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ToggleSaviez-vous que l’âge minimal pour conduire une motoneige en sentier au Nouveau-Brunswick est de 14 ans ? Attachez-vous bien, car en Ontario, c’est 12 ans !
Qu’est-ce qui fait qu’au Québec, l’âge minimal est de 16 ans depuis près d’une quinzaine d’années ? Ça été la décision du gouvernement de l’époque de faire passer l’âge légal de 14 ans à 16 ans. Cette décision n’était pas basée sur une problématique dans ce groupe d’âge, mais plutôt sur une question d’acceptabilité sociale.
Randonnée de motoneige en famille…
Cultiver la passion de la motoneige
J’ai fait mes premiers kilomètres derrière le guidon des motoneiges de mes oncles vers l’âge de 7 ou 8 ans, mais c’est au début de l’adolescence que j’ai réellement commencé à en faire de façon régulière. Bien entendu, c’était autour de notre chalet dans de petits chemins forestiers. C’est là que j’ai développé ma passion de la motoneige comme des milliers de motoneigistes de mon âge.
Bien entendu, bien des choses ont changé… En particulier les motoneiges elles-mêmes. À l’époque, je roulais une motoneige d’environ 34 hp alors que les motoneiges d’aujourd’hui ont en moyenne autour de 150 hp. Bien entendu, faire passer l’âge minimal de 16 ans à 14 ans devrait bien être encadré…
Introduction de la famille des Blast chez Arctic Cat. Trois modèles équipés de moteur 400cc de 65 hp.
Aberration de la loi
J’ai quatre enfants qui ont tous eu des scooters et se sont promenés allégrement sur les routes entre 14 et 16 ans. Comme bien des gens, je me pose la question pourquoi nos adolescents peuvent se promener dans le trafic automobile à 14 ans alors que les mêmes personnes n’ont pas le droit de conduire une motoneige avant l’âge de 16 ans. La seule raison que je vois est la puissance des véhicules… En effet, les conducteurs de 14 à 16 ans sont limités à des scooters d’au maximum 50cc.
Alors, avec l’émergence de moteurs de motoneige développant moins de 100 hp chez les fabricants, ne serait-il pas le temps au Québec de reconsidérer l’âge minimal pour conduire une motoneige et mettant en place certaines balises ? Je crois que oui !
Polaris offre déjà deux modèles de la famille EVO depuis quelques années
Conditions possibles
Bien entendu, le cours de formation à la pratique de la motoneige demeure un incontournable pour les gens de moins de 18 ans… De plus, je crois qu’un cours et examen pratique devrait être obligatoire pour tout nouveau motoneigiste, peu importe leur âge.
Pour les moins de 16 ans, la conduite devrait se faire en tout temps de jour et en compagnie d’un adulte. La puissance de la motoneige devrait être de moins de 100hp. Pour traverser les routes, un permis de scooter serait requis.
Pour les motoneigistes de 16 ans et plus, les règles présentement en vigueur pourraient continuer de s’appliquer.
Ski-Doo nous offre le nouveau moteur 600 EFI développant 40hp, 55hp ou 85 hp selon les modèles. Ceci procure une foule d’options de motoneiges pour les jeunes
Préparer une relève
Je crois qu’il est maintenant temps de commencer à préparer la relève chez les motoneigistes. Il faut rendre accessible la pratique de la motoneige à nos adolescents afin qu’ils puissent commencer à développer la passion de ce sport. En effet, ce sont eux l’avenir de l’industrie de la motoneige.
Tous les fabricants ont commencé à intégrer des motoneiges qui sont à même d’initier les adolescents de 14 ans et plus à la motoneige. Voici quelques exemples :
- Arctic Cat : Famille des motoneiges Blast (65 hp)
- Polaris : Famille des motoneiges EVO et tous les modèles 550 (55 hp)
- Ski-Doo : Famille des modèles NEO, NEO+ et Sport avec moteur 600 EFI (40 hp, 55 hp et 85 hp respectivement)
- Yamaha : SX Venon, SX Venon Mountain et Transporter Lite (65 hp)
La balle est maintenant dans le camp du Gouvernement du Québec ainsi que de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ). Cette dernière est en mesure de faire les représentations auprès du gouvernement afin de faire modifier la Loi des Véhicules Hors-Route (VHR).
Les SX Venon, SX Venon Mountain et Transporter lite introduitent en 2021 chez Yamaha visent entre autre le marché des non-initiés
Autres efforts
De plus, afin de rendre plus accessible la pratique de la motoneige pour les 14 à 17 ans, je crois qu’un droit d’accès spécial à coût réduit devrait être disponible. Bien entendu, le véhicule associé à ce droit d’accès serait à usage exclusif pour les moins de 18 ans. Dans le cas contraire, la motoneige devrait avoir un droit d’accès régulier. Il faut « investir » sur l’avenir et je crois que cela doit se faire à tous les niveaux, même au niveau des clubs et de la FCMQ.
Randonnée de motoneige en famille…
Projet pilote
Je crois donc qu’on devrait faire tous les efforts nécessaires afin de mettre en place très rapidement un projet pilote de 5 ans et ainsi permettre aux adolescents de s’initier à la pratique de la motoneige dès l’âge de 14 ans.
Et vous, qu’en pensez-vous ?