Projet de sentier de motoneige sur les Monts-Valin

Liste des hôteliers
La MRC du Fjord-du-Saguenay souhaite se doter d’un sentier de motoneige de calibre international qui traverserait le massif des monts Valin. Un projet qui implique un investissement majeur mais qui permettrait à l’organisme de mettre pleinement en valeur ce territoire et d’en faire le produit d’appel touristique hivernal par excellence du Saguenay-Lac-Saint-Jean auprès des clientèles américaines et européennes.

Dans le cadre de cette initiative, les élus de la MRC viennent de confier à la firme Les consultants Plani-Forêt le mandat d’identifier et de concevoir le meilleur tracé possible pour cet éventuel sentier. Cette étude sera réalisée au coût de 35 000 $ en collaboration avec Développement économique Canada (DEC) et en étroite concertation avec tous les intervenants concernés par ce loisir : clubs de motoneigistes, élus, compagnies forestières et autres gestionnaires du territoire.

Le préfet de la MRC du Fjord, Jean-Marie Claveau, explique que le sentier sera pleinement intégré. Il permettra ainsi aux amateurs de motoneige de faire le tour de l’ensemble des attraits touristiques des monts Valin à partir des principaux points d’entrées du massif situés sur la rive nord du Saguenay et sur les territoires des municipalités de Saint-Honoré et Saint-David-de-Falardeau.

Le sentier évitera les espaces protégés et dédiés à des usages strictement récréotouristiques, comme les zones gérées par les autorités du Parc national des Monts-Valin, évitant ainsi les problèmes de cohabitation entre les amateurs de motoneige et les fervents de plein-air. Des problèmes qui ont défrayé les manchettes l’hiver dernier.

"Ce projet n’a pas pour objectif direct d’apporter une solution à cette situation. Mais il est certain qu’il est mené en collaboration avec toutes les parties concernées afin qu’il soit rassembleur", souligne le préfet Claveau.

Quoiqu’il en soit, le futur sentier sera très large et dessiné et entretenu selon des normes très sévères afin de le rendre sécuritaire et accessible à toutes les catégories de motoneigistes, du débutant à l’amateur chevronné.

Pour l’instant, on ignore s’il comprendra certaines portions de sentiers déjà existants ou si il sera complètement indépendant de ceux-ci.

Action concertée entre les clubs de motoneigistes et les unions de producteurs agricoles (UPA)

"L’objectif de ce projet consiste à positionner clairement le massif des monts Valin comme la destination internationale incontournable en matière de motoneige. Grâce à ce sentier, nous serons en mesure d’offrir aux touristes, notamment européens, un produit de qualité qui convient à leurs besoins, tout en engendrant des retombées économiques importantes pour la région et les municipalités qui composent notre MRC", soutient Jean-Marie Claveau.

Lire tout l’article …

Auberge du Draveur - Motoneige