web analytics

Transformez le comportement de votre motoneige avec ces 7 ajustements de base simples

Pourquoi est-ce que conduire une motoneige semble aussi naturel que de respirer pour certaines personnes, alors que dโ€™autres doivent lutter pour maintenir le contrรดle?ย ย 

Avez-vous dรฉjร  dit ou entendu des affirmations semblables ร  ceciย :

ยซโ€‰Jโ€™ai toujours un ski dans les airs.โ€‰ยป

ยซโ€‰ร‡a ne tourne pas du tout.โ€‰ยป

ยซโ€‰Cโ€™est trop dur sur les bras.โ€‰ยป

ยซโ€‰Jโ€™ai lโ€™impression de me faire catapulter sur chaque bosse!โ€‰ยป

Je discute souvent avec des passionnรฉs. Je suis toujours surpris par la divergence des avis sur le comportement dโ€™une mรชme motoneige. Mais quโ€™est-ce qui peut bien en รชtre la cause?ย 

La rรฉponse ne rรฉside peut-รชtre pas seulement dans la technique, mais รฉgalement dans plusieurs รฉlรฉments qui sont souvent invisibles ร  lโ€™ล“il nu.

Dรฉcouvrons ensemble comment de simples dรฉtails peuvent faire une grande diffรฉrence lors de vos prochaines randonnรฉes.ย 

Ergonomie du pilote : position et confort sur la motoneige

Avec le temps, je me suis aperรงu que la majoritรฉ des pilotes ne comprennent pas toujours les diffรฉrents ajustements possibles sur leur bolide. Ces derniers prรฉfรจrent ne toucher ร  rien, souvent par peur dโ€™empirer leur sort. Ils tentent plutรดt dโ€™adapter leur conduite ร  leur machine.ย 

Lorsque vous prenez place pour la premiรจre fois sur le siรจge conducteur dโ€™une voitureย : รชtes-vous du genre ร  accepter dโ€™avoir les genoux pliรฉs chaque cรดtรฉ du volant et la tรชte qui frotte au plafond? Sรปrement pas. Vous prenez sans doute le temps dโ€™ajuster les diffรฉrents รฉlรฉments, tels que le siรจge, le volant et les rรฉtroviseurs. Une bonne posture et une visibilitรฉ adรฉquate font en sorte que vous prenez la route en tout confort, mais surtout en toute sรฉcuritรฉ.ย 

Vous savez quoi? Cโ€™est exactement la mรชme chose avec votre motoneige.

Ajustements de base de la motoneige : par oรน commencer ?

Tout dโ€™abord, il est important de savoir que les prรฉrรฉglages faits en usine ne sont quโ€™une simple moyenne. Ce nโ€™est pas mauvais du tout et il sโ€™agit de notre rรฉfรฉrence.

Prenez quelques instants pour consulter le manuel du propriรฉtaire de votre motoneige. Oui, oui, je parle bien de ce petit livre quโ€™on ne lit jamais et que lโ€™on range dans un coin. Il vous permettra de vous familiariser rapidement avec les diffรฉrents rรฉglages disponibles.

1. Rรฉglage des commandes et du guidon de la motoneige

La posture idรฉale est dโ€™avoir le dos droit, les coudes relativement hauts et lรฉgรจrement courbรฉs. Cette position vous offrira le plus de puissance pour le moins dโ€™effort. Une bonne faรงon dโ€™y arriver naturellement est en modifiant lโ€™angle du guidon. Un guidon bas et prรจs du corps peut sembler confortable. Mais il peut aussi causer douleur et fatigue aux รฉpaules. Prenez le temps de desserrer partiellement les boulons de fixation de ce dernier et de tester quelques angles diffรฉrents. Nโ€™oubliez pas de rรฉpรฉter lโ€™exercice avec lโ€™accรฉlรฉrateur, lโ€™interrupteur de gauche et votre levier de frein. Cette configuration beaucoup plus conviviale vous permettra des mouvements plus fluides.

Conseil dโ€™ami

Identifier les diffรฉrentes composantes ร  lโ€™aide dโ€™un marqueur de style Sharpie vous permettra de retrouver votre position initiale au besoin.

2. Rรฉglage de la suspension arriรจre : ressorts et affaissement

Les principaux avantages dโ€™une suspension arriรจre bien rรฉglรฉe incluentย :

  • une capacitรฉ dโ€™absorption renforcรฉeย ;
  • une position de conduite optimisรฉeย ;
  • une meilleure rรฉpartition du poidsย ;
  • une maniabilitรฉ amรฉliorรฉe etย 
  • un contrรดle accru du systรจme de refroidissement.

Ces simples tรขches contribueront grandement ร  influencer le comportement de votre bolide. Vous aurez encore besoin de votre nouvel amiย : votre manuel du propriรฉtaire!ย 

3. Comment ajuster lโ€™affaissement de la suspension

Ce rรฉglage est sans contredit celui qui a le plus grand impact sur les facteurs mentionnรฉs prรฉcรฉdemment.ย 

Cโ€™est aussi simple que A โ€” B = C! Lโ€™affaissement se mesure ร  partir du pare-chocs arriรจre. Rรฉfรฉrez-vous une fois de plus ร  votre manuel du propriรฉtaire afin de trouver la mesure recommandรฉe par le fabricant. On la retrouve souvent sous lโ€™onglet ยซโ€‰suspensionโ€‰ยป ou ยซโ€‰personnaliser la conduiteโ€‰ยป.

Voici donc les รฉtapes pour la mesurer adรฉquatementย :ย 

  1. La mesure ยซโ€‰Aโ€‰ยป est la distance entre le sol et un point fixe sur le vรฉhicule (par exempleย : le centre du pare-chocs arriรจre) lorsque la suspension est totalement รฉtirรฉe, sans personne ร  son bord.ย 
  2. La mesure ยซโ€‰Bโ€‰ยป est la distance entre le sol et ce mรชme point fixe, mais cette fois-ci, incluant les occupants, leurs รฉquipements et les bagages.ย 
  3. La mesure ยซโ€‰Cโ€‰ยป est la diffรฉrence entre les mesures ยซโ€‰Aโ€‰ยป et ยซโ€‰Bโ€‰ยป.ย ย 

Conseil dโ€™ami

Faire une petite marque sur le pare-chocs ร  lโ€™aide dโ€™un crayon de style Sharpie vous assurera de toujours utiliser le mรชme point et lโ€™exactitude lors de la prise des mesures.

Dans le cas dโ€™un Ski-Doo MXZย 850 X-RSย 2024, lโ€™affaissement ยซโ€‰Cโ€‰ยป doit se situer entre 50 et 75ย mm. Si votre rรฉsultat est au-delร  de cette mesure, augmentez la tension des ressorts ร  lโ€™aide des blocs dโ€™ajustement de tension.

Par contre, si la mesure est infรฉrieure ร  50ย mm, diminuez la tension par lโ€™entremise des mรชmes dispositifs en optant pour une position avec un chiffre infรฉrieur.ย 

Si vous รชtes toujours au-delร  des recommandations alors que lโ€™ajustement est au plus ferme, considรฉrez faire remplacer vos ressorts par un modรจle avec une tension supรฉrieure. Votre concessionnaire saura vous guider dans ce processus. Je vous confirme que cet ajustement peut faire toute la diffรฉrence au niveau du contrรดle de votre bolide.

4. Rรฉglage du transfert de poids de la motoneige

Plusieurs manufacturiers offrent รฉgalement la possibilitรฉ dโ€™ajuster la rรฉpartition du poids avec un dispositif dans la suspension arriรจre. On appelle communรฉment cet outil un bloc de transfert. Le rรฉglage de ces blocs de couplage a une incidence sur la maniabilitรฉ du vรฉhicule, notamment lors des accรฉlรฉrations en sortie de virage.

Dans le cas des modรจles de sentiers chez Ski-Doo, il sโ€™agit dโ€™un bloc ร  quatre (4) faces. Chaque face est numรฉrotรฉe et possรจde une รฉpaisseur bien distincte. On se sert de la positionย 4, la plus รฉpaisse, pour rรฉpartir un minimum de transfert sur lโ€™arriรจre. Celle-ci permet davantage de poids sur les skis. La direction sera donc plus prรฉcise, mais pourrait demander un effort supplรฉmentaire au niveau du guidon. La position 1, quant ร  elle, soit la plus mince, transfert le poids davantage sur la chenille. On obtient alors une direction plus lรฉgรจre et une sensation plus sportive. Nโ€™ayez pas peur dโ€™essayer diffรฉrentes configurations pendant un mรชme trajet. Vous pourriez bรฉnรฉficier dโ€™un avantage notable puisque les conditions peuvent varier pendant une mรชme journรฉe.

Conseil dโ€™ami

Plus la surface est dure, plus vous seriez avantagรฉ dโ€™essayer les blocs ร  un chiffre supรฉrieur.ย 

5. Rรฉglage de la courroie de retenue : รฉquilibre et traction

ย La longueur de la sangle dโ€™arrรชt influence le poids que doit supporter le ressort central, notamment pendant lโ€™accรฉlรฉration et dans les virages.

Une augmentation de sa longueur procurera une meilleure capacitรฉ dโ€™absorption des chocs et rendra les skis plus lรฉgers lors des accรฉlรฉrations. Une courroie plus courte rรฉduit la course du ressort central et applique plus de pression sur les skis.

6. Ajustement des amortisseurs avant

La majoritรฉ des amortisseurs avant sont ajustables, et certains offrent mรชme plusieurs options. Pour รฉviter de vous y perdre, commencez par noter la position actuelle de chacun dโ€™entre eux.

Si votre motoneige est neuve, considรฉrez le fait que votre suspension aura elle aussi besoin dโ€™une pรฉriode de rodage. Elle peut donc vous sembler plus ferme pendant les 500ย premiers kilomรจtres.ย 

Tout comme les guidons, prenez le temps dโ€™expรฉrimenter diffรฉrents rรฉglages au cours dโ€™une mรชme journรฉe dans des conditions similaires. Lorsque possible, choisissez un tronรงon de sentier court et faites des allers-retours. Cela vous donnera lโ€™opportunitรฉ dโ€™observer concrรจtement les avantages (ou inconvรฉnients) des changements effectuรฉs.ย 

Certains manuels du propriรฉtaire contiennent รฉgalement des tableaux dรฉmontrant les mesures correctives aux problรจmes les plus frรฉquents. Prendre le temps de les consulter est une excellente idรฉe.

Rรฉglages des amortisseurs

La majoritรฉ des amortisseurs avant comportent divers rรฉglages. Alors, afin de rester simple, concentrons-nous sur lโ€™essentielย :

1. Prรฉcharge du ressort

Ajustement sous forme de came ร  plusieurs positions ou dโ€™anneau filetรฉ servant ร  assouplir ou ajouter de la tension ร  votre ressort. On augmente la tension lorsque lโ€™on dรฉsire rรฉduire lโ€™affaissement du train avant et/ou augmenter la garde au sol.ย 

2. Vitesse de compression (certains modรจles seulement)

Placรฉ en haut de lโ€™amortisseur, ce bouton ajustable ร  la main, souvent de couleur rouge, permet de contrรดler la vitesse ร  laquelle lโ€™amortisseur se comprime. Pour une mรชme vitesse et lorsque le terrain devient plus accidentรฉ, tournez-le de quelques clics dans le sens horaire. Cela vise ร  amรฉliorer le comportement de la motoneige en empรชchant les impacts brusques au fond.

Sans tomber dans lโ€™excรจs, une suspension avant plus ferme vous offrira une meilleure capacitรฉ dโ€™absorption des chocs et rendra votre direction plus prรฉcise.

Conseil dโ€™ami

Faites un seul changement ร  la fois. Chaque modification aura un impact sur le comportement de votre motoneige.

7. Ajustements des skis

Vรฉrifier le parallรฉlisme

Assurez-vous bien รฉvidemment que lโ€™alignement de vos skis rencontre les spรฉcifications du manufacturier. Votre manuel du propriรฉtaire saura une fois de plus vous y guider.

Rรฉglage des skis

Certains modรจles de skis sont ajustables en largeur par des entretoises que lโ€™on dรฉplace sur lโ€™axe de retenue. Un espacement plus รฉtroit vous offrira une direction plus agile et prรฉcise ร  basse vitesse. Un รฉcartement plus grand favorisera la stabilitรฉ ร  plus haute vitesse, mais pourrait rendre la direction plus lourde. Si vous avez le choix de 3ย largeurs diffรฉrentes, celle du centre est ร  favoriser.

Un autre รฉlรฉment qui procure un impact majeur sur le comportement et la conduite de votre motoneige est sans contredit les lisses dโ€™usure. Nous avons la chance dโ€™avoir des entreprises spรฉcialisรฉes dans ce domaine et qui offrent des produits qui rรฉpondent entiรจrement ร  nos besoins.

Pour ma part, jโ€™apprรฉcie tout particuliรจrement lโ€™outil de sรฉlection de lisses du fabricant quรฉbรฉcois Qualipiรจces. Ils offrent plusieurs solutions permettant de rรฉgler certains comportements indรฉsirables, tels que le louvoiement, tout en amรฉliorant le contrรดle. Si vous utilisez actuellement les lisses dโ€™origine, je vous suggรจre fortement dโ€™en faire lโ€™essai. Il sโ€™agit selon moi dโ€™un des meilleurs investissements que lโ€™on peut apporter ร  sa motoneige.

Conclusion : ajuster sa motoneige pour plus de confort et de contrรดle

Il existe dโ€™autres ajustements possibles, mais ceux-ci sont parmi les plus simples et les plus efficaces. Mon but est de montrer quโ€™en personnalisant certains รฉlรฉments, votre motoneige sera plus sรฉcuritaire et, surtout, plus agrรฉable ร  conduire.ย 

Bonne randonnรฉe!


Poursuivez votre lecture

Groupe Contant