Jacques Villeneuve à Eganville

Liste des hôteliers

Alors que le vétéran Jacques Villeneuve sera à Eganville en Ontario afin de participer à la Coupe Bonnechere ce week-end, les pilotes du Championnat Camoplast de sno-cross du S,C.M.X se disputeront le Défi Extrême à Coaticook. Puis, les 19,20 et 21 février, tout ce beau monde ce retrouvera à Valcourt pour le Grand Prix Ski-Doo qui sera sous la sanction unique du SCM (Super Compétitions Motorisées).
 
À Coaticook, le grand favori sera sans contredit Dave Allard de St-Félicien sur Ski-Doo. Champion en division professionnelle en 2008, ce dernier voudrait bien reprendre sa couronne. Ce programme double complètera la première moitié du calendrier. Quant à Asselin qui ne cumule qu’un seul succès depuis le début, il occupe le troisième rang du cumulatif. En Open, il a un déficit de 35 points alors qu’en Super Stock 600cc, l’écart est de 44 points.
 
Présentement, c’est Kaven Benoit de Notre-Dame-du-Bon-Conseil qui est en deuxième. La saison dernière, alors qu’il était en Semi-Pro, Benoit avait connu passablement de succès à Coaticook. Il pourrait à nouveau exploser cette fin de semaine. Il est toujours en quête d’un premier gain en 2010.


Kaven Benoit

En Semi-Pro, la recrue Pierre Vincent-Filion de Desbiens sur Polaris a réussi à conserver le premier rang dans les deux classes. Cependant, c’est très corsé et il devra se retrouver rapidement dans le cercle des vainqueurs, car l’opposition est omniprésente. Dex Savage de Chibougamau, Donavan Asselin de La Doré, Franky Paré de Roberval s’avèrent ses plus sérieux rivaux à l’heure actuelle.
 
Freiner Jennifer Paré
En prévision de ce Défi Extrême de Coaticook, l’opposition masculine en division Sport n’a qu’un objectif, soit celui de freiner la talentueuse Jennifer Paré de La Doré qui fait la plus et le beau temps depuis le début. Elle domine dans les deux cumulatifs. Jean-François Blouin de Sept-Iles et Samuel Beaulieu de Stoneham seraient ceux qui pourraient accomplir l’exploit présentement.
 
Les deux catégories chez les Vétérans ont été dominées respectivement par Robin Deschênes de St-Alexandre sur Arctic Cat (30 ans et plus) et Patrick Brodeur de Coaticook sur Ski-Doo (35 ans et plus) Devant les siens, Brodeur sera certainement gonflé à bloc et voudra prendre place sur la première marche du podium à chaque présence en piste.

Nouveauté : le casque CKX Contact

Également à l’horaire de ce Défi Extrême, il y aura des compétitions pour les plus jeunes en division Junior et en 120cc.
 
Plus d’opposition
Cette saison dans l’Eastern Pro Tour, tout indique que Jacques Villeneuve de St-Cuthbert sur Ski-Doo aura plus d’opposition. Outre Jason Lavallée de Drummondville et les Américains Nick Lagoy et Gary Meyer, Mason Hamilton pourrait bien surprendre tout comme il l’a fait à Boonville. Ce dernier est aux guidons des motoneiges de son compatriote Chuck Villeneuve et il n’a certainement pas dit son dernier mot tant en Pro Champ qu’en Semi-Pro Champ où il tentera de ravir la couronne à Félipe Roy-Lalonde de St-Jude.
 
Pour en revenir à Villeneuve, mentionnons que l’an dernier, il n’avait pas triomphé à Eganville. Présentée immédiatement après le Grand Prix de Valcourt, ce week-end avait été l’affaire du réputé Dustin Wahl.
 
En Formula 500, Serge Ouellet de Lachute sur Polaris a réussi à neutraliser le champion Dustin Gehrke dans les deux classes. Double champion en 2008, Ouellet a très bien débuté et il entend poursuivre ainsi.
 
Dans les classes Stock et Pro Stock, les Ontariens Dave Baldwin, Jamie R. Schonnop devraient livrer un excellent duel à Dustin Gehrke tandis que dans la division Vintage, les noms à retenir sont Jocelyn Lesieur de Shawinigan et les deux familles Pettinelli de Rome, N.Y.

Photos :          – Courtoisie Dominic B. Gagné (sno-cross)  www.photosaglac.com
                         – Michel Brault (Motoneige-Québec)

Auberge du Draveur - Motoneige