Table des matières
ToggleC’est samedi le 11 janvier 2020 que se déroulait la 1re édition du Snocross Témiscouata-sur-le-Lac derrière Les Galeries Témis. C’était également la première compétition de la saison du Championnat provincial de Snocross SCMX.
Pour ma part, j’assistais pour la première fois à ce genre de compétition. Jusqu’à maintenant, n’ayant jamais eu la chance d’avoir une compétition de ce calibre dans ma région, l’appel du Snocross était demeuré sans réponse pour moi. Eh bien, plus maintenant.
J’avais peu d’attente, car je ne savais justement pas à quoi m’attendre. Comme il annonçait de bonnes quantités de pluie pour la journée, j’y allais même un peu à reculons.
Je me suis donc présenté en milieu d’avant-midi pour assister aux qualifications des nombreuses classes au programme. Allant des jeunes pilotes de moins de 10 ans au guidon de leurs bolides 120cc, jusqu’aux classes pros regroupant les meilleurs pilotes du Québec, il y en avait pour tous les goûts. Pas moins de 21 catégories différentes prenaient part à la compétition.
Jeunes participants dans la classe 200 cc
En après-midi se tenaient les finales. L’horaire était chargé, mais le déroulement était fluide et constant, sans temps mort. L’organisation a fait un travail colossal pour aménager une piste avec une si faible quantité de neige au sol. Pour une première édition à Témiscouata-sur-le-Lac on peut dire mission accomplie.
Participants en classe Snowbike
Je crois qu’un des aspects qui m’a le plus épaté est justement la diversité des compétiteurs. Des jeunes, des juniors, des débutants, des dames, des pros, des vétérans et aussi des snowbikes. Cette diversité observée parmi les concurrents, elle se reflétait également au niveau des spectateurs. De très jeunes, même en poussette côtoyaient des têtes grises sous leurs parapluies. C’était beau à voir.
Podium dans la classe Dame
J’ai donc été agréablement surpris de l’aspect convivial et familial de cet événement. Au-delà de la compétition féroce que se livrent les participants entre le départ et le drapeau à damier, l’esprit de franche camaraderie est évident. Le plaisir est évidemment au rendez-vous et je comprends maintenant beaucoup mieux l’engouement croissant pour les événements du circuit Snocross.
De l’action, des sauts spectaculaires, des gagnants, des participants, une ambiance survoltée, chose certaine, j’y serai l’an prochain !!!