Il y a 40 ans, après six années de travail, Bob Petit inaugurait le sentier de motoneige de 803 km qui relie Mont-Laurier à Québec. Hier, ses pairs l’ont honoré en renommant ce sentier à son nom.
Les motoneigistes qui emprunteront le sentier Trans-Québec 3 se promèneront désormais sur le sentier Bob Petit, au grand bonheur du principal intéressé.
«C’est la plus belle récompense qu’on puisse obtenir», a dit M. Petit, ému, quelques instants avant de couper officiellement le ruban de l’inauguration.
Ce sentier, c’était son rêve. Mais il a dû travailler très fort pour le réaliser. L’idée lui est venue après avoir perdu deux de ses amis dans des accidents de motoneige et avoir été lui-même victime d’un incident qui l’a forcé à se déplacer avec des béquilles pendant six mois.
«Les gens devaient passer sur le bord des routes et il y avait beaucoup de décès. J’ai voulu raccorder les sentiers pour pouvoir voyager à l’extérieur de ces routes. À l’automne, une fois remis de ma blessure, j’ai engagé des amis, à 10 $ l’heure pour venir couper des arbres. J’ai travaillé pendant six ans pour avoir les droits de passage, faire les sentiers et réunir tous les clubs entre Québec et Mont-Laurier. Ça n’a pas été facile.»
Il a dû convaincre plusieurs de ces clubs de motoneige, car, souvent, ils ne voulaient pas de sentiers les reliant à d’autres villages, de peur de perdre leurs membres.
Beaucoup d’aide
Évidemment, M. Petit n’a pas réussi à créer les quelque 800 km de sentiers à l’époque. Il a pu compter sur de nombreux bénévoles qui ont mis l’épaule à la roue.
«Quand j’irai me promener sur mon sentier, mes premières pensées vont aller à ceux qui m’ont aidé dans le temps. Il y en a qui sont encore vivants, mais la plupart sont partis. Je me dis que ces gens-là vont être contents de voir ça d’en haut», a noté le vétéran, qui parcourt les montagnes de Lanaudière depuis une cinquantaine d’années.
Ce sont les clubs de motoneige de la région qui ont signé une pétition pour demander à la Fédération québécoise de procéder au changement de nom.
Sentier Bob Petit
Inauguration du sentier trans-Québec 3: 1975, 803 km entre Mont-Laurier et Québec
Longueur du sentier en 2015: 1763 km entre Grenville (Outaouais) et Blanc-Sablon (Côte-Nord).
Au Québec, il y a environ 33 500 km de sentiers balisés (soit plus que de routes asphaltées entretenues par Transports Québec)
Âge moyen des propriétaires de motoneiges: 41 ans
Nombre de motoneigistes au Québec (âgés de 15 ans et plus): 800 000, soit 13% de la population
L’impact économique annuel de la motoneige au Canada: 8 milliards $