Hiver hâtif : plus sécuritaire pour les motoneigistes

Liste des hôteliers

L'hiver hâtif fait le bonheur des motoneigistes qui se sont donnés rendez-vous dimanche au brunch annuel du Club l'Étang du Moulin. La sécurité sur les sentiers a également fait partie des discussions.

Les sentiers du Bas-Saint-Laurent sont ouverts depuis la mi-décembre au grand bonheur des amateurs de motoneiges.

« Très belle saison. Beaucoup de neige. On en profite! », raconte un motoneigiste.

Le président du Club de l'étang du moulin se réjouit des fortes accumulations de neige, en décembre, qui rendent les pistes plus sécuritaires.

Jacques Rioux se réjouit également des subventions accordées par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, pour améliorer les sentiers.

Des octrois qui sont plus généreux lorsque la vente de droits de passage dans les sentiers balisés va bien.

« D'habitude c'est 50% de la facture, si je mets 4000$ , ils nous en donnent 2000$. Cette année on a eu un bon montant, ils nous ont donné 75%. », explique le président du Club de l'Étang du Moulin de Saint-Eugène, Jacques Rioux.

Depuis quelques années, les clubs de motoneigistes ont amélioré les courbes et élargi les sentiers. Ils ont aussi renforcé les patrouilles pour assurer la conformité des engins.

Malgré tout, en moyenne 26 motoneigistes perdent la vie chaque année au Québec. Le 27 décembre, les sentiers ont fait une première victime près de Saint-Modeste. La passagère a également subi de graves blessures.

Toutefois, certains amateurs se consolent en observant que les comportements s'améliorent au fil des ans.

« Ça va moins vite un peu », dit un motoneigiste.

Il y avait beaucoup de vitesse, mais là c'est plus raisonnable
— Amateur de motoneige

« Aujourd'hui, il y a beaucoup plus de respect d'après moi. Avant ça brassait plus. Mais là, les motoneigistes se respectent », ajoute Jacques Rioux.

La Fédération québécoise des clubs de motoneigistes du Québec estime que 80 000 amateurs sillonneront les 32 000 kilomètres de sentiers balisés à travers la province.

 

Les Motoneiges Géro