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Essais en ligne 2009 : La remorque simple Rolling Jack

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La saison dernière l'équipe de Motoneiges.ca a eu le plaisir de pouvoir faire l'essai d'une remorque Rolling Jack Simple fabriquée à Matane par Les Industries Jack. Cette entreprise est spécialisée dans le développement et la fabrication d'équipement et accessoires pour les véhicules récréatifs. En affaire depuis 1982 elle nous a présentée de multiples produits tels que les populaires Seat Jack et naturellement plusieurs modèles de remorques pour ne nommer que ceux-là.

La remorque Rolling Jack Simple est disponible en version longue (12 pieds) et en version courte (10 pieds). Compte tenu des motoneiges que nous comptions dans notre flotte la version la plus longue était tout indiquée. Chaque remorque est construite sur une plateforme d'acier galvanisé de type auto basculante. Ceci est très pratique lorsqu'on est seul pour embarquer sa motoneige car la plateforme demeure abaissée toute seule pendant l'opération. Le plancher de la remorque est fait de contreplaqué qui est fixé à la structure de la plateforme. Notre remorque d'essai était équipée de bandes de plastique rainurées sur chaque coté permettant aux lisses des patins de glisser plus facilement tout en protégeant le plancher.

Afin de protéger la motoneige des intempéries et de la saleté de la route les Rolling jack sont munies d'un dôme. Celui-ci est composé d'une ossature de tubes en acier galvanisé recouvert d'une épaisse gaine de PVC de 18 onces. Cette gaine est traitée contre les moisissures et les rayons ultraviolets qui pourraient l'endommager. Deux cylindres hydrauliques permettent au dôme de rester bien en place lorsqu'il est ouvert.

Le fabriquant offre plusieurs options pour ses remorques. En plus des bandes de plastique mentionnées plus haut il est possible de faire poser des points d'ancrage, un clic muni d'une roue sur le mât d'attache (pôle) et d'une roue de secours. La remorque qui a été mise à notre disposition était sans aucun doute la version «toute équipée» puisque nous avons pu bénéficier de toutes les options disponibles!


Plancher de contreplaqué avec les bande de plastique rainurée et points d'ancrage

Les essais ont débutés au tout début du mois de janvier pour se terminer à la fin du mois de mai. Nous avons donc été en mesure de pouvoir utiliser la remorque dans une vaste gamme de conditions climatiques et routières. Dans le cadre de ces essais nous avons parcouru entre 5000 et 6000 kilomètres et ce, dans plusieurs régions du Québec.

Embarquement et débarquement
Un des points forts de cette remorque est la facilité avec laquelle il est possible d'embarquer et débarquer une motoneige et ce même pour une personne seule. Tout semble avoir été pensé afin de faciliter l'utilisation de la Rolling Jack.

En effet la plateforme auto basculante combinée au mécanisme de blocage de celle-ci minimise les efforts requis pour procéder à ces opérations. Le mécanisme de blocage est composé d'une barrure à ressort qu'on peut complètement désactiver lors du débarquement. La plateforme est ainsi libre de basculer lorsqu'on recule la motoneige vers l'arrière de la remorque. Lors de l'embarquement on active ce mécanisme qui aura comme fonction de garder la plateforme en position horizontale après que la motoneige soit montée sur cette dernière. Afin de sécuriser la plateforme lors des déplacements une barrure composée d'une tige d'acier est utilisée.


Mécanisme de blocage et tige de sécurité en arrière plan

Nous recommandons fortement l'option des bandes de plastique rainurées car elle assure que les patins glisseront aisément sur la plateforme de la remorque. Même les motoneiges munies de correcteurs de type SnowTrackers étaient très faciles à embarquer et débarquer alors que nous aurions très probablement éprouvé certaines difficultés n'eût été de celles-ci.

Une fois la motoneige bien en place dans la remorque il est nécessaire de l'attacher à l'intérieur de celle-ci. Les points d'ancrage sont alors mis à contribution afin de fixer les sangles bien solidement au plancher de la remorque. Avant de prendre la route on doit abaisser et sécuriser le dôme de la remorque. Une courroie fixée à l'arrière du dôme permet de facilement de le saisir afin de le fermer. Des barrures sont positionnés de chaque coté afin d'éviter l'ouverture non désirée lors des déplacements.


Point d'ancrage


Barrures du dôme

Sur la route
Dès la prise de possession de la remorque nous avons immédiatement constaté qu'il n'y avait pratiquement pas de changement dans le comportement de notre véhicule. Elle demeure bien stable à l'arrière qu'elle soit chargée ou vide. Comme la remorque est relativement légère elle n'a que peu d'effet sur les accélérations et le freinage. De plus le design du dôme de la Rolling Jack minimise la résistance au vent tout en empêchant l'eau et les saletés de s'infiltrer à l'intérieur.


Intérieur du dôme

L'utilisation d'une remorque affecte toujours la consommation d'essence. Cependant certaines remorques ont moins d'effet que d'autres. Ça semble vraiment le cas avec la Rolling jack puisque la consommation sur l'autoroute a augmenté que très légèrement lorsque le temps était calme (pas ou peu de vent). Bien entendu cela peut changer grandement selon les conditions climatiques mais c'est une règle générale pour toutes les remorques peu importe la marque et le modèle. Nous avons entre autre eu l'occasion de l'utiliser dans une tempête de neige et la Rolling Jack a passé le test avec brio en permettant au conducteur de ne pas avoir à se soucier de la remorque et demeurer bien concentré sur les conditions de la route.


Partie avant de la plateforme avec mécanisme d'ancrage des patins

Au niveau de la visibilité arrière pour le conducteur, comme la remorque ne mesure qu'un peu plus de 6 pieds de large, elle n'affecte pas vraiment l'utilisation des rétroviseurs latéraux du véhicule. Les dépassements se font donc aisément en autant que l'on calcule l'espace de la remorque lorsqu'on termine notre manœuvre.

Si le comportement de la remorque à vide est déjà très bien il s'améliore d'avantage lorsqu'on transporte une motoneige. En effet le poids de celle-ci a comme effet d'augmenter la stabilité principalement lorsque la chaussée est accidentée.

Entretien
L'extérieur de la remorque est très facile à entretenir puisqu'il est composé de PVC. Un pulvérisateur sous pression rend cette tâche très facile et permet de nettoyer toute la saleté. Il est aussi une bonne pratique de nettoyer le dessous de la remorque de temps en temps afin d'éliminer tout dépôt indésirable qui pourrait éventuellement l'endommager.


Remorque au retour d'une sortie en motoneige

Mis à part le nettoyage nous n'avons pas vraiment eu d'entretien à effectuer si ce n'est de nos inspections périodiques et d'un peu de lubrification au niveau du mécanisme de la main d'attache et du mécanisme de blocage afin d'assurer leur bon fonctionnement. En effet la durée de l'essai n'a pas nécessité plus d'entretien.


La main d'attache doit être périodiquement nettoyée et lubrifié légèrement afin d'assurer son bon fonctionnement

Conclusion
Toutes les personnes de notre équipe qui ont utilisé la remorque Rolling Jack ont été très impressionnées par ses caractéristiques et son comportement sur la route. Nous avons été conquis par la facilité avec laquelle il est possible de procéder à l'embarquement et au débarquement de nos motoneiges. Cette remorque assure à la fois un moyen facile de transporter votre motoneige tout en assurant sa protection contre les intempéries.


Utilisation de la remorque à la fin d'avril

Bien que certains aspects de l'utilisation à long terme n'ont pas pu être abordés lors de cet essai nous avons tout de même vérifié avec un locateur qui utilise sans problème notable le même modèle depuis quelques années. Nous sommes donc en mesure d'affirmer qu'en plus d'offrir une grande facilité d'utilisation, la Rolling jack est une remorque que vous utiliserez pour de nombreuses années.

Nous remercions Les Industries Jack pour avoir participé aux Essais en Ligne et ainsi nous permettre de rouler une remorque Rolling Jack l'hiver dernier.

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