Exposition de motoneiges antiques

Liste des hôteliers

Les membres du Regroupement des Collectionneurs de Motoneiges Antiques du Québec (RCMAQ) invitent toute la population ainsi que les clients du Centre d’achats Place Laurier à venir visiter une exposition de plus de 40 motoneiges antiques et ainsi qu’à rencontrer les exposants.

Le Regroupement des Collectionneurs de Motoneiges Antiques du Québec (RCMAQ, https://www.rcmaq.com ) est une association sans but lucratif regroupant des collectionneurs et toute personne s’intéressant à la motoneige antique. Il n’est pas nécessaire de posséder une motoneige pour en être membre. Le RCMAQ comporte plus de 550 membres répartis dans toutes les régions de la province de Québec. Il publie un journal, organise et participe à diverses activités telles que randonnées de motoneiges antiques, expositions et marchés aux puces.

Cette exposition aura pour but de sensibiliser le grand public au phénomène de la motoneige antique qui est maintenant rendu un passe-temps très bien organisé et de les inviter à nos activités de l’automne et de l’hiver. Des vidéos seront présentés et de la documentation pourra être consultée. De plus, le public pourra rencontrer une quarantaine de collectionneurs membres du RCMAQ qui pourront partager leur passion de la motoneige antiques et donner de l’expertise technique sur la collection et la restauration de motoneiges antiques. Ils pourront également vous parler du plaisir qu’ils ont à prendre part aux nombreuses courses et randonnées de motoneiges antiques auxquelles ils participent à chaque année. Les enthousiastes intéressés pourront également s’inscrire dans le RCMAQ à notre kiosque.

Cette exposition a également le privilège d’accueillir un invité d’honneur en la personne de Monsieur Gaston Ferland (https://pages.infinit.net/ferlandg/index.html) qui a commencé à faire de la compétition de motoneige en 1963 en balayant l’équipe d’usine de Bombardier avec une motoneige qu’il avait préparée lui-même lors de la course du carnaval de Québec. Ses exploits sont nombreux et ont été couronnés par son titre de vice-champion du monde en 1972. M. Ferland détient également le record mondial de vitesse en motoneige de 143,2 milles à l’heure qu’il a établi en 1972. Il s’est mesuré avec les Gilles et Jacques Villeneuve, Yvon Duhamel, et Marcel Corriveau. Il a participé à plusieurs courses de renommée mondiale au Canada et au Etats-Unis dont le championnat du monde de la motoneige de Eagle River au Wisconsin à plusieurs reprises. M. Gaston Ferland est aujourd’hui très impliqué dans l’organisation de courses de motoneiges antiques. Il sera très heureux de rencontrer ses admirateurs à notre exposition et de vous parler de ses courses passées et futures. M. Ferland a un fils avec qui il fait équipe dans ses compétitions de motoneige. Il initie également quelques uns de ses petits enfants à la compétition de motoneige. Vous pourrez donc rencontrer toute une famille de coureurs de motoneige.

Nous avons l’occasion d’accueillir à cette exposition des représentants du Musée Joseph-Armand Bombardier (https://www.fjab.qc.ca ) qui vont avoir leur kiosque et qui pourront répondre aux questions du public sur la restauration des motoneiges Bombardier. Un kiosque du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt (https://www.grandprixvalcourt.com ) sera également présent pour inviter le grand public à un événement majeur de la motoneige au Québec. Des représentants des clubs de motoneiges antiques de l’AMAO (Association de la Motoneige Antique de l’Outaouais), du Club des Pouf-Pouf de Norbertville, du Club des mains Noires de Daveluyville, des Carcajous de St-Georges de Beauce et des Vikings de la Montérégie seront présents pour vous parler des
activités et de l’organisation de leurs associations respectives.

Afin de reconnaître le travail, le dévouement des personnes qui ont développé le sport de la motoneige dans ses débuts, les organisateurs de l’événement et le RCMAQ invitent tous ceux qui se sont impliqués ou ont développé le sport de la motoneige dans les années 50, 60 et 70 comme coureurs, concessionnaires, ingénieurs, mécaniciens ou administrateurs de clubs à une
petite rencontre amicale nommée « La réunion des Pionniers de la Motoneige » qui sera tenue samedi le 12 novembre à 14h00 au kiosque de l’exposition de motoneiges antiques de Place Laurier, de là les invités se déplacerons à la salle de réunion 1300D où se tiendra également l’assemblée générale annuelle des membres du RCMAQ à 16h00. Cette activité leur permettra de rencontrer l’exécutif et les membres du RCMAQ ainsi que de nombreux amis et confrères motoneigistes. La presse est également conviée à cette réunion très importante du monde de la motoneige et qui est une occasion unique de rencontrer des célébrités.

L’exposition de motoneiges antiques aura lieu le samedi 12 novembre et dimanche le 13 novembre au Centre d’achats Place Laurier dans le mail Future Shop près de la porte #13 de 09h00 à 17h00 et constituera un événement inoubliable de cette fin de semaine

.
Martin Lesage
Organisateur de l’exposition de Place Laurier
Renseignements : Michel Demers (418) 845-9487

Références :
https://www.rcmaq.com
https://pages.infinit.net/ferlandg/index.html
https://www.fjab.qc.ca
https://www.grandprixvalcourt.com

Motoneiges Ski-Doo