté une grande différence sur le siège. On peut passer d’un côté à l’autre de la motoneige plus facilement!
 
De plus, parce que les boutons ne sont plus sur le volant (ils sont  maintenant directement sur la motoneige) nous permet de ne plus les accrocher durant nos manœuvres!
 
Comme nous l’avons mentionné, vu le manque de neige, nous n’avons pas pu exploiter le Summit SP dans des conditions de hors-sentiers. Nous avons très hâte de pouvoir vous en dire plus sur le comportement du Summit SP dans son milieu naturel.
 
 
Moteur 800 E-Tec
 
Le moteur 800 E-Tec nous a immédiatement impressionné dès nos premiers contacts avec le Summit SP. La nouvelle programmation du moteur fait que la machine répond immédiatement lorsqu’on lui en demande plus. Comparé à la programmation du 2011, celle-ci nous a impressionnés et nous a procuré une excellente dose d’adrénaline!
 
De plus, nous avons trouvé ce moteur assez silencieux. En effet, puisque nous avons roulé beaucoup en sentiers, nous avons constaté que le moteur était plus silencieux que plusieurs motoneiges de sentier, même avec notre chenille de 2,5’’ de crampons!
 
 
Pour la consommation d’huile, nous n’avons observé aucune différence avec le moteur 2011. Nous parlerons de la consommation d’essence lors du prochain article car nous sommes toujours en période de rodage. 
 
… sans oublier!
 
Ne croyez pas que nous allons vous parler du Summit SP 2013 sans vous parler de la fameuse tMotion!
  • Comment ça va dans les sentiers ?
  • Est-ce mieux avec la tMotion en hors-sentier ?
  • Comment trouves-tu ça ?
Les questions pleuvaient alors que nous n’avions même pas encore essayé la machine!
 
 
Malheureusement, encore une fois, nous avons manqué de neige afin de bien tester la suspension en hors-sentier. Nous avons par contre pu nous échapper dans quelques recoins pour nous donner un aperçu de la fameuse suspension!
 
Dans le Bas-St-Laurent, pour aller faire du hors-sentier, nous devons absolument passer par un sentier quelconque. Malheureusement, le principe de la tMotion fait que lorsqu’on tourne, à gauche par exemple, la motoneige va tenter de chavirer vers la droite. Pour rouler avec la tMotion dans les sentiers, on doit se prendre un temps pour s’y habituer.
 
Par contre, lorsqu’enfin nous arrivons en hors-sentier, l’effort de pencher la motoneige est considérablement réduit. Il est beaucoup plus facile de chavirer d’un côté ou de l’autre dans la neige poudreuse avec cette suspension!
 
Finalement…
 
Voilà donc nos premiers commentaires sur le Ski-Doo Summit SP 154’’ 2013!
 
Nous avons très hâte d’enfin essayer la tMotion dans de vraies conditions de hors-sentier. Nous attendons avec impatience que Mère Nature nous les offre! Nous avons également hâte d’essayer les fameux coffres avant et arrière. Nous vous donnons rendez-vous au prochain article sur cette motoneige pour en savoir plus sur nos commentaires sur une plus longue période! Il n’y a encore que 425 miles sur le Summit SP!
 


Mathieu Lavoie, Pilote du volet Jeunesse
 
Nous profitons de l’accasion pour remercier Matane Motosport, sans qui cet essai ne serait pas possible! Merci à Jean-François et Claude pour mettre à la disposition de l’équipe de Motoneiges.ca / ZoneXtreme.net le Ski-Doo Summit SP 154’’ 2013. Vous pouvez rejoindre l’équipe de Matane Motosport aux coordonnées suivantes :
 

Matane Motosport

1455, avenue du Phare Ouest
Matane, Québec
G4W 3M6
Téléphone : 1-877-259-0768
 

 

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