La FCMQ c'est quoi?

Chers lectrices et lecteurs, je suis fier de me joindre à la fabuleuse équipe de passionnés de motoneige et de quad. Eh oui, je suis un tout nouveau collaborateur pour les magazines Motoneiges.ca et Infoquad.com. Je tenterai, à ma façon, de vous informer sur le monde de la motoneige et du quad tout au long de la saison.

Dans cet article, j’ai choisi de vous parler d’un organisme d’une importance capitale pour nous les motoneigistes et j’ai nommé la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec, mieux connu sous l’abréviation FCMQ.

Qu’est-ce que la FCMQ?

C’est un organisme, à but non lucratif, qui favorise le développement de la pratique de la motoneige au Québec et en fait la promotion.

Depuis quand la FCMQ existe-t-elle?

Elle existe depuis 1974. En 2018, la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec fêtera ses 44 ans d’existence.

Qui sont les gestionnaires de la FCMQ?

La Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec est dirigée par 13 personnes bénévoles siégeant sur le conseil d’administration. M. Mario Gagnon en est le président. M. Gagnon a été élu à la présidence lors du 43e congrès de la fédération qui s’est tenu à Victoriaville les 22 et 23 septembre dernier.

M. Mario Gagnon, président de la FCMQ

Crédit Photo : FCMQ

Combien de clubs de motoneigistes la FCMQ regroupe-t-elle?

La FCMQ regroupe environ 200 clubs de motoneigistes ce qui représente près de 90 000 membres de toutes les régions du Québec.

Combien de bénévoles s’impliquent dans l’industrie de la motoneige?

Depuis le « boom » de popularité qu’a connu la motoneige au début des années 70 jusqu’à aujourd’hui, l’implication des bénévoles demeure essentielle à la survie de la pratique de la motoneige. Que ce soit pour le surfaçage des sentiers, la vente de droits d’accès, la négociation des droits de passage ou l’installation d’une signalisation adéquate dans l’ensemble des sentiers, environ 4500 bénévoles participent, année après année au développement de l’industrie de la motoneige au Québec.

Les adeptes de la motoneige : des passionnés

Que fait la FCMQ pour les motoneigistes?

Je vous répondrais spontanément qu’elle fait énormément de choses pour nous, les motoneigistes.

Parmi ses principales tâches :

  • Représenter l’ensemble des motoneigistes auprès des instances gouvernementales et policières, notamment en matière de sécurité, d’environnement et de développement durable de la pratique de la motoneige.
  • Mettre sur pied un fond servant à l’amélioration des sentiers de motoneige et un autre pour le renouvellement du matériel d’entretien des sentiers.
  • Faire connaître les différents règlements et lois auprès des motoneigistes (loi sur les véhicules hors route par exemple).
  • Informer les motoneigistes sur une foule de sujets (état des sentiers, calendrier des événements reliés à la motoneige, guide des services aux motoneigistes, etc.).

Qui sont les membres de la FCMQ?

Membres actifs : 

Ce sont les clubs de motoneigistes qui ont satisfait aux conditions d’admission de la FCMQ.

Membres individuels :

Chaque motoneigiste devient automatiquement membre de la FCMQ en payant ses droits d’accès aux sentiers.

Membres associés :

Ce sont les entreprises commerciales, les associations ou les organismes intéressés à la motoneige dont la demande d’adhésion a été acceptée par la FCMQ et qui ont payé leur cotisation annuelle.

Membres honoraires :

Ce sont des personnes physiques ou morales qui sont reconnues pour les services rendus à la cause de la FCMQ.

Quelles sont les dernières réalisations d’envergure de la FCMQ?

  • 2012 : Lancement de l’application iMotoneige
  • 2015 : Association avec Yamaha Moteur du Canada pour lancer le programme des propriétaires fonciers. 
  • 2016 : Lancement du programme EcoSentier (programme de certification environnementale des sentiers de motoneiges)
  • 2016 : Union entre la FQCQ et la FCMQ pour mettre sur pied le premier salon national Quad – Motoneige
  • 2017 : Vente des droits d’accès en ligne

Voilà c’était un aperçu de ce qu’est la FCMQ. Si vous désirez en connaître davantage sur cet organisme, visite le site web de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec à l’adresse suivante : fcmq.qc.ca

Conduire une motoneige de femme

Au plaisir de se croiser dans les sentiers! 

Auberge du Draveur - Motoneige