Klim : Équipement technique de sports d’hiver performant au plus haut niveau

Depuis des années, les vêtements techniques de randonnée Klim figurent en tête de liste pour de nombreux sportifs qui partent en motoneige ou en dirt bike. Dès que vous enfilez un équipement Klim et que vous vous lancez dans les éléments, vous comprenez pourquoi tant de gens choisissent leurs produits.

Cette année, j’ai eu la chance d’essayer quelques vêtements Klim dans les régions accidentées et impitoyables de West Yellowstone. Une chose à propos de West Yellowstone est que la température et les conditions changent constamment dans les montagnes. Il est courant d’avoir une variation de température de 50 degrés au cours de la journée, de -25 F le matin à 25 F l’après-midi. Avec les grands changements de température, la neige profonde et les conditions de montagne variables, il est important pour moi d’avoir le bon équipement.

Matériel Klim testé

  • Casque F3 ECE – Disarray Hi-Vis
  • Lunettes Viper Snow – Deviate Hi-Vis avec teinte jaune
  • Veste Storm – Hi-Vis
  • Salopette Togwotee – Asphalt Hi-Vis
  • Gant Fusion – Noir
  • Gant Powerxross – Noir
  • Botte Adrenaline Pro GTX BOA – Noir Hi-Vis
  • Bonnet Klim – Noir Lime

 

Casque F3 ECE – Disarray Hi-Vis

Dès qu’on le sort de la boîte, on remarque la qualité et la légèreté du casque Klim F3. Il a une structure et un design élégants, avec des angles variés et des graphiques de bon goût qui le rendent vraiment attrayant. Lorsque je l’ai essayé pour la première fois, il était confortable dès la sortie de la boîte et s’adaptait parfaitement. C’était un soulagement car certains des modèles précédents ne s’adaptaient pas tout à fait à ma tête, j’avais un point serré sur mon front qui causait une gêne après un certain temps de conduite. Cela a été changé et non seulement il s’adapte bien, mais le casque F3 a été modifié et amélioré.

Klim a redessiné le rembourrage intérieur pour donner au casque plus de confort tout en gardant le soutien et l’ajustement que vous attendez d’un casque haut de gamme. Ils ont également supprimé certaines des aérations qui se trouvaient sur le côté de certains des anciens modèles, ce qui le rend beaucoup plus silencieux à des vitesses plus élevées. Même s’ils ont enlevé quelques aérations, le casque ne manque pas d’aération lorsqu’on roule à fond dans des conditions chaudes et il n’est pas non plus froid lorsqu’on dévale les pistes par temps froid et glacial. Le F3 est également livré avec une boîte à air facile à enlever que vous pouvez ajouter ou enlever en quelques secondes, une fonctionnalité intéressante avec des conditions météorologiques changeantes ou si vous prévoyez d’utiliser votre casque en hiver et en été comme moi.

Tant de qualités du casque F3 sont remarquables, mais ma caractéristique préférée est la mentonnière magnétique Fidlock. C’est un changement de jeu dans le monde des casques. Elle est sûre et sécurisée lorsqu’elle est attachée, et lorsque vous tirez sur la languette rouge, elle décroche l’attache et vous êtes hors du casque. Une fois que vous avez ajusté la sangle pour la première fois, vous êtes prêt à sortir de votre casque en quelques secondes. C’est tellement facile à utiliser que vous pouvez même assembler le Fidlock avec vos gants.

Lunettes de protection pour la neige Viper – Deviate Hi-Vis avec teinte jaune

Les lunettes de protection pour la neige Viper ont été conçues pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle dans toutes les conditions de neige. L’ajustement entre le casque F3 et les lunettes Viper a été excellent et n’a pas laissé de zones froides lors des randonnées à grande vitesse sur les pistes par des températures glaciales. La ventilation et la gestion de l’humidité avec les Viper étaient également excellentes. Je n’ai eu aucun problème de buée, même avec une grande variété de températures. Avec un cadre fin, le champ de vision et la clarté optique sont excellents. Elles permettent vraiment au rider de voir tous les détails de la neige, même dans des conditions de faible luminosité, ce qui est un aspect important de toute lunette pour moi. La Viper a également deux bandes de silicone à l’intérieur de la sangle du masque qui l’ont gardé accroché au casque même dans des conditions neigeuses et froides.

Manteau Storm – Hi-Vis

Le manteau Storm est construit pour les riders de montagne, avec sa coque GORE-TEX hautement respirante et aux performances résistantes. La veste est fluide, avec une coupe décontractée qui permet une amplitude de mouvement maximale. Grâce à sa coupe décontractée, elle permet également de varier les couches intermédiaires en fonction du type de randonnée que vous prévoyez de faire ce jour-là. Le manteau Storm dispose de nombreuses poches et de quatre grandes aérations pour mieux contrôler la température, ce qui le rend attrayant pour de nombreux types de conducteurs.

Toutes les fermetures éclair fonctionnent sans problème et sont étanches. Les coutures ont été scellées à l’intérieur de la veste afin de fournir une coque durable, étanche au vent et à l’eau, qui résistera aux abus des riders de montagne. Le Storm est doté d’une large manche qui permet à un petit gant de se glisser à l’intérieur de la manche et de se resserrer, ou à un gant plus long de passer par-dessus, ce qui convient également.

Il dispose également d’une capuche amovible sans coutures, donc que vous aimiez ou non les capuches, vous pouvez la laisser ou l’enlever et la veste est superbe dans les deux cas. Comme toute bonne veste de motoneige, elle est dotée d’une jupe pare-poudre intégrée qui empêche la neige de remonter sous le manteau les jours de neige profonde. Si vous êtes quelqu’un qui n’aime pas les jupes de poudreuse, le Storm vous donne la possibilité de l’enlever. La veste dispose également d’un tampon de nettoyage intégré pour les lentilles de lunettes de protection, fixé à la poche extérieure gauche pour une utilisation facile. Klim a vraiment pensé à tout avec ce manteau – les détails les plus fins sont étonnants, tout comme les options de réglage pour chaque type et personnalité de rider.

 

Salopette Togwotee – Asphalte Hi-Vis

La salopette non isolée Togwotee est, à mon avis, l’un des meilleurs produits de Klim, grâce à ses matériaux avancés, à la pointe de l’industrie, au confort du pilote et à ses performances en terrain montagneux difficile. Au cœur de l’ensemble Togwotee se trouve un matériau extérieur GORE-TEX Pro à trois couches, hautement respirant. Ce matériau n’est pas seulement confortable, il est aussi très performant car il laisse passer le vent et l’eau. Il est également respirant, de sorte que la transpiration ne provoque pas d’accumulation d’humidité.

La coupe de la combinaison est excellente. Elle offre beaucoup d’espace pour les couches et les genouillères, mais elle n’est ni encombrante ni ample. Avec des ajustements à la taille et des fermetures éclair entièrement imperméables pour le refroidissement, l’ajustement de votre équipement et la régulation de votre température sont un jeu d’enfant.

Il y a aussi un porte-bottes doublé de silicone avec une attache pour accrocher vos bottes Klim. Il s’agit d’une excellente caractéristique pour empêcher la neige d’entrer dans la salopette lorsque vous vous enfoncez dans la neige profonde. Ce modèle de salopette est conçu comme une tenue de montagne haut de gamme pour le hors-piste, mais il est aussi très performant pour le trail. Si vous êtes un rider qui fait surtout du trail et du cross-over, mais qui fait un voyage ou deux en montagne, l’ensemble Togwotee est une excellente option. Comme il est coupe-vent, vous n’avez pas besoin d’autant de couches pour rester au chaud, et grâce à la respirabilité du plastron, vous n’aurez pas trop chaud.

Gant Fusion – Noir

Le gant Fusion est un gant polyvalent entièrement isolé, fabriqué avec des matériaux GORE-TEX et 3M Thinsulate. L’une des meilleures caractéristiques de ce gant est sa technologie à deux chambres à l’intérieur. Lorsque le rider enfile le gant, il y a une chambre de préhension et une chambre chaude, ce qui vous permet d’ajuster la température en fonction de vos besoins. J’ai utilisé la chambre chaude pour rouler sur les pistes ; une fois sur un terrain plus technique, je suis passé à la chambre d’adhérence. Ce gant de motoneige polyvalent et passe-partout est comme deux gants en un, couvrant les besoins de la plupart des motoneigistes en s’adaptant à toutes les conditions.

 

 Gant PowerXross – Noir

Le PowerXross a été conçu et dessiné après des années de tests pour être un gant destiné aux motoneigistes à la recherche du prochain niveau d’adhérence, de confort et de performance. Dès que j’ai essayé ces gants, je les ai adorés. Depuis, ils sont devenus mes gants préférés pour la conduite technique. Ils offrent une adhérence et une sensation exceptionnelles sur les barres et les leviers, tout en fournissant la chaleur dont vous avez besoin lorsque vous roulez dans des conditions de montagne extrêmes. Chaque fois que je suis prêt à repousser les limites en roulant, les gants PowerXross sont les gants que je porte pour faire le travail.

Botte Adrenaline Pro GTX BOA – Noir

La botte Adrenaline Pro GTX BOA est une botte technique qui offre une expérience de conduite soutenue et confortable dans un large éventail de conditions. Plus important encore, c’est une botte confortable. Mais ce confort ne sacrifie pas le soutien et les nécessités techniques. Grâce au double système de serrage BOA, vous pouvez serrer séparément le support supérieur de la cheville et le support inférieur du pied. En tournant les boutons du système BOA, non seulement le serrage est rapide, mais il est également rapide et efficace lorsque vous retirez les bottes. Le grip sur le bas de la botte offre également une grande traction sur les marchepieds, et avec 600 grammes d’isolation Thinsulate, elle fait un travail supérieur pour garder vos pieds au chaud sans pour autant vous sembler encombrante.

Bonnet Klim – Black Lime

Le bonnet Klim est une tuque de belle apparence qui est élégante, confortable et chaude. C’est un bonnet qui fonctionne très bien en montagne ou pour toute autre aventure hivernale que vous pourriez faire. Bien construit, il a beaucoup de touches agréables, du logo Klim brodé pour le look à la présence d’une doublure en polaire pour le confort.

Un équipement technique supérieur

Le prêt-à-porter de randonnée Klim est absolument du matériel haut de gamme, avec tant de minutie et tant de caractéristiques de conception dans chaque pièce. L’ajustement, la finition, le confort et la durabilité sont tous exceptionnels, et à mon avis, ils valent chaque centime. J’ai la chance d’avoir une carrière qui implique la conduite et qui me permet de monter sur des motoneiges et des motos presque tous les jours pendant la majeure partie de l’année, alors il est important pour moi d’avoir un équipement qui soit confortable, qui fonctionne bien dans des environnements difficiles et qui puisse supporter les abus.

Le choix de l’équipement vient juste après le choix du véhicule quand il s’agit de rendre votre journée plus agréable. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel équipement, faites-vous une faveur et consultez la gamme de Klim. Avec le plus haut niveau de matériaux, de fonctionnalités, de confort, de performance et de durabilité, ils sont en haut de ma liste pour les équipements de ride.

Auberge du Draveur - Motoneige