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Grand Touring SE ! 4 tec – 1 200 – 2013

Liste des hôteliers
Une excellente motoneige de randonnée pour deux
 
Nous avons eu le plaisir de nous rendre chez TY Moteurs de St-Jean Chrysostome  propriété de Monsieur Yvan Théberge et nous avons été accueillis par son sympathique personnel dont les conseillers Jimmy Brochu et Christian Moreau.On nous a expliqué les caractéristiques des motoneiges Ski-doo que nous mettions à l’essai et ils nous ont gracieusement transporté les motoneiges à notre point de départ.
 
Nous vous présentons les opinions de trois pilotes d’essai qui ont parcouru plus d’une centaine de kilomètres dans les sentiers fédérés et cela dans le respect des règles de la conduite de la motoneige, dont les limites de vitesse.
Cette évaluation porte sur les éléments suivants :
  • Conduite, ergonomie,
  • Esthétique, qualité de finition
  • Moteur, bruit, fumée
  • Chenille
  • Modifications 

Cette motoneige Ski-doo, Grand Touring SE – 4 tec – 1 200 cc, mise à l’essai n’avait eu aucune modification si ce n’est que les valises de voyage avaient été enlevées pour cette journée. 
 
Conduite
 
Nous avons tous apprécié la position de conduite qui permet aux conducteurs petits ou grands d’être à l’aise. Il en est de même pour le passager qui profite d’un siège moelleux et un dossier qui permettent de longues randonnées sans fatigue. Le siège chauffant d’ajustement facile était le bienvenu en cette journée de froid extrême (-25oC).
 
La configuration de la cabine et du pare-brise vous protège très bien du vent autant au bas qu’au haut du corps. Le Ski-doo, Grand Touring SE – 4 tec – 1 200 cc est muni d’un indicateur analogique, numérique, multifonctionnel qui est très facile à consulter d’un seul coup d’œil. Il vous donne une  panoplie d’informations telles que la consommation en temps réel, la vitesse moyenne durant votre trajet, la consommation moyenne, le niveau de pression de la suspension à l’air sans oublier, le niveau d’essence, le RPM et l’odomètre.
 
 
Toutefois le choix du l’information souhaitée au cadran demande une période d’adaptation, car il exige une séquence de pitonnage. Il est préférable de lire attentivement le guide du conducteur et de faire afficher l’information souhaitée avant de partir, car en circulant, il peut devenir une source de distraction.
 
Chez Ski-doo, les commandes des poignées sont situées sur la poignée de gauche (frein). Elles sont de bonnes dimensions, mais elles pourraient être un peu plus grosses. On apprécie les commandes de chaleur à gradation progressive et facile de fonctionnement. Le guidon est ajustable à quatre positions ce qui favorise le confort du pilote, peu importe sa grandeur.
 
En sentier, l’ajustement de la suspension au niveau 3 pour une personne c’est avéré le bon choix alors que le niveau 5 nous donnait un confort accru avec un passager. Quel bonheur d’appuyer simplement sur un bouton pour ajuster la suspension à son goût. La motoneige est encore plus facile à piloter avec un passager. 


 
Esthétique
 
La plateforme REV – XR et le design  de cette motoneige sont modernes.La couleur blanc perle lui donnait un goût luxueux. Les valises de côté (enlevées pour notre essai) sont verrouillables, mais faciles à enlever. Il en est de même pour le coffre arrière qui est tout aussi volumineux et pratique, car il peut être enlevé aisément.
 
Le pare-brise mériterait une petite attention de la part des ingénieurs. Nous avons constaté qu’il est composé de plusieurs pièces qui ne s’ajustent pas parfaitement entre elles. Mis à part, cette petite observation, nous la trouvons très belle et bien construite. 
 
 
Moteur
 
Le moteur 4 tec – 1 200 cc est très puissant avec ses 130 HP. C’est un moteur 4 temps de haute technologie avec un excellent couple sur toute la bande de puissance. Il nous a surpris par sa douceur et son absence de vibration. C’est un moteur qui ne produit aucune fumée et qui est silencieux à vitesse de croisière.
 
La chenille s’est avérée un peu bruyante à 70 kms/heure malgré la bande de roulement caoutchoutée (Technologie Silent Track) qui a été ajoutée dans la chenille. Il faut dire que les conditions de sentier de neige durcie par le vent et le froid extrême favorisaient le bruit de la chenille. 
 
 
Conclusion
 
Le Ski-doo, Grand Touring SE – 4 tec – 1 200 cc – 2013 est la motoneige de randonnée, elle est surtout confortable, stable et facile à piloter avec un passager. Son moteur est performant et bien équilibré (puissance vs maniabilité). Pour son confort, elle est une excellente motoneige de randonnée pour deux. On pourrait ajouter, qu’elle est construite pour le motoneigiste qui aime sa conjointe.  
 
 
 
 
Motoneiges.ca remercie sincèrement :
 
Concessionnaire Ski-doo
1091 Rue CommercialeST-Jean-Chrysostome, QCG6Z 2E8TEL : (418) 833-0500684 Route 281ST-Raphael,QC G0R 4C0Tél : (418) 243-2292
http://www.tymoteurs.ca/index.htm 
 
Nous profitons de cet essai pour souligner la collaboration appréciée de  . 
http://www.kimpex.com/fr-ca/accueil 
 
En effet, nos pilotes d’essai sont équipés des vêtements et accessoires Kimpex. Nous les portons à chacune de nos sorties et nous les apprécions !
 
Les pilotes d’essai  de motoneiges.ca :
Jacques Bélanger
Maurice Fecteau

Jacques Turgeon..

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