Les Québécois louent de plus en plus de motoneiges pour profiter des beautés hivernales de la région. Il y a quelques années le propriétaire d’Évasion sport DR, Denis Gagnon, louait 75 % de ses engins à des Européens. Au cours des deux dernières années, la tendance a changé et les amateurs provenant de Montréal, Trois-Rivières ou de l’Estrie représentent plus de 50 % de sa clientèle avec le marché local.
"Nous avons bénéficié des hivers sans neige qu’ont connu les grands centres urbains ces dernières années. Comme la neige n’allait pas à eux, les adeptes sont venus à elle. Le bouche à oreille a fait son effet et les campagnes publicitaires de l’ATR, pour vendre la neige de la région, a eu de bons impacts", fait valoir Denis Gagnon, le plus important locateur de motoneiges du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’entreprise compte un parc de 25 motoneiges et le commerçant parvient juste à suffire à la demande.
Attraction des monts Valin
"Les touristes de Montréal qui louent des motoneiges veulent absolument se rendre dans le Parc national des Monts-Valin. Je leur explique qu’il y a des centaines de kilomètres de sentiers à découvrir dans la Réserve faunique des Laurentides, dans les grandes pleines du Lac-Saint-Jean, au Valinouët ou dans le Bas-Saguenay, mais ils répondent qu’ils veulent aller dans le parc avant que la motoneige y soit interdite", témoigne le propriétaire d’Évasion sport DR.