Le vétéran Jacques Villeneuve de St-Cuthbert n’a pas tardé pour passer un message à ses adversaires en remportant, cet après-midi, les honneurs de la première finale du week-end en Pro Champ sur le tracé Yvon Duhamel du Grand Prix de Valcourt. Villeneuve a franchi la ligne d’arrivée devant l’Américain Dustin Wahl et le Manitobain Travis MacDonald.
Jacques Villeneuve
Si l’on se base à ce qui s’est produit cet après-midi en Pro Champ, il ne fait pas l’ombre d’un doute que la lutte plus que corsée tout au long du week-end. En effet, lors de préliminaires, on a connu sept gagnants différents, mais c’est à Villeneuve qu’est revenu l’honneur de remporter la manche initiale de la première ronde, mais il n’a pu rééditer l’exploit lors de la deuxième tout comme ses adversaires.
Après Villeneuve, se sont succédés dans le cercle des vainqueurs des préliminaires, Matt Schultz, le nouveau champion mondial, Brian Bewcyk, Travis MacDonald, Dustin Wahl, Curtis Weatherdon et finalement la recrue Nick Lagoy lors de l’épreuve de la dernière chance.
Dans la finale, mentionnons que Matt Schultz et Nicholas Van Strydonk ont complété le peloton des cinq premiers.
En Semi-Pro Champ, Travis MacDonald a réalisé un truc du chapeau en enregistrant sa troisième victoire d’affilée en Semi-Pro Champ dans le circuit Eastern Pro Tour. L’Ontarien Curtis Weatherdon sur Polaris et le champion défendant Félipe Roy-Lalonde de St-Jude ont suivi dans l’ordre. Quant à Nick Lagoy, le meneur au cumulatif, il n’a pas pris le départ dans cette finale.
En Semi-Pro Formula 500, Serge Ouellet de Lachute sur Polaris a réussi à avoir le meilleur devant l’Américain Dustin Gehrke pour ainsi s’approcher de ce dernier au cumulatif. L’Ontarien Ben Harris a pris place sur la troisième marche du podium. Cependant, Gehrke s’est repris en l’emportant en Pro Stock Fan 600 devant Dave Baldwin et Michael Soucy alors qu’en Stock 600cc, c’est Baldwin qui a eu le meilleur devant Gehrke.
Scott Dawson a triomphé en Sport Formula 500 alors que les gagnants dans les classes Vintage ont été ; Jean Lesieur de Shawinigan sur Mercury (340cc), Ghislain Lacasse de St-Gervais sur Polaris (440) et finalement Tony Pettinelli (800).
Un programme encore plus chargé attend les amateurs sur l’ovale du circuit Yvon Duhamel avec l’ajout de certaines classes dont le Pro Formula 500 et les jeunes, les motos et les VTT.
Sno-cross
Au même programme de cette journée, il y avait également des compétitions de sno-cross du Championnat Camoplast du S.C.M.X.
Brett Turcotte et Dave Allard de St-Félicien, tous deux sur Ski-Doo, ont décroché deux victoires chacun lors des préliminaires de la finale Open 600 ouvertes aux inscrits des divisions Pro et Semi-Pro.
Brett Turcotte
Turcotte a été en mesure de connaître une journée parfaite en triomphant lors de la finale devant Kaven Benoit de Notre-Dame-de-Bon-Conseil et Dave Asselin de La Doré. Ces derniers ont été suivis par Danny Poirier de St-Théodore d’Acton et Allard. Quant à Mathieu Morin de Val-d’Or, l’un des favoris, il n’a pu compléter la finale.
Fidèle à sa réputation, Jennifer Paré de La Doré sur Polaris a remporté une autre éclatante victoire après avoir dominé dans ses deux courses de qualification. Patrick Brodeur de Coaticook, le meneur au cumulatif chez les Vétérans plus de 35 ans, l’a suivi au fil alors que l’Américain Leo Patenaude s’est classé troisième alors que chez les Vétérans de 35 ans et plus, Brodeur a poursuivi sa domination devant Sylvain Collette de St-Jean-Baptiste et Gilles Pépin de Ste-Julie.
Demain (samedi), les amateurs de sno-cross auront droit à des confrontations dans les catégories Pro Super Stock, Semi Pro Open et Sport Super Stcok 2.
Photos : Courtoisie de Michel Brault (FCMQ)