La Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRÉ) se sent directement interpellé par la décision prise par la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Saguenay-Lac-Saint-Jean mercredi dernier, de ne plus accorder de droits de passage sur les terres des producteurs aux clubs de motoneiges et de quads.
M. Georges Bouchard, président de la CRÉ explique : « Nous déplorons qu’une organisation doive en venir à de tels moyens pour se faire entendre. Cette situation signifie que le litige entre l’UPA et le gouvernement n’a pu se régler par la voie de la conciliation, et ceci n’était pas souhaitable. Les enjeux pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean sont très importants, il faut donc que les parties trouvent rapidement une solution à ce conflit. »
La CRÉ se penchera officiellement sur la question lors de la prochaine séance de son conseil d’administration, le jeudi 7 octobre prochain. M. Bouchard précise : « Nous avons convoqué tous les intervenants concernés, soit le ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), l’UPA, l’ATR et les représentants régionaux des clubs de motoneiges et de quads, afin de dresser un portrait complet de la situation. Suite à cette analyse, la CRÉ prendra une position et évaluera les différentes options à sa portée. »
La CRÉ est l’instance régionale de concertation et de planification reconnue par le gouvernement du Québec. Elle est l’interlocutrice privilégiée pour toute question touchant le développement du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La mission de la CRÉ est de promouvoir et de supporter le développement régional dans tous les secteurs d’activité et de favoriser la concertation entre les intervenants socio-économiques du milieu.
Dossiers : Accès menacé aux terres agricoles 2010
(2010-09-15) – Saguenay-Lac-St-Jean : Les agriculteurs passent à l’action
(2010-09-13) – L’Abitibi persiste et signe
(2010-09-10) – L’UPA ne recommande pas le blocage des sentiers de motoneige
(2010-09-02) – Sentier de motoneige menacé dans les régions de l’Abitibi, Lanaudière et Laurentides ?
(2010-09-02) – Les motoneigistes inquiets en rapport aux interdictions de passage
(2010-08-16) – La Colère monte
(2010-08-09) – L’UPA repousse les motoneiges
(2010-08-03) – Inquiétude des motoneigistes du Québec concernant l’accès aux sentiers sur les terres agricoles
(2010-07-28) – Accès interdit aux VTT et possiblement aux motoneiges
(2010-07-27) – Mise au point importante concernant le Projet éolien de l’Érable
(2010-07-23) – Projet éolien de l’Érable : les activités de Quad et motoneige menacées
(2010-07-16) – Des agriculteurs de Lanaudière et Outaouais-Laurentides menacent de fermer les sentiers de motoneige
(2010-06-11) – Accès aux motoneigistes menacé au Témiscamingue ?