Table des matiรจres
Toggle- Ergonomie du pilote : position et confort sur la motoneige
- Ajustements de base de la motoneige : par oรน commencer ?
- 1. Rรฉglage des commandes et du guidon de la motoneige
- 2. Rรฉglage de la suspension arriรจre : ressorts et affaissement
- 3. Comment ajuster lโaffaissement de la suspension
- 4. Rรฉglage du transfert de poids de la motoneige
- 5. Rรฉglage de la courroie de retenue : รฉquilibre et traction
- 6. Ajustement des amortisseurs avant
- 7. Ajustements des skis
- Conclusion : ajuster sa motoneige pour plus de confort et de contrรดle
- Poursuivez votre lecture
Pourquoi est-ce que conduire une motoneige semble aussi naturel que de respirer pour certaines personnes, alors que dโautres doivent lutter pour maintenir le contrรดle?ย ย
Avez-vous dรฉjร dit ou entendu des affirmations semblables ร ceciย :
ยซโJโai toujours un ski dans les airs.โยป
ยซโรa ne tourne pas du tout.โยป
ยซโCโest trop dur sur les bras.โยป
ยซโJโai lโimpression de me faire catapulter sur chaque bosse!โยป
Je discute souvent avec des passionnรฉs. Je suis toujours surpris par la divergence des avis sur le comportement dโune mรชme motoneige. Mais quโest-ce qui peut bien en รชtre la cause?ย
La rรฉponse ne rรฉside peut-รชtre pas seulement dans la technique, mais รฉgalement dans plusieurs รฉlรฉments qui sont souvent invisibles ร lโลil nu.
Dรฉcouvrons ensemble comment de simples dรฉtails peuvent faire une grande diffรฉrence lors de vos prochaines randonnรฉes.ย
Ergonomie du pilote : position et confort sur la motoneige
Avec le temps, je me suis aperรงu que la majoritรฉ des pilotes ne comprennent pas toujours les diffรฉrents ajustements possibles sur leur bolide. Ces derniers prรฉfรจrent ne toucher ร rien, souvent par peur dโempirer leur sort. Ils tentent plutรดt dโadapter leur conduite ร leur machine.ย
Lorsque vous prenez place pour la premiรจre fois sur le siรจge conducteur dโune voitureย : รชtes-vous du genre ร accepter dโavoir les genoux pliรฉs chaque cรดtรฉ du volant et la tรชte qui frotte au plafond? Sรปrement pas. Vous prenez sans doute le temps dโajuster les diffรฉrents รฉlรฉments, tels que le siรจge, le volant et les rรฉtroviseurs. Une bonne posture et une visibilitรฉ adรฉquate font en sorte que vous prenez la route en tout confort, mais surtout en toute sรฉcuritรฉ.ย
Vous savez quoi? Cโest exactement la mรชme chose avec votre motoneige.
Ajustements de base de la motoneige : par oรน commencer ?
Tout dโabord, il est important de savoir que les prรฉrรฉglages faits en usine ne sont quโune simple moyenne. Ce nโest pas mauvais du tout et il sโagit de notre rรฉfรฉrence.
Prenez quelques instants pour consulter le manuel du propriรฉtaire de votre motoneige. Oui, oui, je parle bien de ce petit livre quโon ne lit jamais et que lโon range dans un coin. Il vous permettra de vous familiariser rapidement avec les diffรฉrents rรฉglages disponibles.
1. Rรฉglage des commandes et du guidon de la motoneige
La posture idรฉale est dโavoir le dos droit, les coudes relativement hauts et lรฉgรจrement courbรฉs. Cette position vous offrira le plus de puissance pour le moins dโeffort. Une bonne faรงon dโy arriver naturellement est en modifiant lโangle du guidon. Un guidon bas et prรจs du corps peut sembler confortable. Mais il peut aussi causer douleur et fatigue aux รฉpaules. Prenez le temps de desserrer partiellement les boulons de fixation de ce dernier et de tester quelques angles diffรฉrents. Nโoubliez pas de rรฉpรฉter lโexercice avec lโaccรฉlรฉrateur, lโinterrupteur de gauche et votre levier de frein. Cette configuration beaucoup plus conviviale vous permettra des mouvements plus fluides.
Conseil dโami
Identifier les diffรฉrentes composantes ร lโaide dโun marqueur de style Sharpie vous permettra de retrouver votre position initiale au besoin.
2. Rรฉglage de la suspension arriรจre : ressorts et affaissement
Les principaux avantages dโune suspension arriรจre bien rรฉglรฉe incluentย :
- une capacitรฉ dโabsorption renforcรฉeย ;
- une position de conduite optimisรฉeย ;
- une meilleure rรฉpartition du poidsย ;
- une maniabilitรฉ amรฉliorรฉe etย
- un contrรดle accru du systรจme de refroidissement.
Ces simples tรขches contribueront grandement ร influencer le comportement de votre bolide. Vous aurez encore besoin de votre nouvel amiย : votre manuel du propriรฉtaire!ย
3. Comment ajuster lโaffaissement de la suspension
Ce rรฉglage est sans contredit celui qui a le plus grand impact sur les facteurs mentionnรฉs prรฉcรฉdemment.ย
Cโest aussi simple que A โ B = C! Lโaffaissement se mesure ร partir du pare-chocs arriรจre. Rรฉfรฉrez-vous une fois de plus ร votre manuel du propriรฉtaire afin de trouver la mesure recommandรฉe par le fabricant. On la retrouve souvent sous lโonglet ยซโsuspensionโยป ou ยซโpersonnaliser la conduiteโยป.
Voici donc les รฉtapes pour la mesurer adรฉquatementย :ย
- La mesure ยซโAโยป est la distance entre le sol et un point fixe sur le vรฉhicule (par exempleย : le centre du pare-chocs arriรจre) lorsque la suspension est totalement รฉtirรฉe, sans personne ร son bord.ย
- La mesure ยซโBโยป est la distance entre le sol et ce mรชme point fixe, mais cette fois-ci, incluant les occupants, leurs รฉquipements et les bagages.ย
- La mesure ยซโCโยป est la diffรฉrence entre les mesures ยซโAโยป et ยซโBโยป.ย ย
Conseil dโami
Faire une petite marque sur le pare-chocs ร lโaide dโun crayon de style Sharpie vous assurera de toujours utiliser le mรชme point et lโexactitude lors de la prise des mesures.
Dans le cas dโun Ski-Doo MXZย 850 X-RSย 2024, lโaffaissement ยซโCโยป doit se situer entre 50 et 75ย mm. Si votre rรฉsultat est au-delร de cette mesure, augmentez la tension des ressorts ร lโaide des blocs dโajustement de tension.
Par contre, si la mesure est infรฉrieure ร 50ย mm, diminuez la tension par lโentremise des mรชmes dispositifs en optant pour une position avec un chiffre infรฉrieur.ย
Si vous รชtes toujours au-delร des recommandations alors que lโajustement est au plus ferme, considรฉrez faire remplacer vos ressorts par un modรจle avec une tension supรฉrieure. Votre concessionnaire saura vous guider dans ce processus. Je vous confirme que cet ajustement peut faire toute la diffรฉrence au niveau du contrรดle de votre bolide.
4. Rรฉglage du transfert de poids de la motoneige
Plusieurs manufacturiers offrent รฉgalement la possibilitรฉ dโajuster la rรฉpartition du poids avec un dispositif dans la suspension arriรจre. On appelle communรฉment cet outil un bloc de transfert. Le rรฉglage de ces blocs de couplage a une incidence sur la maniabilitรฉ du vรฉhicule, notamment lors des accรฉlรฉrations en sortie de virage.
Dans le cas des modรจles de sentiers chez Ski-Doo, il sโagit dโun bloc ร quatre (4) faces. Chaque face est numรฉrotรฉe et possรจde une รฉpaisseur bien distincte. On se sert de la positionย 4, la plus รฉpaisse, pour rรฉpartir un minimum de transfert sur lโarriรจre. Celle-ci permet davantage de poids sur les skis. La direction sera donc plus prรฉcise, mais pourrait demander un effort supplรฉmentaire au niveau du guidon. La position 1, quant ร elle, soit la plus mince, transfert le poids davantage sur la chenille. On obtient alors une direction plus lรฉgรจre et une sensation plus sportive. Nโayez pas peur dโessayer diffรฉrentes configurations pendant un mรชme trajet. Vous pourriez bรฉnรฉficier dโun avantage notable puisque les conditions peuvent varier pendant une mรชme journรฉe.
Conseil dโami
Plus la surface est dure, plus vous seriez avantagรฉ dโessayer les blocs ร un chiffre supรฉrieur.ย
5. Rรฉglage de la courroie de retenue : รฉquilibre et traction
ย La longueur de la sangle dโarrรชt influence le poids que doit supporter le ressort central, notamment pendant lโaccรฉlรฉration et dans les virages.
Une augmentation de sa longueur procurera une meilleure capacitรฉ dโabsorption des chocs et rendra les skis plus lรฉgers lors des accรฉlรฉrations. Une courroie plus courte rรฉduit la course du ressort central et applique plus de pression sur les skis.
6. Ajustement des amortisseurs avant
La majoritรฉ des amortisseurs avant sont ajustables, et certains offrent mรชme plusieurs options. Pour รฉviter de vous y perdre, commencez par noter la position actuelle de chacun dโentre eux.
Si votre motoneige est neuve, considรฉrez le fait que votre suspension aura elle aussi besoin dโune pรฉriode de rodage. Elle peut donc vous sembler plus ferme pendant les 500ย premiers kilomรจtres.ย
Tout comme les guidons, prenez le temps dโexpรฉrimenter diffรฉrents rรฉglages au cours dโune mรชme journรฉe dans des conditions similaires. Lorsque possible, choisissez un tronรงon de sentier court et faites des allers-retours. Cela vous donnera lโopportunitรฉ dโobserver concrรจtement les avantages (ou inconvรฉnients) des changements effectuรฉs.ย
Certains manuels du propriรฉtaire contiennent รฉgalement des tableaux dรฉmontrant les mesures correctives aux problรจmes les plus frรฉquents. Prendre le temps de les consulter est une excellente idรฉe.
Rรฉglages des amortisseurs
La majoritรฉ des amortisseurs avant comportent divers rรฉglages. Alors, afin de rester simple, concentrons-nous sur lโessentielย :
1. Prรฉcharge du ressort
Ajustement sous forme de came ร plusieurs positions ou dโanneau filetรฉ servant ร assouplir ou ajouter de la tension ร votre ressort. On augmente la tension lorsque lโon dรฉsire rรฉduire lโaffaissement du train avant et/ou augmenter la garde au sol.ย
2. Vitesse de compression (certains modรจles seulement)
Placรฉ en haut de lโamortisseur, ce bouton ajustable ร la main, souvent de couleur rouge, permet de contrรดler la vitesse ร laquelle lโamortisseur se comprime. Pour une mรชme vitesse et lorsque le terrain devient plus accidentรฉ, tournez-le de quelques clics dans le sens horaire. Cela vise ร amรฉliorer le comportement de la motoneige en empรชchant les impacts brusques au fond.
Sans tomber dans lโexcรจs, une suspension avant plus ferme vous offrira une meilleure capacitรฉ dโabsorption des chocs et rendra votre direction plus prรฉcise.
Conseil dโami
Faites un seul changement ร la fois. Chaque modification aura un impact sur le comportement de votre motoneige.
7. Ajustements des skis
Vรฉrifier le parallรฉlisme
Assurez-vous bien รฉvidemment que lโalignement de vos skis rencontre les spรฉcifications du manufacturier. Votre manuel du propriรฉtaire saura une fois de plus vous y guider.
Rรฉglage des skis
Certains modรจles de skis sont ajustables en largeur par des entretoises que lโon dรฉplace sur lโaxe de retenue. Un espacement plus รฉtroit vous offrira une direction plus agile et prรฉcise ร basse vitesse. Un รฉcartement plus grand favorisera la stabilitรฉ ร plus haute vitesse, mais pourrait rendre la direction plus lourde. Si vous avez le choix de 3ย largeurs diffรฉrentes, celle du centre est ร favoriser.
Un autre รฉlรฉment qui procure un impact majeur sur le comportement et la conduite de votre motoneige est sans contredit les lisses dโusure. Nous avons la chance dโavoir des entreprises spรฉcialisรฉes dans ce domaine et qui offrent des produits qui rรฉpondent entiรจrement ร nos besoins.
Pour ma part, jโapprรฉcie tout particuliรจrement lโoutil de sรฉlection de lisses du fabricant quรฉbรฉcois Qualipiรจces. Ils offrent plusieurs solutions permettant de rรฉgler certains comportements indรฉsirables, tels que le louvoiement, tout en amรฉliorant le contrรดle. Si vous utilisez actuellement les lisses dโorigine, je vous suggรจre fortement dโen faire lโessai. Il sโagit selon moi dโun des meilleurs investissements que lโon peut apporter ร sa motoneige.
Conclusion : ajuster sa motoneige pour plus de confort et de contrรดle
Il existe dโautres ajustements possibles, mais ceux-ci sont parmi les plus simples et les plus efficaces. Mon but est de montrer quโen personnalisant certains รฉlรฉments, votre motoneige sera plus sรฉcuritaire et, surtout, plus agrรฉable ร conduire.ย
Bonne randonnรฉe!









