Le Club Les Amoureux de la Motoneige a tenu son Assemblée Générale la semaine dernière et dresse un bilan positif de la saison 2012/2013 malgré un manque évident de neige.
Le président du Club, René Lavoie réélu pour la nouvelle saison, est particulièrement fier de la réalisation du projet de la passerelle multiusage qui sera officiellement inauguré le 23 novembre prochain lors de la soirée d’ouverture, en présence de diverses personnalités ministérielles et membres de la Fédération des Clubs de Motoneiges du Québec.
Passerelle multiusage
Les travaux de construction de la passerelle, qui enjambera la rivière Matane à la hauteur du camping municipal, devraient se terminer au début du mois de novembre et la livraison est prévue pour le 6 novembre. Un dépassement des coûts de l’ordre de $35,000 est cependant prévu en raison de la présence de glaise dès le début des travaux ainsi que de l’ajout de pavement sur la passerelle elle-même. Rappelons que le projet initial était de 1,2 million$.
Le président du Club Les Amoureux de Motoneiges de Matane, recevant la contribution de la ville de Matane pour la réalisation de la passerelle multiusage
Le président du Club, Monsieur René Lavoie, mentionne aussi l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse pour l’amélioration des 352 kilomètres de sentiers dont le Club a la responsabilité. Le Club a connu la meilleure année de son histoire en 2102/2013, accueillant 875 membres tout en vendant 973 droits de passage. L’Objectif souhaité en 2014, vise les 1000 membres.
Améliorations des sentiers
Après de longues négociations, le Club a été en mesure d’assurer le passage de ses membres par les sentiers matanais et la Trans-Québec 5 dans plusieurs secteurs, notamment en direction de St-Luc et St-René, de même que dans le secteur de St-Léandre. Par ailleurs, des travaux ont été réalisés à St-Ulric pour assurer la sécurité des usagers et la signalisation devrait être encore plus dominante sur tout le territoire.
Vandalisme
La direction déplore néanmoins certains irritants majeurs. On déplore des actes de vandalisme commis dans une certaine portion de sentiers à l’Est de Matane, en direction de St-Adelme. Des conducteurs de quads ou véhicules à quatre roues motrices ont fortement endommagé ou détruit, clôtures, ponceaux ou signalisations. Ce qui obligera le Club à investir plus de $8000 pour installer des clôtures permanentes afin de protéger les sentiers et les terrains des propriétaires qui autorisent généreusement l’accès à leurs propriétés.
Droits de passage
Finalement, suite à une décision partagée des 13 régions administratives du Québec (7 contre 6), les droits d’accès pour les membres sont bonifiés à $300 jusqu’au 9 décembre et passeront à $360 après cette date. Notez cependant, que ces droits de passage sont valides pour 2 ans et demeureront à la même tarification pour la saison 2014/2015.
Treize administrateurs forment le nouveau conseil. Nous les remercions et les félicitons pour leur implication et leur souhaitons une saison remarquable, couverte d’un linceul blanc à perte de vue.