La Ferme 5 étoiles, un amalgame de pureté pour les 5 sens

La Ferme 5 étoiles

La Ferme 5 étoiles, un amalgame de pureté pour les 5 sens

Les 8, 9 et 10 janvier 2016 avait lieu le congrès roulant annuel de Motoneiges.ca dans les Monts Valin au Saguenay. Pour cette occasion, les collaborateurs de Motoneiges.ca participant à l’événement ont eu droit à certains privilèges dont celui d’être reçus pour le dîner du vendredi par la Ferme 5 étoiles de Sacré-Cœur au Saguenay. Non seulement nous avons très bien mangé mais nous avons eu droit à un accueil chaleureux et convivial dans un environnement des plus enchanteurs ! Notre sens du goûter fut comblé dès notre arrivée par une bonne soupe chaude, un bon bœuf bourguignon traditionnel et une succulente tarte aux bleuets maison préparés et servis par les deux sœurs France et Catherine Gauthier, cuisinière et serveuse de la place. Laissez-moi vous parler maintenant de tout ce qu’il y a à découvrir sur ce majestueux site à faire rêver !

La Ferme 5 étoiles a été fondée en 1979 par le couple de jeunes mariés Claude et Imelda issus tous deux de familles agricoles respectives. Leur but ? Fonder une famille et vivre en harmonie avec la nature et les animaux. De là, démarrer un très beau projet qui aujourd’hui fait le bonheur de plusieurs membres de la famille. De ce couple est né trois enfants, Bastien, Jimmy et Stéphanie. Depuis la retraite des fondateurs en 2007, la Ferme est aujourd’hui la propriété de trois membres du clan, dont Jimmy, Stéphanie et son conjoint Yannick. Toute une équipe gravite autour d’eux, dont notre sympathique coordonnateur et guide, Jean-Sébastien. C’est avec lui d’ailleurs que nous avons découvert tous les attraits de la Ferme et ce que nous pouvons y apprécier.

Évidemment, puisque le programme de la journée était quand même assez chargé, nous avons dû nous limiter à une courte visite des lieux, mais nous avons tout de même été en mesure de répertorier brièvement tous les attraits dont vous trouverez la description détaillée sur le site www.ferme5etoiles.com. Puisque nous étions évidemment un groupe de motoneigistes, Jean-Sébastien nous a fait le plaisir de nous guider en motoneige pour nous amener sur la pointe d’un rocher de la rive nord du majestueux Fjord du Saguenay. Mais quelle vue époustouflante! Croyez-moi, lorsqu’on s’y retrouve, bien sûr qu’on est impressionnés par la gigantesque vue panoramique, mais on se sent aussi privilégiés d’appartenir à un si beau coin de pays qui offre de ces paysages à couper le souffle. Que ce soit en été ou en hiver, c’est un must, demandez à Jean-Sébastien de vous y amener, les quelques kilomètres à parcourir à travers bois et prairies vous y menant vous accorderont un plaisir incommensurable au cœur de cette nature enchanteresse.

Pourquoi tant de contraintes pour les motoneigistes au Québec ?

Une des choses qui m’impressionnent le plus de la Ferme 5 étoiles, c’est la diversité des activités qu’on peut y pratiquer et la complémentarité des attraits. Tout y est pour toutes les saisons. Que vous soyez un adepte de sports motorisés ou non, vous y trouverez votre compte.  

Que retrouvons-nous au printemps ? La cabane à sucre évidemment, la seule de sa région d’ailleurs pour vous servir dîner ou souper traditionnels et tous les délices de son produit dérivé. Qui dit cabane à sucre dit plaisir et qui dit plaisir dit animation et musiciens pour vous divertir les fins de semaine avec les danses traditionnelles et leur entrain. Toutefois, pour ceux qui auraient le pied un peu moins dansant, ils pourront toujours se divertir par une thématique sur l’érablière et une visite des animaux de la ferme en carriole tirée par des chevaux.  

À l’été, ce n’est pas le choix des activités qui manque ! Expéditions en kayak de mer sur le Fjord du Saguenay, randonnées de quad en montagne, contact privilégié avec les loups, oui oui, les loups !  … Et observation de l’ours noir en forêt. Tout ça effectué de façon très sécuritaire évidemment. Vous pourrez également pratiquer la pêche en étang, la randonnée pédestre avec comme toile de fond, le panorama du Fjord, l’équitation ou encore une croisière aux baleines.


En automne, c’est tout simplement la continuité des activités d’été, agrémentées par les couleurs de saison qui rajoutent un charme aux paysages montagneux et diversifiés.

L’hiver apporte son lot de plaisirs par la pratique de la raquette à neige entre autres dans les sentiers spécialement aménagés pour plein de petites douceurs à notre sens de la vue. Il y a également la pêche sur la glace qui, dit-on, puisque je ne l’ai jamais essayée encore, procure un feeling particulier durant la saison froide et sinon, vous aurez toujours le plaisir d’expérimenter une proximité avec les loups si le cœur vous en dit.  Quand à moi, le summum des activités hivernales passe par la motoneige évidemment et la randonnée en traîneau à chien.  Que dire de ces belles bêtes entraînées pour tirer et rendre la glisse sur traîneau un moment tout à fait charmant et inoubliable ? Faut se le dire, pour ceux qui n’auraient pas encore expérimenté ce genre d’activité une fois dans leur vie, vous vous devez de vivre cette expérience, ne serait-ce que pour la sensation privilégiée ressentie lorsque les chiens de races Husky et Malamute se manifestent et n’ont comme seul but que de courir et de s’amuser eux aussi avec la neige pour vous propulser des kilomètres durant ! Si nous revenons à la motoneige, la Ferme vous propose un service de location de véhicules modernes et bien équipés pour recevoir un conducteur et son passager. Des forfaits d’utilisation à court, moyen ou long termes sont disponibles et à prix très concurrentiels. Plusieurs Européens profitent de ce service d’ailleurs, me raconte le coordonnateur et guide, Jean-Sébastien.  

Ski-Doo montagne 2022 - Un segment populaire et attendu des amateurs de liberté

À la Ferme 5 étoiles, on trouve de tout, même un ami ! Assurément, après quelques brins de jasette avec le personnel sympathique et courtois, vous aurez vite fait de tisser des liens amicaux, mais vous trouverez peut-être votre ami chez l’un des nombreux animaux gardés sur les lieux ? Une visite vous permettra d’y rencontrer les traditionnels animaux de la ferme, vaches, chevaux, poules, lapins, moutons et autres, et plus particulièrement les animaux sauvages trouvés blessés ou orphelins dans la nature, représentant la faune canadienne comme les bisons, entre autres, les cerfs, cougars,  ratons-laveurs, lynx, orignaux et plus encore. Le fait de regrouper ces animaux de la faune avec les animaux domestiques apporte un cachet unique à l’endroit et nous laisse sur une impression de rêve et de jamais-vu, comme si ce n’était pas possible de rencontrer dans un seul et même endroit toutes ces espèces plus attirantes les unes que les autres.

L’hébergement y est très varié pour répondre à tous les besoins. Gîtes, motels, condos, chalets (certains avec vue sur le Fjord du Saguenay), suites, yourtes, cabane au Canada, camping, prêt-à-camper ou grand chalet pour groupe et réception, tout y est et à prix très abordable. Des groupes d’écoliers s’y adonnent régulièrement d’ailleurs à la fin des classes, question de finir l’année scolaire avec une inoubliable expérience !


Évidemment, l’énumération ne serait pas complète si j’oubliais de vous mentionner que le site de la Ferme possède aussi son centre de santé où tous les soins relaxants y sont proposés en passant par la massothérapie, les soins corporels ainsi que le spa et sauna et sans oublier le coin lecture pour une détente complète. Juste la beauté extérieure du bâtiment nous donne le goût d’y entrer pour profiter de ses attraits et douceurs.

En conclusion, je vous dirais que la Ferme 5 étoiles m’a non seulement séduit de par son offre très variée et intéressante pour un séjour en famille, en groupe, en amis ou en amoureux, mais m’a aussi donné hâte d’avoir des petits enfants pour les y amener un jour et leur faire découvrir toute la splendeur de la nature, de la faune et de la flore réunies dans un domaine où seul son nom peut résumer les charmes et beautés de celui-ci.

Projet Objectif 2020 vu par un motoneigiste après 2 ans

COORDONNÉES :

Centre de vacances Ferme 5 étoiles
465, Route 172 Nord
Sacré-Cœur (Québec) G0T 1Y0
Tél. :   418-236-4833,    sans frais :  1-877-236-4551
Télécopieur :  418-236-1404
Courriel :  [email protected]
Site Web :  www.ferme5etoiles.com