Au Grand Prix Desjardins de Shawinigan
Après une attente d’un mois après avoir terminé en cinquième place à Eagle River, c’est ce week-end à l’occasion du Grand Prix Desjardins de Shawinigan que le vétéran Jacques Villeneuve entreprendra la défense de son titre Pro Champ dans la série Eastern Pro Tour/DL Performance.
Toujours le grand favori à Shawinigan, le vétéran aura beaucoup de pression sur les épaules. Avec l’annulation de l’épreuve de Canaan au New Hampshire, Villeneuve n’aura donc que quatre week-ends pour défendre sa couronne avec succès et il se devra de prendre les bouchées doubles. Dès cette fin de semaine à Shawinigan, il devra faire mieux que l’an dernier alors que son meilleur résultat avait été une place sur la troisième marche du podium.
À nouveau, il sera confronté à l’Américain Philip Moulton, ex-champion du SCM en 2002, et celui qui a suivi Villeneuve au fil à Eagle River. Il y a également Aaron Fellows, son plus sérieux rival de la dernière saison, Howard Gifford et Michael Emerson qui seront de retour afin de tenter de le priver d’un second titre d’affilée.
Sur le plan québécois, un seul autre coureur est inscrit en Pro Champ et il s’agit de Patrick Tétreault. Quant à Jason Lavallée qui a été promu en Pro Champ, il se trouve sans monture pour actuellement, mais sera présent en Vintage 800 et Sprint. En ce qui concerne Shawinigan, il se pourrait fort bien que d’autres coureurs tels que Brian Bewcyk et autres soient de la partie. On sait que le week-end suivant, on présentera le Grand Prix de Valcourt. Pour plusieurs, il s’agit d’un long périple aussi bien en profiter pour couvrir les dépenses.
Il y aura plusieurs nouveaux visages dans cette série Eastern Pro Tour/DL Performance. En Woody’s Semi Pro Champ, Alexandre Lavallée de l’équipe Samson Racing sera de la partie. Alain Bois, un habitué des classes Vintage, Michel Poulin, Kenneth Young, Jason Smith, Micheal Emerson ainsi que Richard Scroggs seront également au plus fort de la lutte. Plusieurs d’entre eux sont au guidon de motoneiges préparées par Hooper Racing, une firme américaine qui revendique plusieurs titres À Eagle River.
La majorité des coureurs inscrits dans les classes Vintage, Stock et Pro Stock seront également de retour. Parmi ceux-ci, on remarque Jean-Guy Marquis de Birchton, Michel Gélinas de St-Augustin, Jean Lesieur de Shawinigan, l’Américain Craig House ainsi que les Ontariens, Curtis Weatherdon et Jamie Schonnop. Une nouvelle équipe en sera à ses débuts, il s’agit de celle de Meunier/ADM Tardif qui a fait la pluie et le beau temps dans le championnat d’accélération sur gazon du SCM. Guy Meunier participera aux classes Pro Stock 600 Fan et Woody’s sprint 440 alors que Yannick Tardif de Québec devrait s’inscrire en Stock 600 Fan et sprint 440 USSA Mod. Les deux pilotes utiliseront la même motoneige.
Une nouvelle classe
Cette saison, on a ajouté une classe dans cette série Eastern Pro Tour/DL Performance, soit Formula 500. Cette catégorie devrait devenir populaire très rapidement en raison de sa spécificité.
En effet, ouverte aux motoneiges des années ‘89 à ’92, un amateur ou un compétiteur sera en mesure de réclamer une motoneige après l’épreuve. L’acquisiteur devra débourser la somme de 4 000 $ en devises américaines pour en devenir le propriétaire. Peut-être que l’on dénichera de nouveaux talents, car avec ce déboursé, il ne sera pas trop dispendieux pour tenter sa chance.
À Dolbeau-Mistassini
Durant ce temps au Saguenay/Lac St-Jean, les engagés du Championnat Camoplast de sno-cross du SCM se disputeront un autre programme double, plus précisément à Dolbeau-Mistassini. Que l’on se rassure, car la pluie connue dans la région de Montréal n’a pas causé de problème, car là-bas c’est de la neige qui est tombée.
Meneurs dans leur division respective, Karl Allard de St-Félicien en Pro ainsi que Maxime Taillefer de Laval en Semi Pro Lettrage JMP voudront certainement profiter de l’occasion accentuer leur avance dans leur classement respectif.
Il y a également le jeune Jeff Pilote de St-Félicien qui sera à surveiller. En plus, de mener le bal dans la division Junior chez les plus de 14 ans où il défend sa couronne, Pilote est également en première place dans les deux classes à l’échelon supérieur, soit en division Sport.
Chez les Vétérans, on devra s’attendre à une lutte intense entre Marc Lepage d’Alma et Denis St-Jacques de St-Isidore alors que chez les Dames, tous les yeux seront rivés sur Stéphanie Simard de Chibougamau. Elle compte sept victoires en huit départs et n’a pas connu la défaite en classe Stock. Il en est ainsi pour Lucas Brunelle de Boucherville chez les 10-13 ans dans la division Junior.
Aux États-Unis
Les pilotes québécois qui font campagne dans les rangs de la WSA font très belle figure. Actuellement, au moment de rédiger ces lignes, Mathieu Morin de Val-d’Or occupe le deuxième rang au classement de la classe Pro Stock avec seulement neuf points de retard sur le meneur, Kurtis Crapo. Pour sa part, Dave Allard de St-Prime est quatrième avec 177 points, un déficit de 19 sur Crapo et de 13 sur Morin. Puis en Pro Open, Ross Martin est premier avec 208 points comparativement à 191 pour Allard qui est au troisième échelon.
En Semi-Pro, Katejun Coonishish est sixième en Open alors que Morin est 12e. Cependant, Coonishish d’Oujé-Bougoumou est deuxième en Stock, mais il accuse un retard de 40 points sur le meneur, Zach Pattyn.
Avant de venir au Québec pour le Grand Prix de Valcourt, ces derniers croiseront le fer, ce week-end à Hill City au Minnesota.
Source :
SCM (Super Compétitions Motorisées)
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