Inauguration du Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke

Liste des hôteliers

La ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie et ministre responsable de la région de l’Estrie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a participé aujourd’hui, au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, à l’inauguration du Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke (CTA), à Sherbrooke.

Le CTA a été créé avec la collaboration de l’entreprise BRP et de l’Université de Sherbrooke afin de développer de nouvelles technologies dans le domaine des véhicules récréatifs motorisés. Le montant total des investissements générés par le projet s’élève à 36,1 M$, sur cinq ans. D’ici cinq ans, le Centre devrait compter une cinquantaine d’employés, en majorité des chercheurs et des ingénieurs provenant du milieu de l’entreprise ou du milieu universitaire.

«Notre gouvernement croit beaucoup au partenariat entre les entreprises et le milieu de la recherche. Dans le contexte social et économique qui est le nôtre, il est souhaitable que nos centres de recherche développent des technologies commercialisables et qu’ils participent à la création de la richesse collective. Nos entreprises ont besoin de la recherche pour innover, prospérer et devenir plus compétitives», a déclaré Mme Gagnon-Tremblay.

L’immeuble du CTA est le premier du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke. A terme, ce parc pourra accueillir une vingtaine de centres et attirer une expertise de haut niveau dans des activités scientifiques, de recherche et de développement d’origine régionale, nationale et internationale.

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation a alloué 8,5 M$ pour la construction du bâtiment et des infrastructures de services. L’entreprise BRP et l’Université de Sherbrooke y contribuent, respectivement, à hauteur de 15,6 M$ et 2,1 M$. Enfin, Développement Economique Canada participe financièrement à ce projet avec une aide financière de 9,9 M$.

L’entreprise BRP est le chef de file mondial dans la conception, le développement, la fabrication, la distribution et la commercialisation de véhicules récréatifs motorisés. Son portefeuille de produits comprend, entre autres, des motoneiges, des motomarines et des bateaux sport, des véhicules tout-terrain, des roadsters et des moteurs hors-bord. Elle bénéficie d’un héritage de plus de 60 ans en matière d’innovation.

Le secteur des transports constitue l’un des points forts de la région de l’Estrie. En effet, le créneau du matériel de transport et élastomères, qui comporte deux filières, les produits récréatifs et les élastomères, est l’un des créneaux d’excellence reconnus pour cette région dans le cadre de l’Action concertée de coopération régionale de développement (ACCORD).

Essai de la Ski-Doo Summit Edge 2022

Mme Gagnon-Tremblay a rappelé que le gouvernement du Québec avait lancé, en décembre 2006, la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, qui met l’accent sur le renforcement de l’excellence de la recherche publique, sur l’appui à la recherche industrielle et l’innovation en entreprise, ainsi que sur le renforcement des mécanismes de valorisation et de transfert.

«Je félicite BRP d’avoir choisi le Québec et l’Université de Sherbrooke comme partenaires privilégiés dans la mise en oeuvre de sa stratégie de développement technologique», a conclu la ministre Monique Gagnon-Tremblay.

Auberge du Draveur - Motoneige