web analytics

Moteur noyé : guide mécanique pour démarrer une motoneige Polaris Patriot 850 ou 900

Parfois, sans raison apparente, une motoneige peut refuser de démarrer. Pourtant, tout semble en ordre : batterie, essence, huile… Alors, d’où vient le problème? Je possède une motoneige Polaris 2024 munie du moteur Patriot 9R de 900 cc. Avec un peu de recherche, j’ai pu déterminer deux raisons qui causent ce type de problème. Voici mes pensées, conseils et pratiques. Cela peut s’appliquer aux motoneiges équipées du moteur Patriot 850 et 900. Toujours effectuer vos réparations selon vos capacités et à vos propres risques.

  1. Arrêt de la machine par le bouton rouge d’urgence : ça m’est déjà arrivé… vous arrivez rapidement dans le garage. Pour empêcher que le garage ne soit envahi par l’odeur de la motoneige, il est recommandé de l’éteindre avant qu’elle ne ralentisse, sans attendre qu’elle s’arrête complètement.
  2. Déconnexion du cordon de sécurité : un autre fait vécu, vous roulez en motoneige et le moteur tourne à bon régime. Vous chutez et, étant un conducteur sécuritaire, vous avez votre cordon de sécurité attaché à vous. La corde se déconnecte de la motoneige, qui continue de tourner. Vous vous remettez de vos émotions et, 15-20 minutes plus tard, vous essayez de repartir, mais rien ne se passe.

Que se passe-t-il à ce moment-là? Voici ma théorie à deux sous. L’arrivée d’essence est proportionnelle au régime moteur, le tout jumelé à l’allumage. Donc, ce qui se produit en appuyant sur le bouton rouge, c’est que le contact pour l’alimentation électrique est coupé. La même chose se produit en débranchant la corde. Vos bougies ne font plus d’étincelle et votre carburant ne s’enflamme plus. Votre moteur et vos bougies d’allumage sont conçus pour avoir un environnement sec ou presque. Votre moteur fonctionne à l’essence avec un apport d’huile. Si ce mélange ne brûle pas, imaginez ce qui se produit dans le moteur : une « douche ». De plus, si vous laissez votre motoneige stationnée pour une longue durée, cela aura pour effet de gommer les parois internes du moteur. La bougie sera également affectée. La bougie sera court-circuitée et ne produira plus d’étincelle. Mais à ce moment-là, vous ne le savez pas encore. Vous tentez de démarrer la motoneige. Voici ce qui se produit en général :

  • Vous tournez la clé de démarrage.
  • Vous tirez sur la corde de démarrage.
  • Au premier coup de corde, le moteur emmagasine de l’énergie par l’entremise du magnéto pour engager la pompe à essence et l’injecteur. Cela produit un jet de démarrage pour faciliter le démarrage et générer une étincelle. D’où les premiers « pouf, pouf, pouf ». Vous faites votre deuxième coup de corde et le tout devrait démarrer la motoneige. Mais là, rien. Dans le doute, vous vérifiez que tout est en bonne position, actionnez la clé, le bouton rouge et placez le cordon de sécurité.
  • Vous tirez sur la corde de nouveau. Toutes les étapes précédentes se reproduisent. Mais pas de démarrage, le résultat : une autre vague d’essence qui s’accumule dans le moteur. Ce que l’on peut appeler dans le langage mécanique, un moteur noyé!

Que faire à présent? Une fois que vous avez déterminé que vous correspondez à ce problème, quelques solutions s’offrent à vous :

Dépannage d’un moteur noyé en forêt

  1. Placez votre motoneige sur une surface plane.
  2. Tournez la clé de démarrage à l’ARRÊT.
  3. Tenez le bouton ROUGE enfoncé, puis ;
  4. Retirez le couvercle latéral gauche (côté poulies).
  5. Finalement, au-dessus des poulies, repérez un connecteur plat avec plusieurs fils d’un côté et deux de l’autre. Débranchez ce connecteur. Il coupe l’alimentation de courant à la pompe à essence.

Assécher ou remplacer les bougies d’allumage (outillage minimal)

  1. Déconnectez le gros connecteur d’alimentation pour tableau d’affichage sous le capot. Il se trouve sur le côté droit, au-dessus du réservoir de liquide à refroidissement.
  2. Déverrouillez ensuite les deux verrous et retirez le capot.
  3. Retirez le capuchon des bougies.
  4. À l’aide de la clé à bougie, retirer les deux bougies. ATTENTION, LE SILENCIEUX PEUT ÊTRE CHAUD.
  5. Remplacez les bougies, si possible.
  6. En cas d’absence de bougies de remplacement, si vous avez un briquet, chauffez au maximum l’électrode de masse et l’électrode centrale. Vous brûlerez ainsi le surplus de mélange d’huile et d’essence.
  7. Tirez ensuite sur la corde de démarrage un minimum de 10 à 15 reprises.
    De cette façon, vous faites tourner le moteur manuellement. Ainsi, vous ferez sortir le mélange d’essence et d’huile, ce qui fera sécher le cylindre.
  8. Installez ensuite les bougies nettoyées* ou neuves.
    *Pour savoir comment nettoyer vos bougies, consultez la section à cet effet plus bas.
  9. Rebranchez alors le connecteur et démarrez la motoneige normalement.
  10. Après avoir chauffé le moteur normalement, arrêtez-le et remettez les couvercles.

Redémarrer une motoneige noyée sans outillage

Si vous n’avez pas l’outillage nécessaire pour retirer les bougies, ce n’est pas grave. Voici une procédure de base pour vous tirer du pétrin malgré tout.

  1. Tirez d’abord sur la corde de démarrage un minimum de 20 reprises.
    De cette façon, vous faites tourner le moteur manuellement. Ainsi, vous ferez sortir le mélange d’essence et d’huile, ce qui fera sécher le cylindre.
  2. Rebranchez ensuite le connecteur et démarrez la motoneige normalement.
  3. Finalement, après avoir chauffé le moteur normalement, arrêtez-le et remettez les couvercles.

Comment nettoyer vos bougies d’allumage

Si vous êtes à la maison, vous avez certainement accès à vos outils. Mais, si vous n’avez pas de bougies de remplacement, il vous faudra nettoyer celles que vous avez. Voici comment procéder. De base, vous suivez les mêmes étapes qu’énoncées plus haut, mais avec quelques étapes de plus pour le nettoyage. Ainsi, après avoir bien asséché le cylindre de votre motoneige, procédez au nettoyage de vos bougies. Pour y arriver, vous aurez besoin d’une torche au propane (bouteille BLEUE) ou MAP (bouteille JAUNE).

  1. Chauffez d’abord les électrodes jusqu’à ce qu’elles soient rouges.
  2. Tirez ensuite sur la corde une dizaine de fois et remontez le tout.
    Faites attention ; vos bougies seront très chaudes!
  3. Rebranchez ensuite le connecteur et démarrez la motoneige normalement.
  4. Finalement, après avoir chauffé le moteur normalement, arrêtez-le et remettez les couvercles.

Conclusion : éviter et corriger un moteur noyé sur une Polaris Patriot

En résumé, il peut arriver que votre motoneige Polaris, équipée d’un moteur Patriot de 850 ou 900 cc, ne démarre pas à cause de l’arrêt du bouton rouge d’urgence. La déconnexion du cordon de sécurité peut également en être la cause. Ces actions coupent l’alimentation électrique, empêchant les bougies de produire des étincelles. Le carburant ne s’enflamme pas, ce qui peut entraîner un moteur noyé. Que vous soyez en forêt avec un minimum d’outillage ou à la maison avec votre arsenal, ce guide vous propose plusieurs solutions. Les étapes incluent généralement le séchage ou le remplacement des bougies et le débranchement de certains connecteurs. Mais n’oubliez surtout pas de tirer sur la corde de démarrage pour assécher le cylindre!

En suivant ces conseils, vous serez certainement en mesure de redémarrer votre motoneige et de continuer à profiter de vos aventures en toute sécurité. Comme je le dis toujours, effectuez toujours vos réparations en fonction de vos capacités et à vos propres risques.

Consultez ma vidéo

*Si la vidéo ne joue pas, cliquez ici.


Autres guides mécaniques pour motoneige