Table des matières
Toggle- Outillage et matériel requis
- Inspection et graissage des roulements de roue de votre remorque
- Retrait du roulement
- Inspection du roulement
- Graissage des roulements et repose du moyeu
- Inspection des pneus
- Inspection visuelle générale de la remorque
- Inspection de la suspension
- Lumières et système électrique
- L’importance de l’entretien de remorque pour des voyages sans souci
- Poursuivez votre lecture
Votre remorque est indispensable pour transporter votre motoneige, en la gardant propre, protégée des intempéries et à l’abri du vol. Cependant, une remorque négligée peut transformer vos voyages en véritables cauchemars en provoquant des pannes. Pour vous aider à éviter ces désagréments, voici un guide complet pour maintenir votre remorque en bon état. Suivez ces conseils pour assurer la sécurité et la longévité de votre équipement.
Travaillez en toute sécurité et connaissez vos limites.
Niveau de difficulté : facile à moyen
Outillage et matériel requis
- Pince ajustable
- Gants de protection
- Tournevis plat
- Marteau
- Ciseau à froid
- Cric de plancher et chandelles
- Guenille
- Graisse à roulement à billes
- Graisse diélectrique
- Fusil à graissage
- Nettoyant à frein (brake cleaner)
- Douille pour écrous de roue de votre remorque et barre de force
- Cales de roues, blocs pour roue de remorque, blocs de bois ou briques
- Un carnet de notes et un crayon
- Lampe de poche
- Grande barre (barre à pneu ou grand pied-de-biche)
- Fer à souder
- Multimètre ou testeur à lumière
- Fils électriques
- Graisse diélectrique
- Gaine thermorétractable
- Fusible
Inspection et graissage des roulements de roue de votre remorque
Étape prédémontage
Desserrer les écrous des roues. Effectuer cette tâche au sol pour éviter que la roue ne tourne pas au moment de forcer.
Outillage
- Douille pour écrous de roue de votre remorque et barre de force
- Cales de roues, blocs pour roue de remorque, blocs de bois ou briques
Étapes
- Placez des cales de roue pour éviter tout mouvement ou déplacement de la remorque.
- Avec la douille et la barre de force, déverrouillez les écrous de la roue à démonter. Un tour ou deux sera suffisant.
Soulever et sécuriser la remorque
Pour une bonne stabilité et une sécurité supplémentaire, laissez la remorque attachée à votre véhicule.
Essieu simple
- Placez des cales de roue pour éviter tout mouvement ou déplacement de la remorque.
- À l’aide d’un cric, soulevez le coin arrière de la remorque près d’une roue et déposez la remorque sur une chandelle. Répétez l’opération pour lever l’avant de la remorque et la sécuriser si elle n’est pas attachée au véhicule.
- Une fois soulevée, la roue de votre remorque sera libre.
Essieu double (tandem)
Option A
- Placez des cales de roue pour éviter tout mouvement ou déplacement de la remorque.
- À l’aide d’un cric, placez-le le plus près possible de la roue afin d’avoir un appui sur le châssis.
- Au besoin, utiliser des blocs de bois sous le cric pour le soulever et avoir plus de course de levage.
- Soulevez jusqu’au dégagement complet de la roue du sol.
Option « B »
- Placez des cales de roue pour éviter tout mouvement ou déplacement de la remorque.
- Utilisez un cric et un adaptateur prévu à cet effet. Placez-le derrière la roue près des « U BOLTS » des lames de ressort de la suspension. NE SOULEVEZ JAMAIS AU CENTRE DE L’ESSIEU!
- Au besoin, utilisez des blocs de bois sous le cric pour le soulever et avoir plus de course de levage.
- Soulevez jusqu’au dégagement complet de la roue du sol.
Retrait de la roue
Étapes
- Une fois soulevée, à la main ou avec votre douille, finissez de dévisser les écrous.
- Si le couvercle de protection est coincé, inspectez pour repérer les vis de retenue.
- Mettez le couvercle et les écrous de côté.
Retrait du roulement
Outillage
- Pince ajustable
- Marteau
- Ciseau à froid
Étapes
- Si possible, avec la pince ajustable, retirez le capuchon de protection central.
- Si vous avez de la difficulté à le retirer, utilisez un ciseau à froid et un marteau (portez des lunettes de protection). Insérez le ciseau à froid à la jonction du moyeu et du capuchon.
- Donnez quelques coups de marteau sur le ciseau pour décoller le capuchon et le replacer à l’opposé. Répéter jusqu’à l’extraction complète.
- Si le capuchon est endommagé, remplacez-le.
- Avec une paire de pinces, redressez les extrémités de la goupille.
- Faites glisser la goupille et mettez-la de côté.
- Utilisez les pinces à nouveau pour dévisser l’écrou central.
- Retirez l’écrou et la rondelle et mettez-les de côté.
- Maintenant, il vous sera possible de retirer le moyeu. Attention, le roulement faisant face à vous pourrait tomber.
- Au besoin, un marteau à frappe douce peut vous aider à décoller le tout.
Inspection du roulement
Outillage
- Guenille
- Gants de protection
- Nettoyant à frein (brake cleaner)
Étapes
- Une fois que vous avez retiré le moyeu, et que vous l’avez déposé sur une surface propre, le nettoyage et l’inspection peuvent commencer.
- Passez un bon coup de guenille sur l’essieu pour retirer le plus de graisse possible.
- Par la suite, vaporisez du nettoyant à frein sur l’essieu et essuyez-le. L’axe devrait être lisse et sans marques d’usure.
- Inspection du roulement extérieur : Utilisez un linge propre et frottez l’extérieur du roulement pour voir les rouleaux. Ceux-ci devraient être lisses et sans rainures.
- En général, il y a un joint d’étanchéité à l’arrière du moyeu et le deuxième roulement se cache derrière.
- Vous pouvez retirer le joint d’étanchéité pour inspecter le roulement. Dans ce cas, le joint sera à remplacer, car il a de fortes chances de s’endommager durant l’extraction. Les rouleaux aussi devraient être lisses et sans rainures.
- Nettoyez la partie intérieure du moyeu pour visualiser l’état de l’autre partie du roulement (la cage).
Attention : prenez des notes ou identifiez où va chaque roulement. Ils ne sont pas toujours identiques.
Vous pouvez remplacer les roulements endommagés par des nouveaux avec un peu de recherche. Souvent, on retrouve le numéro de pièce inscrit sur le côté du roulement. Cela dit, il est plus rapide et moins coûteux de remplacer le moyeu. De plus, vous aurez tout en neuf pour la saison.
Graissage des roulements et repose du moyeu
Outillage
- Guenille
- Gants de protection
- Graisse à roulement
- Fusil à graissage
- Pince ajustable
- Cales de roues, blocs pour roue de remorque, blocs de bois ou briques
- Douille pour écrous de roue de votre remorque et barre de force
Essieu sans adaptateur de graissage
Étapes
- Mettez vos gants de protection et déposez une bonne quantité de graisse dans la paume de votre main.
- Avec l’autre main, appuyez le roulement dans la graisse à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle sorte de chaque côté.
- Répétez ces étapes pour chaque roulement.
- Appliquez ensuite une bonne couche de graisse sur la cage du roulement à l’intérieur du moyeu. Replacez le roulement arrière.
- Reposez le joint à l’aide d’un bloc de bois plus grand que le joint ou une grosse douille. De cette façon, le joint va entrer droit.
- Pour la partie frontale, appliquez une bonne quantité de graisse sur la paroi de la cage du roulement.
- Replacez le moyeu et glissez-le fermement. Assurez-vous qu’il est placé bien au fond.
- À l’aide du fusil de graissage, appliquez suffisamment de graisse entre l’essieu et la cage.
- Une fois bien graissé, déposez le roulement, la rondelle et l’écrou couronne.
- Serrez ensuite l’écrou avec les pinces coulissantes. Serrez-le jusqu’à ce que le moyeu ne tourne plus, puis relâchez la tension. Effectuez cette action 2 ou 3 fois. Cette étape a pour but de bien placer les roulements.
- Pour finir, serrez l’écrou une dernière fois. Dévissez-le d’un quart de tour, ou jusqu’au prochain trou sur l’essieu et l’écrou couronne. Insérez ensuite la goupille et repliez-la convenablement.
- Finalement, remettez le capuchon de protection, ou remplacez-le au besoin.
Note : Il se peut que votre moyeu possède un adaptateur de graissage sous le capuchon. Utilisez-le pour ajouter plus de graisse à l’intérieur du moyeu ou jusqu’à ce que vous la voyiez apparaître en surface.
Repose de la roue et serrage
- Remettez la roue et les écrous à la main.
- Déposez la remorque au sol et finalisez le serrage.
- Référez-vous à votre charte de serrage pour les bons couples.
- Répétez ensuite ces étapes pour l’autre côté.
- Effectuez un essai routier et resserrez vos boulons de roues à nouveau, par sécurité.
Inspection des pneus
Les pneus de remorques sont spécialement conçus pour supporter des charges précises et une limite de vitesse prescrite. Vous devrez vous y conformer pour une sécurité accrue.
Outillage
- Un carnet de notes et un crayon.
- Lampe de poche (au besoin)
Étapes
- Vérifiez d’abord le niveau de pression d’air des pneus. S’il n’en manque qu’un peu, gonflez vos pneus en conséquence (la valeur est inscrite sur le flanc du pneu).
- Si le pneu est à plat, procédez à une inspection visuelle pour trouver la cause avant de gonfler.
- Regardez tout autour du pneu pour déceler toutes perforations. Soyez attentifs aux clous et aux débris potentiels.
- Si rien n’est visible, procédez au gonflement des pneus.
- Appliquez ensuite une solution d’eau et de savon à vaisselle tout autour de la roue.
- Inspectez bien l’ensemble de la roue pour des formations de bulles. Si vous voyez des bulles se former, faites les réparations adéquates selon la cause (ex. : cordon, nouvelle chambre à air ou nouveau pneu). Optez toujours pour la réparation la plus durable possible.
- Un pneu en bon état n’aura pas de fissure et présentera un niveau d’usure uniforme et aucune imperfection.
Inspection visuelle générale de la remorque
Il est simple d’effectuer une bonne inspection visuelle de sa remorque. Durant la saison morte, et même au cours de cette dernière, il se peut que certaines soudures ou parties de la structure aient été endommagées.
Outillage
- Un carnet de notes et un crayon.
- Lampe de poche (au besoin)
Étapes
Inspectez votre remorque par sections. Par exemple, concentrez-vous d’abord sur le dessous arrière ou tout le côté gauche. Faites-vous un croquis au besoin et prenez des notes aussi détaillées que vous le voulez.
- Inspectez d’abord le châssis de votre remorque. Vérifiez s’il est craqué ou s’il y a trop de rouille qui pourrait causer une perforation.
- Ensuite, examinez les soudures. Vérifiez si elles sont craquées et appliquez les réparations nécessaires.
- Après, assurez-vous que le plancher de votre remorque est solide et ferme.
- Étudiez ensuite les panneaux antifriction au sol pour les lisses des skis. Remarquez le niveau d’usure et les perforations, puis vérifiez qu’ils sont toujours bien fixés au sol.
- Si équipée, inspectez aussi les panneaux latéraux et les pentures de portes. Vérifiez que tout est solide, bien fixé et fonctionnel. Lubrifiez les pentures au besoin.
- Vérifiez que tous vos ancrages et points d’attache sont en bon état et fonctionnels.
Finalement, assurez-vous que votre attache-remorque est en bon état et que vos ancrages sont solides. Assurez-vous qu’ils fonctionnent bien et qu’ils sont bien lubrifiés.
Inspection de la suspension
La plupart des remorques sont construites avec une suspension à lames. Ces lames de ressort sont reconnues pour leur durabilité et leur efficacité. Bien que rustiques, elles nécessitent une attention particulière. Avec les années, l’usure, la rouille et les abrasifs de la chaussée provoqueront une usure prématurée des composantes de la suspension.
Outillage
- Gants de protection
- Fusil à graissage
- Grande barre (barre à pneu ou grand pied-de-biche)
Points à vérifier
- Examinez d’abord l’état des boulons en « U ». Vérifier que la rouille n’a pas endommagé les boulons en « U » ou les boulons d’extrémité.
- Puis, inspectez les lames de ressort. Vérifiez qu’elles ne sont pas cassées ou fissurées. Voici quelques points stratégiques à vérifier : entre les deux boulons en « U » et chaque extrémité. Les lames devraient avoir une courbe. Si elles sont plates ou non symétriques de chaque côté, elles doivent être remplacées.
- Vérifiez ensuite le jeu des coussins à chaque boulon. Sans ces coussins, ce sont directement les boulons qui vont s’user. Utilisez une barre à pneu ou un pied-de-biche. Insérez l’outil de façon à pouvoir exercer une pression sur les extrémités des lames. Idéalement, vous ne voulez ressentir aucun jeu, mais un jeu (très) minime est acceptable.
- Finalement, inspectez les essieux tandem. Examinez la partie centrale pour des fissures ou du jeu dans les coussins ou les boulons.
- Graissez avec une bonne graisse tout usage si des points de graissage sont disponibles.
Lumières et système électrique
Votre remorque doit être munie de feux de positionnement, de feux de freinage, de signalisation et d’un éclairage pour votre plaque. Voici quelques étapes simples pour cette vérification.
Outillage
- Fer à souder
- Multimètre ou testeur à lumière
- Fils électriques
- Graisse diélectrique
- Gaine thermorétractable
- Fusible
Vérification des lumières
Étapes
- Branchez votre véhicule à votre remorque.
- Allumez les phares de jour de votre véhicule et les feux de votre remorque s’allumeront en même temps.
- Activez ensuite les feux de détresse pour simuler les feux de signalisation.
- Pour les feux de freinage, demandez à quelqu’un de vous aider ou installez-vous près d’un mur et actionnez les freins du véhicule.
Quelques astuces si des lumières ou des accessoires ne fonctionnent pas :
- La cause du problème peut varier. Un fusible pourrait avoir brûlé, ou peut-être qu’un fil a été coupé ou endommagé par le vert-de-gris.
- Selon les résultats, remplacez les ampoules ou les phares brûlés ou endommagés.
Si, après avoir remplacé un phare ou une ampoule, vous n’avez toujours pas d’éclairage :
- Repérez votre porte-fusible, soit sur votre remorque ou dans votre véhicule, et vérifiez leur condition.
- Si tout est en bon état, utilisez un voltmètre ou un testeur à lumière. Parcourez tout le fil du phare en panne afin de trouver la cause.
- Ne perforez jamais un fil de la remorque avec les terminaux du multimètre ou du testeur. Cela provoquerait une entrée pour le calcium et votre fil va pourrir très rapidement.
- Une fois la cause trouvée, procédez à la réparation appropriée qui a le plus de chances de durer dans le temps. Si un fil est coupé ou endommagé, par exemple, évitez de prendre un raccord pour unir vos fils.
- Si possible, remplacez le fil. Je vous recommande fortement d’éviter les jonctions.
- Cependant, si vous effectuez des jonctions, optez pour une soudure pour une plus grande efficacité. Appliquez ensuite de la graisse diélectrique sur la soudure pour créer une barrière de protection. Utilisez de la gaine thermorétractable au lieu du ruban électrique pour finaliser le travail.
Pour les remorques munies de freins d’appoint, par mesure de sécurité, il est recommandé de consulter votre spécialiste de remorque local pour leur entretien.
L’importance de l’entretien de remorque pour des voyages sans souci
Pour conclure, il est essentiel de bien entretenir votre remorque pour assurer la sécurité et la longévité de votre véhicule. En suivant les étapes de ce guide, vous pouvez prévenir les pannes et les problèmes potentiels. N’oubliez pas de travailler en toute sécurité et de connaître vos limites. Un entretien régulier et minutieux de votre remorque vous permettra de profiter pleinement de vos voyages sans souci.
Poursuivez votre lecture
- Mécanique Motoneiges.ca : Entretien des soupapes d’échappement
- Préparer votre motoneige pour l’hiver : guide complet en 6 étapes
- Mécanique : entretien des freins hydrauliques pour motoneige