Dans cet article, nous vous prรฉsentons notre รฉvaluation de lโinstrumentation et des รฉquipements dโorigine de la GSX Sport et ceux ajoutรฉs sur notre vรฉhicule dโessai. Prendre note quโil ne faut pas confondre le modรจle Sport avec la version GSX Limitรฉe qui comprend des รฉquipements supplรฉmentaires.
Dโemblรฉe, soulignons lโexcellente qualitรฉ de fabrication de lโensemble du vรฉhicule, ce ร quoi le manufacturier quรฉbรฉcois nous a habituรฉ. Nous remarquons que certains choix ont รฉtรฉ faits pour maximiser lโattrait de la GSX et son rapport qualitรฉ/prix, sans sacrifier pour autant la qualitรฉ de fabrication.
Tout dโabord lโinstrumentation. Les interrupteurs contrรดlant les phares, le pouce, les poignรฉes chauffantes et le coupe-circuit du moteur sont bien agencรฉs sur le guidon et de surcroรฎt faciles ร utiliser. Le dรฉmarreur, de sรฉrie sur la GSX Sport, partage le mรชme bouton pressoir que la marche arriรจre RER.
Le compte-tour et lโindicateur de vitesse analogiques, sur fond orangรฉ, sont de dimensions apprรฉciables et faciles ร lire. Le totalisateur journalier est cependant trop petit etย difficile ร consulter une fois la motoneige en mouvement. Le nouveau pare-brise surmontant le bloc principal dโinstruments protรจge adรฉquatement le conducteur du froid et du vent.
Deux modรจles de rรฉtroviseurs sont disponibles pour la GSX. Ceux รฉquipant notre vรฉhicule sont fixรฉs ร la cabine. Cette configuration nโest pas apparue optimale. En effet, en fonction de la taille du conducteur, ils peuvent se retrouver en ligne avec les poignรฉes et mains du conducteur. Il est possible รฉgalement dโopter pour des rรฉtroviseurs fixรฉs au guidon, ce qui nous semble un bien meilleur choix.
Les poignรฉes chauffantes remplissent leur fonction avec brio. Toutefois, lโรฉlรฉment du pouce manque de puissance lors de froids intenses. Mention honorable au nouveau levier de frein qui est trรจs efficace et facile dโutilisation.ย
Sur le plan des รฉquipements, soulignons dโentrรฉe de jeu le fonctionnement impeccable du dรฉmarreur รฉlectrique. Lโinjection semi-directe รฉlimine le besoin dโun รฉtrangleur mรฉcanique โ le bon vieux choke, comme diraient les nostalgiques. Quoiquโil en soit, nous nโavons rencontrรฉ aucune hรฉsitation au dรฉmarrage de la motoneige, peu importe les conditions climatiques. Idem pour lโutilisation de marche arriรจre RER, dont le systรจme รฉlectronique est trรจs prรฉcis. Qui veut encore dโun systรจme mรฉcanique ?
Les deux phares avant sont efficaces autant en position basse que haute. ร lโarriรจre, notre GSX est รฉquipรฉe du sac de transport qui sโagence ร merveille avec le tunnel. Le concept du sac est parfait et le systรจme dโattache rend lโinstallation du sac trรจs facile. Du beau travail de BRP !
Autre รฉlรฉment digne de mention : le siรจge 1+1 en option. Lโinstallation, faite par nous-mรชme, fรปt un jeu dโenfant. Le siรจge est bien sรปr amovible et sโenlรจve en un instant quand on veut retrouver le ยซ look ยป plus sportif dโorigine. Ceci รฉtant dit, le siรจge arriรจre offre unย bon confort, un support adรฉquat dans le bas du dos et il intรจgre รฉgalement les poignรฉes pour le passager. Dรฉfinitivement lโun des meilleurs concepts sur le marchรฉ quand on veut conserver lโaspect sportif dโune monoplace et le cotรฉ pratique du deuxiรจme siรจge.ย
En rรฉsumรฉ, une excellente note ร lโensemble des points รฉvaluรฉs, autant pour lโinstrumentation, les รฉquipements et les accessoires. Un bon mot รฉgalement pour la qualitรฉ de construction et les matรฉriaux utilisรฉs, puisque nous nโavons aucun bris ร dรฉplorer ร ce jour.
Considรฉrant le positionnement de la GSX, ร mi-chemin entre le grand tourisme et la performance pure, BRP a visรฉ juste sur plan des รฉquipements de cette motoneige. Cโest tout ร leur honneur.
ร venir cette saison :
– Confort et suspensions
– Performance et consommation
– Bilan de la saison





