Table des matières
ToggleLa CAQ promet de rouvrir le sentier de motoneige Caribou
La Coalition avenir Québec se porte au secours du monde de la motoneige à Saint-Donat.
Dans l’ordre habituel, Benoît Charette, député de Deux-Montagnes, Nadine Girault, candidate caquiste dans Bertrand, François Quenneville, maire de Chertsey, Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat, Chantale Jeannotte, candidate caquiste dans Labelle, Claude Brunso, commerçant, et Jean Michaud, président du Club de motoneige de Saint-Donat. Crédit Photo : Information du Nord – Daniel Deslauriers
Le député de Deux-Montagnes, Benoît Charette, accompagné des candidates caquistes Nadine Girault (Bertrand) et Chantale Jeannotte (Labelle), a confirmé le 31 août, lors d’un point de presse au Club de golf de Saint-Donat, qu’un gouvernement de la CAQ procéderait à la réouverture du sentier de motoneige Caribou, dans le Parc national du Mont-Tremblant, et ce, dès la saison prochaine. Une nouvelle qui a été accueillie par une ovation debout par la centaine de personnes qui s’étaient déplacées pour l’occasion.
Il est clair, selon lui, que la municipalité de Saint-Donat a un droit acquis puisque ce sentier a été en opération pendant plusieurs décennies.
« Un gouvernement caquiste va rouvrir l’article 21 de la loi sur les parcs pour permettre aux motoneigistes de circuler à nouveau », promet M. Charette.
Ce sentier, faut-il le rappeler, est fermé depuis 2012. Cette fermeture a lourdement affecté le monde la motoneige et l’industrie touristique de Saint-Donat.
« Avec seulement 176 laissez-passer vendus par le Club de motoneige de Saint-Donat en 2016 comparativement à 1 100 en 2012, il est pressant d’agir », selon la candidate Nadine Girault.
Frein à l’économie locale
De son côté, le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, n’a pas manqué de souligner toute l’importance de cette industrie pour l’économie locale. Le président du Club de motoneige de Saint-Donat, Jean Michaud, s’est engagé, lui, à financer une étude pour prouver à tous qu’il n’y a pas d’impacts négatifs sur l’environnement. À l’opposé, les impacts sur l’économie locale sont énormes. Il avance même le chiffre de 7 M$ pour les régions de Laurentides et Lanaudière.
Un commerçant de Saint-Donat, Claude Brunso, a témoigné enfin des pertes énormes subies à cause de la fermeture de ce lien vital avec le village.
« L’économie d’hiver est en panne. On ne peut pas juste vivre l’été », dénonce ce citoyen.