Le louvoiement… Y-a-t’il quelque chose  de plus désagréable pour un motoneigiste ? Avec les motoneiges d’aujourd’hui et toutes les nouvelles technologies disponibles : Centralisation des masses, Suspension de plus en plus sophistiquées, nouvelles géométrie de direction, design sophistiqués des patins et lisse au carbure de tout gabarit et j’en passe, nous sommes toujours confronté à ce phénomène.

Étant propriétaire d’une toute nouvelle motoneige 2008 parmi les plus légères sur le marché, je me disais que le louvoiement n’existerait plus. Mais je dois avouer que ce n’était pas le cas.

L’hiver dernier le Magazine web Motoneiges.ca m’a proposé de faire l’essai d’un ensemble SnowTracker pour en évaluer l’efficacité en sentier. Je dois admettre que j’étais plutôt septique et que je n’y croyais pas vraiment. Dans le passé j’avais essayé toutes sortes de produits disponibles sur le marché et également de fabrication maison mais sans jamais vraiment avoir de bons résultats.

Étant un motoneigiste qui roule de grandes distances lors d’une journée j’aime bien avoir une direction légère et moins agressive et ainsi qui génère moins de fatigue pour le pilote. Quand j’ai reçu les SnowTrackers afin de les installer sur ma motoneige ma première réaction fût de penser «Ça va être bien trop agressif dans les virages. La direction va être lourde avec ces grosses pièces de métal sous mes patins. »

Après avoir roulé mes premiers kilomètres avec les SnowTrackers je me suis rendu compte que j’avais finalement trouvé la solution à mes problèmes de louvoiement. Ma motoneige est devenu très stable, plus agressive dans les courbes et nécessite moins d’effort pour tourner. Je devais alors me rendre à l’évidence et conclure que mes appréhensions vis-à-vis les SnowTrackers n’étaient réellement pas fondés.

Suite à ces essais je peux vous assurer que mes prochaines motoneiges seront équipées de SnowTrackers. Je n’hésite pas à les recommander à tous les motoneigistes qui sillonnent les sentiers. Lorsque vous les aurez essayés, vous ne pourrez plus, comme moi, vous en passer !!!

Essai: les gants Yukon de CKX
Auberge du Draveur - Motoneige