Table des matières
Toggle- Un « Touring-Utilitaire »
- Son du moteur
- Mais la performance ?
- Un cheval de trait… distingué.
- Comportement en sentier
- Comportement hors sentier
- Un essai à finir
- Conclusion de mon essai du Polaris Titan S4 Adventure
- La Polaris Titan S4 Adventure 2023 – Une valeur sure
- Vidéo à visionner
- Autres articles d’intérêt
Le manufacturier américain Polaris Industrie a encore été durement touché par des problèmes d’approvisionnement en 2023. Cela ne leur a pas empêché de tenir parole et de finalement livrer la Polaris Titan S4 Adventure 2023 à la mi-mars le printemps dernier.
Loin de moi l’idée de critiquer cette situation, car je sais que les gens de chez Polaris font des pieds et des mains pour retrouver leur vélocité de livraison. Cela dit, il n’en demeure pas moins que mes options pour mes essais en termes de condition étaient plus limitées.
Mais avec la polyvalence de ce type de véhicule, j’avais plusieurs options en poche. Et encore une fois, les Monts-Valin allaient me dépanner dans ma quête de conditions hivernales.
Un « Touring-Utilitaire »
Les versions « Aventure » chez Polaris arrivent très bien équipées et le Titan ne fait pas exception à la règle. Mentionnons également qu’au moment de publier ces lignes, nous savons déjà que la version 2024 du Titan est identique à mon 2023. Vous pouvez consulter la fiche technique du véhicule sur le lien suivant.
Je souligne tout de même quelques faits saillants dignes de mention sur mon modèle d’essais. Nouveau moteur S4 à 4 temps de 2 cylindres et 1000cc, produisant moins de 100hp selon Polaris. Il serait intéressant d’avoir l’heure juste sur cet aspect, ce qui éviterait les spéculations. La version S4 du Titan est aussi équipée d’amortisseurs FOX QS3 à l’avant et à l’arrière, les plus polyvalents de l’industrie selon moi.
Le châssis supportant la chenille de 20 pouces est toujours sur la plateforme Axys. Naturellement, un siège double incluant tous les accessoires pour 2 passagers est standard tout comme la boite de rangement en plastique à l’arrière.
Son du moteur
Sans grande surprise, le son du moteur est probablement l’une des premières questions quand on parle de motoneige. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué, notre cerveau a une connexion directe avec cet aspect du véhicule. Ça fait partie de l’expérience et de l’adrénaline générée par notre monture. Je ne parle pas ici d’excès ou de système d’échappement illégal, mais bien d’une sensation reliée à un son sportif.
Dès que l’on démarre la motoneige, on comprend qu’on est dans un registre musical différent, nous rappelant les origines du moteur. Concrètement, celui-ci se rapproche plus du véhicule tous-terrains quand il tourne au ralenti.
Mais ne vous laissez pas duper ! Dès qu’on accélère, le son devient beaucoup plus « grisant » à vitesse de croisière ce qui donne une belle expérience de conduite.
Mais la performance ?
Plusieurs d’entre vous ont probablement le préjugé que la suite risque d’être moins excitantes. Il n’en est rien ! J’ai été très impressionné par le couple à bas régime tout comme par les reprises du Polaris Titan S4 Adventure 2023. Les accélérations sont franches et linéaires et le système d’entrainement transmet la puissance à la chenille de façon très efficace.
Si on tient compte du gabarit et de la chenille de 20x155x1,5 pouces, la performance est très intéressante. On sent que la vitesse de pointe est atteinte un peu rapidement, car à mon avis, le moteur pourrait en donner un peu plus.
Peut-être des ajustements pour 2024 ? Certains concessionnaires ont déjà travaillé à des ajustements au niveau des poulies afin d’aller chercher un peu plus de haute vitesse.
Un cheval de trait… distingué.
Soyons honnêtes, on réussit déjà avec la mouture actuelle à produire une performance qui comblera un grand nombre d’acheteurs potentiels. Au niveau de ses capacités de travail, la transmission Alpha combinée au couple du S4 est très impressionnante. Et même si vous travaillez fort par temps plus chaud, un radiateur avant supplémentaire s’occupe de refroidir le gros moulin.
J’ai pu tirer différence charge, incluant des traineaux bien remplis et même une gratte pour niveler un sentier. Aucun problème ou senteur de courroie qui aurait eu trop chaud. C’est un vrai cheval de train à ce niveau.
Comportement en sentier
J’avais eu l’occasion de faire l’essai du Titan avec le moteur 2 temps de 800cc à plusieurs reprises par le passé. J’ai toujours trouvé son comportement impeccable en sentier, digne des meilleures motoneiges de la catégorie « touring ».
Selon les spécifications du manufacturier, la version à 4 temps du Titan accuse 110 livres de plus que son jumeau à 2 temps. Je ne sais pas comment les ingénieurs s’y sont pris, mais je dois admettre que je n’ai pas eu l’impression de devoir gérer tant de livres excédentaires.
Certes, on est conscient de la différence de poids, mais elle ne diminue pas significativement les qualités du châssis et termes de maniabilité. La façon que le poids est placé dans le châssis Axys préserve l’aspect sportif du véhicule. On peut donc adopter une conduite plus agressive sans crainte de perdre les qualités du châssis Axys.
Poussé à l’extrême, j’ai vécu quelques épisodes de soulèvement du ski intérieur dans les virages. Afin de réduire ce comportement, j’ai simplement augmenté la pression des ressorts à l’avant en donnant beaucoup plus de précharge.
Cela stabilise le véhicule et élimine l’effet de déportement dans les virages, rendant le S4 aussi agréable à conduire que la version deux temps.
Comportement hors sentier
Étant donné le moment de la saison, j’ai eu peu d’occasions de faire du hors sentier dans des conditions hivernales. Heureusement, j’ai un beau weekend avant que les conditions de printemps soient bien installées.
On le sait, le poids est un enjeu important en neige profonde et les 110 livres supplémentaires m’interpelaient. J’ai été surpris de la facilité à opérer le véhicule dans les grands espaces en neige profonde. Le châssis réagissait bien aux transferts de poids d’un marchepied à l’autre. Là où je m’attendais à devoir me battre avec la motoneige, le châssis Axys demeurait maniable même avec le moteur S4.
Un essai à finir
Encore une fois, la façon dont le poids est distribué joue clairement un rôle et compense en grande partie les livres supplémentaires. Je n’ai cependant pas été en mesure d’en faire l’essai de la Polaris Titan S4 Adventure 2023 dans des conditions de sous-bois en plein hiver, m’empêchant d’avoir une opinion pertinente sur cet aspect précis.
Conclusion de mon essai du Polaris Titan S4 Adventure
Nous attendions depuis déjà plusieurs années déjà une version à 4 temps du Titan. Plusieurs concessionnaires de la belle province l’espéraient afin de répondre à une demande importante d’acheteurs de ce type de véhicule. L’attente aura finalement été payante pour les passionner de motoneige à chenille de 20 pouces.
Il va de soi que ce véhicule ne s’adresse pas aux amateurs de haute performance, du moins, tant qu’il n’y aura pas de version Turbo 😉 . Cependant, c’est une sérieuse option pour tous ceux qui veulent une motoneige Touring avec des capacités de travail et de hors-piste impressionnantes. Ce véhicule fera leur bonheur en plus de proposer une durabilité inhérente aux moteurs à 4 temps.
La Polaris Titan S4 Adventure 2023 – Une valeur sure
C’est clairement un produit parfait pour le marché québécois et canadien qui est de plus en plus friand de ces véhicules multiusages. En plus de bénéficier d’un confort et d’une maniabilité exceptionnelle en sentier, le Titan S4 peut également servir à la majorité des usages hors des sentiers battus.
Liens pour la fiche technique : Spécifications techniques
Vidéo à visionner
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