Table des matiรจres
Toggle- Un ยซ Touring-Utilitaire ยป
- Son du moteur
- Mais la performance ?
- Un cheval de traitโฆ distinguรฉ.
- Comportement en sentier
- Comportement hors sentier
- Un essai ร finir
- Conclusion de mon essai du Polaris Titan S4 Adventure
- La Polaris Titan S4 Adventure 2023 – Une valeur sure
- Vidรฉo ร visionner
- Autres articles d’intรฉrรชt
Le manufacturier amรฉricain Polaris Industrie a encore รฉtรฉ durement touchรฉ par des problรจmes dโapprovisionnement en 2023. Cela ne leur a pas empรชchรฉ de tenir parole et de finalement livrer la Polaris Titan S4 Adventure 2023 ร la mi-mars le printemps dernier.
Loin de moi lโidรฉe de critiquer cette situation, car je sais que les gens de chez Polaris font des pieds et des mains pour retrouver leur vรฉlocitรฉ de livraison. Cela dit, il nโen demeure pas moins que mes options pour mes essais en termes de condition รฉtaient plus limitรฉes.
Mais avec la polyvalence de ce type de vรฉhicule, jโavais plusieurs options en poche. Et encore une fois, les Monts-Valin allaient me dรฉpanner dans ma quรชte de conditions hivernales.
Un ยซ Touring-Utilitaire ยป
Les versions ยซ Aventure ยป chez Polaris arrivent trรจs bien รฉquipรฉes et le Titan ne fait pas exception ร la rรจgle. Mentionnons รฉgalement quโau moment de publier ces lignes, nous savons dรฉjร que la version 2024 du Titan est identique ร mon 2023. Vous pouvez consulter la fiche technique du vรฉhicule sur le lien suivant.
Je souligne tout de mรชme quelques faits saillants dignes de mention sur mon modรจle dโessais. Nouveau moteur S4 ร 4 temps de 2 cylindres et 1000cc, produisant moins de 100hp selon Polaris. Il serait intรฉressant dโavoir lโheure juste sur cet aspect, ce qui รฉviterait les spรฉculations. La version S4 du Titan est aussi รฉquipรฉe dโamortisseurs FOX QS3 ร lโavant et ร lโarriรจre, les plus polyvalents de lโindustrie selon moi.

Le chรขssis supportant la chenille de 20 pouces est toujours sur la plateforme Axys. Naturellement, un siรจge double incluant tous les accessoires pour 2 passagers est standard tout comme la boite de rangement en plastique ร lโarriรจre.
Son du moteur
Sans grande surprise, le son du moteur est probablement lโune des premiรจres questions quand on parle de motoneige. Pour ceux qui ne lโauraient pas encore remarquรฉ, notre cerveau a une connexion directe avec cet aspect du vรฉhicule. รa fait partie de lโexpรฉrience et de lโadrรฉnaline gรฉnรฉrรฉe par notre monture. Je ne parle pas ici dโexcรจs ou de systรจme dโรฉchappement illรฉgal, mais bien dโune sensation reliรฉe ร un son sportif.
Dรจs que lโon dรฉmarre la motoneige, on comprend quโon est dans un registre musical diffรฉrent, nous rappelant les origines du moteur. Concrรจtement, celui-ci se rapproche plus du vรฉhicule tous-terrains quand il tourne au ralenti.

Mais ne vous laissez pas duper ! Dรจs quโon accรฉlรจre, le son devient beaucoup plus ยซ grisant ยป ร vitesse de croisiรจre ce qui donne une belle expรฉrience de conduite.
Mais la performance ?
Plusieurs dโentre vous ont probablement le prรฉjugรฉ que la suite risque dโรชtre moins excitantes. Il nโen est rien ! Jโai รฉtรฉ trรจs impressionnรฉ par le couple ร bas rรฉgime tout comme par les reprises du Polaris Titan S4 Adventure 2023. Les accรฉlรฉrations sont franches et linรฉaires et le systรจme dโentrainement transmet la puissance ร la chenille de faรงon trรจs efficace.
Si on tient compte du gabarit et de la chenille de 20x155x1,5 pouces, la performance est trรจs intรฉressante. On sent que la vitesse de pointe est atteinte un peu rapidement, car ร mon avis, le moteur pourrait en donner un peu plus.
Peut-รชtre des ajustements pour 2024 ? Certains concessionnaires ont dรฉjร travaillรฉ ร des ajustements au niveau des poulies afin dโaller chercher un peu plus de haute vitesse.
Un cheval de traitโฆ distinguรฉ.
Soyons honnรชtes, on rรฉussit dรฉjร avec la mouture actuelle ร produire une performance qui comblera un grand nombre dโacheteurs potentiels. Au niveau de ses capacitรฉs de travail, la transmission Alpha combinรฉe au couple du S4 est trรจs impressionnante. Et mรชme si vous travaillez fort par temps plus chaud, un radiateur avant supplรฉmentaire sโoccupe de refroidir le gros moulin.

Jโai pu tirer diffรฉrence charge, incluant des traineaux bien remplis et mรชme une gratte pour niveler un sentier. Aucun problรจme ou senteur de courroie qui aurait eu trop chaud. Cโest un vrai cheval de train ร ce niveau.
Comportement en sentier
Jโavais eu lโoccasion de faire lโessai du Titan avec le moteur 2 temps de 800cc ร plusieurs reprises par le passรฉ. Jโai toujours trouvรฉ son comportement impeccable en sentier, digne des meilleures motoneiges de la catรฉgorie ยซ touring ยป.
Selon les spรฉcifications du manufacturier, la version ร 4 temps du Titan accuse 110 livres de plus que son jumeau ร 2 temps. Je ne sais pas comment les ingรฉnieurs sโy sont pris, mais je dois admettre que je nโai pas eu lโimpression de devoir gรฉrer tant de livres excรฉdentaires.

Certes, on est conscient de la diffรฉrence de poids, mais elle ne diminue pas significativement les qualitรฉs du chรขssis et termes de maniabilitรฉ. La faรงon que le poids est placรฉ dans le chรขssis Axys prรฉserve lโaspect sportif du vรฉhicule. On peut donc adopter une conduite plus agressive sans crainte de perdre les qualitรฉs du chรขssis Axys.
Poussรฉ ร lโextrรชme, jโai vรฉcu quelques รฉpisodes de soulรจvement du ski intรฉrieur dans les virages. Afin de rรฉduire ce comportement, jโai simplement augmentรฉ la pression des ressorts ร lโavant en donnant beaucoup plus de prรฉcharge.
Cela stabilise le vรฉhicule et รฉlimine lโeffet de dรฉportement dans les virages, rendant le S4 aussi agrรฉable ร conduire que la version deux temps.
Comportement hors sentier
รtant donnรฉ le moment de la saison, jโai eu peu dโoccasions de faire du hors sentier dans des conditions hivernales. Heureusement, jโai un beau weekend avant que les conditions de printemps soient bien installรฉes.
On le sait, le poids est un enjeu important en neige profonde et les 110 livres supplรฉmentaires mโinterpelaient. Jโai รฉtรฉ surpris de la facilitรฉ ร opรฉrer le vรฉhicule dans les grands espaces en neige profonde. Le chรขssis rรฉagissait bien aux transferts de poids dโun marchepied ร lโautre. Lร oรน je mโattendais ร devoir me battre avec la motoneige, le chรขssis Axys demeurait maniable mรชme avec le moteur S4.
Un essai ร finir
Encore une fois, la faรงon dont le poids est distribuรฉ joue clairement un rรดle et compense en grande partie les livres supplรฉmentaires. Je nโai cependant pas รฉtรฉ en mesure dโen faire lโessai de la Polaris Titan S4 Adventure 2023 dans des conditions de sous-bois en plein hiver, mโempรชchant dโavoir une opinion pertinente sur cet aspect prรฉcis.
Conclusion de mon essai du Polaris Titan S4 Adventure
Nous attendions depuis dรฉjร plusieurs annรฉes dรฉjร une version ร 4 temps du Titan. Plusieurs concessionnaires de la belle province lโespรฉraient afin de rรฉpondre ร une demande importante dโacheteurs de ce type de vรฉhicule. Lโattente aura finalement รฉtรฉ payante pour les passionner de motoneige ร chenille de 20 pouces.

Il va de soi que ce vรฉhicule ne sโadresse pas aux amateurs de haute performance, du moins, tant quโil nโy aura pas de version Turbo ๐ . Cependant, cโest une sรฉrieuse option pour tous ceux qui veulent une motoneige Touring avec des capacitรฉs de travail et de hors-piste impressionnantes. Ce vรฉhicule fera leur bonheur en plus de proposer une durabilitรฉ inhรฉrente aux moteurs ร 4 temps.
La Polaris Titan S4 Adventure 2023 – Une valeur sure
Cโest clairement un produit parfait pour le marchรฉ quรฉbรฉcois et canadien qui est de plus en plus friand de ces vรฉhicules multiusages. En plus de bรฉnรฉficier dโun confort et dโune maniabilitรฉ exceptionnelle en sentier, le Titan S4 peut รฉgalement servir ร la majoritรฉ des usages hors des sentiers battus.
Liens pour la fiche technique :ย Spรฉcifications techniques
