Au cours de la saison j’ai eu l’occasion de pouvoir faire l’essai des crampons Maxigrip sur ma motoneige. Facile d’installation ces crampons sont une alternative aux crampons traditionnels et ont comme grand avantage de ne pas briser la chenille de façon permanente. Il est donc possible de les retirer et de pouvoir continuer d’utiliser la chenille sans problème. Voici ci-dessous mes principaux commentaires suite à cet essai :
Ce que j’ai aimé-
– Facilité d’installation
– Peu dispendieux
– Possibilité de les enlever sans briser la chenille
– Bonne adhérence sur la glace
– Pas de changement de comportement en sentier
– Pas de bruit
– Pas dangereux de briser le radiateur sous le châssis
– Ça ne brise pas la chenille
Ce que j’ai moins aimé-
– Le fabricant devrait donner de meilleures instructions pour la profondeur pour visser les crampons. On m’a reproché de ne pas les avoir vissés suffisamment. Je n’ai toutefois eu aucun problème malgré cela.
– On devrait les vendre à l’unité et donner un modèle d’installation (pattern) pour la répartition des crampons.
– Des détracteurs m’ont dit que ces crampons feraient pourrir ma chenille durant l’été. Je ne vois pas comment cela serait possible si ma motoneige est remisée comme à l’habitude dans un endroit sec.
Conclusion
Suite à cet essai, ma prochaine motoneige sera assurément équipée de Maxi-Grip !
Tests d’adhérence sur la glace vive.
Comparaison avec une motoneige n’ayant pas de crampons sur un lac glacé.
Avec Maxigrip:
Départ arrêté : Très bonne adhérence
Nous avons utilisé deux motoneiges similaires pour les fins de comparaison.
Départ avec Maxi-Grip (1 de 3)
Départ avec Maxi-Grip (2 de 3)
Départ avec Maxi-Grip (3 de 3)
Traces laissées après un départ avec Maxi-Grip
Traces laissées après un départ avec Maxi-Grip
Sans Maxigrip
Départ arrêté : les lisses des skis collent à la glace et la chenille n’a aucune adhérence.
Aucune ou très peu de traction sur la glace (Sans Maxigrip)
Aucune ou très peu de traction sur la glace (Sans Maxigrip)