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Essai Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2023 – À quoi puis-je m’attendre ?

Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2023

Dehors, les premiers flocons ont commencé à tomber et je profite de ce weekend sombre pour vous présenter mon analyse pré randonnée du Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2023. Je vais avoir la chance de faire l’essai de cette motoneige au cours de la prochaine saison.

Ski-Doo Renegade X-RS 900 ACE TurboR 2023
Cette photo montre la version X-RS 900 ACE Turbo R

Comme vous le savez sans doute déjà, Ski-Doo nous a présenté une nouvelle itération de sa plateforme REV. En effet, le châssis GEN5 est celui sur lequel est construite la Renegade X-RS 850 en 2023. Regardons rapidement les améliorations qu’apportent ce châssis par rapport à la version antérieure.

Améliorations du châssis

Les changements de la plateforme GEN5 ne sont pas uniquement au niveau des panneaux et de l’arrivée tant attendu d’un phare au DEL. Et bien non, les changements vont bien au-delà.

Dans le but de réduire le niveau de vibration émanant du moteur, un quatrième support a été ajouté à celui-ci. Ceci permet également aux poulies de demeurer bien alignées lors des poussées d’accélération. Un meilleur alignement de la courroie lui permet de ne pas surchauffer et ainsi augmenter significativement sa durabilité. Les performances de la motoneige seront aussi maximisées au niveau de l’ensemble de poulies.

La circulation d’air dans le compartiment moteur a également été revue. Par conséquent, le refroidissement de la motorisation sera amélioré.

La toute nouvelle protection autour des poulies optimise la ventilation des poulies et de la courroie.

Le châssis GEN5 est aussi offert optionnellement avec un nouvel ensemble de cadrans numérique de 10,25 po. Ce dernier est plus performant et offre une meilleure connectivité que son prédécesseur. L’intégration avec l’application BRP Connect est aussi améliorée. Finalement, Ski-Doo a ramené les boutons de commande du cadran au guidon ce qui est un gros avantage au niveau de la sécurité.

Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2023

Le passage de l’éclairage au DEL au niveau du phare avant suit la tendance qu’on observe depuis quelques années chez la compétition. Selon le fabricant, l’intensité de l’éclairage sera 3 fois plus puissante que sur les modèles GEN4.

Je vais m’attarder sur l’impact qu’auront toutes ces améliorations sur l’expérience de conduite et les performances de la Renegade X-RS.

 

Ski-Doo Renegade X-RS 900 ACE TurboR 2023
Cette photo montre la version X-RS 900 ACE Turbo R

Smart-Shox

La Renegade X-RS 850 E -TEC 2023 que je vais rouler est aussi équipée de la suspension semi-active Smart-Shox. Nul besoin de mentionner que j’ai hâte de pouvoir évaluer le comportement de cette suspension sur le châssis GEN5.

Le gain auquel je m’attends touche à la fois le confort et l’aisance de conduire cette motoneige dans les parcours sinueux. Le système Smart-Shox est conçu afin de pouvoir optimiser le niveau de compression et de rebond des amortisseurs à tout moment lorsqu’on roule. En tenant compte d’une foule de paramètres, les amortisseurs sont ajustés jusqu’à 50 fois à la seconde en vue d’absorber les imperfections du sentier. Lors des virages, le Smart-Shox gardera la motoneige bien au niveau afin de maximiser le contact au sol des skis.

Ergonomie

Un autre aspect sur lequel je vais m’attarder lors de mon essai de cette motoneige est la position de conduite.  Le confort du siège lors de longues randonnées et la protection contre le vent au niveau des panneaux. Il est clair qu’avec un parebrise aux allures très sportives, on ne peut pas s’attendre à une énorme protection du vent sur le haut du corps. Par grands froids, il est possible que j’opte occasionnellement pour un parebrise mi-haut afin de me protéger davantage.

Ski-Doo Renegade X-RS 900 ACE TurboR 2023
Cette photo montre la version X-RS 900 ACE Turbo R

J’entrevois donc ma saison au guidon du Ski-Doo Renegade X-RS 850 E -TEC 2023 avec enthousiasme. Comme vous pouvez le constater, je vais avoir plusieurs éléments à observer au cours des prochains mois.

Je tiens à remercier le fabricant Ski-Doo qui rend possible cet essai.

Bonne saison à tous !

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Spécifications

Ski-Doo Renegade X-RS 2023

Hybride

RENEGADE ® X-RS
Moteur 850 E-TEC (2 cyl, 2 temps, liquide) ou
900 ACE Turbo R (3 cyl, 4 temps, liquide)
Dimensions 119,6 po / 47,6 - 48,5 - 49,4 po / 49,9 po
Suspension avant RAS X
Suspension arrière rMotion X
Réservoir 36
Ouvrir la fiche technique

La Renegade X-RS avec motorisation 850 E-TEC est munie pour 2023 de la toute nouvelle plateforme REV Gen5, redessinée et dotée de phares LED brillants. Elle est spécialement conçue pour être la motoneige de sentier ultime. La suspension de la X-RS est la plus performante de la gamme Ski-Doo et est prête à affronter les sentiers les plus difficiles. Pour les amateurs de performance à motorisation 4 temps, la X-RS est disponible avec le 900 ACE Turbo R, avec « launch control » comme sur la Mach Z 2022.

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