Polaris 2023: deux nouveaux moteurs!

Le manufacturier de Roseau au Minnesota, Polaris Industries Inc, n’a réellement pas fini de nous surprendre. Il nous épate année après année avec des nouveautés. Il ne semble tout simplement pas se satisfaire des produits qu’il nous propose et veut constamment pousser les limites pour rester un « leader » dans ses domaines d’activités.

En tant que membre de la confrérie journalistique, nous sommes privilégiés de les côtoyer et l’équipe de développement est à l’écoute de nos avis. Nous sommes le pont qui les relie aux adeptes de la motoneige et ils sont conscients que nous sommes en première ligne pour recevoir les recommandations et les attentes des consommateurs.

Pour le millésime 2023, Polaris nous proposera deux nouveaux moteurs pour propulser ses motoneiges encore plus loin et plus efficacement. Celles-ci s’ajouteront aux six moteurs existants et disponibles pour les différentes catégories.

Un moteur 4 temps, il était temps!

Vous étiez des milliers à le réclamer : voici le retour d’un moteur 4 temps dans une motoneige Polaris. Il faut se rappeler que ce manufacturier a déjà tenté l’expérience il y a plusieurs années dans ce type de motorisation. Les plus aguerris se souviendront du moteur produit par la société Weber en Allemagne qui avait été développé à l’origine pour une micro-voiture nommée Matra. Ce moteur était un bicylindre parallèle d’une cylindrée de 749cc. Disponible à l’époque dans le châssis IQ, il était plutôt anémique au niveau puissance en version à aspiration naturelle, mais l’ajout d’un turbo avait grandement changé la donne.

Au cours des dernières années, Polaris était le seul manufacturier à ne pas proposer un moteur 4 temps. Pourtant, la fiabilité de ce type n’est plus à prouver et les adeptes devaient se tourner vers un compétiteur pour retrouver ce qu’ils recherchaient. L’année 2023 sera celle à retenir, car elle sera l’année où Polaris fera un retour avec un « four strokes ».

Le nouveau moteur 4 temps ProStar S4
Le nouveau moteur 4 temps ProStar S4

Le nouveau moteur ProStar S4.

2023 marque l’arrivée d’un moteur 4 temps bicylindres de 1000cc. Celui-ci a été créé pour procurer encore plus de plaisir sur la neige. Ce nouveau moteur ProStar S4 est basé sur l’éprouvé style ProStar qui propulse déjà des millions de véhicules hors route chez Polaris.

Sans être bavard sur ses capacités, Polaris le décrit comme un moteur dans la catégorie sous la barre des 100 hp. Même si nous les avons questionnés sur le sujet, ils préféraient rester vagues et ils nous taquinaient en nous mentionnant qu’il se situait entre 80 – 100 hp. Cependant, même si Polaris est avare en ce qui concerne la délivrance exacte du nombre de chevaux, il préfère laisser ses performances parler d’elles-mêmes.

Le but lors de sa conception était de faciliter l’acquisition d’une motoneige ainsi que de savourer chaque moment de sa fiabilité à long terme. Cependant, ce n’est pas un moteur qui était déjà utilisé dans un autoquad, mais bien la même architecture qui a fait son succès.

Dans l’ensemble, c’est un moteur conçu pour procurer un centre de gravité bas. Il utilise également un système de pompe d’huile à sec pour s’assurer que le moteur soit adéquatement lubrifié à tout moment, peu importe le terrain.

Polaris a fait face à un défi. Il a développé un nouveau contrôle électronique de la manette d’accélération pour procurer une maîtrise douce et intuitive avec une facilité de fonctionnement. Il donne la même impression qu’un câble mécanique et répond exactement aux commandes dictées. Il a été conçu pour permettre de rester connecter au moteur avec une réponse immédiate désirée.

Le moteur ProStar S4 permet d’utiliser trois modes de conduite: ECO, Standard et Sport. Le mode ECO permettra une économie à la pompe, tandis que le mode Sport contribuera à exploiter tout le potentiel de ce moteur. Cependant, de leur propre aveu, il est calibré pour fonctionner de façon plus efficace avec le mode Standard.

En général, le châssis Matryx n’a pas subi de changement pour pouvoir recevoir ce nouveau moteur 4 temps, mis à part, les points de fixation. Polaris a été très séraphin de commentaires concernant la différence de poids du ProStar S4 comparativement à un moteur 2 temps, mais il confirme (avec raison) qu’il est plus lourd.

Les concepteurs ont pris la décision de jumeler le ProStar S4 à l’embrayage P22 disponible auparavant uniquement avec le 850 Patriot Boost. Là où le P22 diffère c’est à l’utilisation d’un roulement à billes sur l’arbre à cames pour permettre à la déviation de la courroie d’être serrée tout le temps, même lorsque la courroie s’use.

Le nouveau moteur ProStar S4 sera disponible dans les modèles Polaris suivants pour 2023:

  • INDY XC 129/137
  • INDY Adventure 137
  • INDY Adventure X2 137
  • Voyageur 146
  • Nordic 146 (Europe seulement)
  • Titan Adventure 155.
Le nouveau Patriot 9R

Le nouveau membre de la famille… le moteur Patriot 9R.

En motoneige de montagne, les adeptes demandent de la puissance et une réponse instantanée. Voici ce qui pourra les combler avec une puissance sans égale pour un moteur 2 temps à aspiration naturelle. Ce moteur de 900 cc permettra des sauts encore plus loin ainsi qu’une vitesse de rotation de la chenille encore jamais vue auparavant.

Le nouveau Patriot 9R développe 7% plus de puissance à la hauteur de la mer et 12% plus de couple que le Patriot 850. Par conséquent, il permettra aux adeptes de motoneige de montagne une maniabilité améliorée.

Les nouvelles composantes du Patriot 9R

Son nouveau vilebrequin produit 3% moins d’inertie que le Patriot 850. Il a de plus gros pistons avec dôme à revêtement de céramique ainsi qu’un nouveau design de sa tête, créés pour optimiser la performance. Dans une catégorie où le poids à une grande importance, sa conception globale lui confère 1,2 lbs de moins que le Patriot 850.

Qu’est-ce qui pourrait faire pencher un motoneigiste vers le Patriot 9R plutôt que le Patriot Boost? Polaris confirme que le 9R aura une réponse plus instantanée et propulsera une motoneige encore plus loin lors d’un saut comparativement au Patriot Boost. Tout cela pour charmer les amateurs d’adrénaline!

À l’instar du Patriot Boost introduit l’année dernière, le Patriot 9R aura également l’embrayage P22.

Voici les motoneiges Polaris 2023 équipées de ce nouveau moteur:

  • PRO RMK SLASH
  • RMK KHAOS SLASH

En conclusion, Polaris offre encore plus de possibilités pour les motoneigistes avec ces deux nouvelles motorisations. La guerre au HP est une fois de plus ouverte avec Ski-Doo, surtout avec l’addition du nouveau moteur 2 temps. Pour l’instant, Polaris se démarque allègrement.

Polaris Patriot 9R Pro-RMK 155 2023
Polaris Patriot 9R Pro-RMK 155 2023
Polaris Patriot 9R RMK Khaos 146 2023
Polaris Patriot 9R RMK Khaos 146 2023

Pour plus de détails sur les nouveautés Polaris 2023, allez lire nos articles:

Pour toutes les nouveautés 2023, visitez le site de Polaris. 

Visionnez notre Podcast à propos de la gamme Polaris 2023

Grand Salon Motoneige Quad 2022