La FCMQ rappele que la sécurité est de mise en tout temps

La FCMQ rappele que la sécurité est de mise en tout temps

Québec, le 18 décembre 2003 – Monsieur Yves Watier, vice-président et chef de la direction de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec ainsi que madame Julie Boulet, ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, accompagnés par monsieur Jean Durand, commandant de l'APDQ et madame Marguerite Moreau, sergente au service de la sécurité routière de la Sûreté du Québec, invitent les usagers des sentiers à la plus grande prudence en ce début de saison.

M. Watier a profité de l'occasion pour annoncer les moyens que la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec a mis en place pour faire la promotion de la sécurité à motoneige au cours de la prochaine saison et ainsi permettre au Québec de demeurer encore le leader mondial incontesté de la pratique sécuritaire de ce sport.

Parmi les mesures annoncées, un programme de partenariat avec le canal MétéoMédia permettra la diffusion de capsules de sécurité dès le mois de janvier. Également, Éduc-Alcool s'associe à la FCMQ et à MétéoMédia pour la publication de capsules spécifiques à la consommation d'alcool. S'ajouteront également des messages publicitaires démontrant les plaisirs de la motoneige pratiquée en famille et entre amis, de façon sécuritaire.

Durant la conférence, M. Watier a mentionné que la campagne mise de l'avant l'an dernier par la FCMQ avec le thème Tolérance Zéro, Boire ou conduire il faut choisir, sera reprise cette année au Québec mais également pour une première fois par les fédérations et associations des provinces canadiennes et des États-Unis.

Contribution du ministère des Transports

La ministre des Transports, Mme Julie Boulet, a profité de sa présence à l'événement pour remettre une contribution monétaire à la FCMQ, somme qui permettra d'étendre le programme des patrouilleurs de la FCMQ à neuf régions. Ce programme est composé de 9 équipes de deux patrouilleurs bénévoles qui sillonnent les sentiers du Québec, en collaboration avec les agents de surveillance des sentiers des clubs, pour sensibiliser les utilisateurs à la prudence et au respect de la réglementation en vigueur.

Un des avantages clés du programme est qu’il constitue un renforcement positif pour ceux qui font de la motoneige en famille de façon sécuritaire. Trop souvent, nous entendons parler de la motoneige que lorsque des incidents reliés au sport font les manchettes, mais la plupart des motoneigistes rentrent chez eux en toute sécurité après une randonnée d’hiver agréable. C’est ça la motoneige au Québec qui offre de si bons souvenirs et qui permet aux familles et aux amis de profiter des plaisirs de l’hiver en plein air. C’est ce qui a fait de la motoneige l’activité hivernale la plus populaire au Québec, avec des retombées économiques de 1,7 milliards de dollars pour notre province chaque hiver.

RedBull SLEDHAMMERS est de retour à Ski La Réserve le 2 avril

Dates à retenir

Plusieurs événements sont à venir au cours de la saison ou la promotion de la sécurité à motoneige sera faite:

11 au 17 janvier 2004 Semaine internationale de la sécurité à motoneige
Plusieurs activités locales sur le thème de la sécurité, dans toutes les régions du Québec.

13 au 18 février 2004 Caravane FCMQ de la sécurité
Une randonnée à motoneige organisée par la FCMQ, traversant l'Abitibi-Témiscamingue, l'Outaouais et les Laurentides, sur le thème de la pratique sécuritaire de la motoneige.

En terminant, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec rappelle à tous les motoneigistes qu'avant de partir en randonnée, il importe de vérifier auprès de leurs clubs locaux les conditions qui prévalent en ce début de saison. En effet, certains clubs ont été durement touchés par les fortes pluies et les vents violents de l'automne dernier avec comme conséquence que certains sentiers pourraient ne pas être ouverts malgré la présence de neige en quantité suffisante. Et n'oubliez pas que chaque motoneigiste doit comprendre qu’en fin de compte, il est responsable de sa propre sécurité et de son comportement de conduite.

Grand Salon Motoneige Quad 2022