Table des matières
ToggleCe qui fait la beauté de la chose, c’est que nous sommes tous des individus différents avec des personnalités diverses. La vie serait drabe et ennuyante si nous étions tous confectionnés du même moule comme de simples robots. Notre originalité fait en sorte de nous démarquer dans notre société.
Nous sommes conçus pour nous épanouir dans des champs d’intérêt distincts et il faut se l’avouer, le choix est incommensurable. Il n’en reste qu’à nous d’ouvrir nos horizons sur toutes les possibilités qui s’offre à nous.
Les êtres humains sont à la recherche constante du bonheur et cette quête nous permet de vivre une vie épanouissante. Ces moments créent des stimulus que l’on appelle endorphine.
Des endor… quoi?!
Les endorphines sont des hormones naturellement produites par notre organisme. Libérées par le cerveau, elles sont majoritairement secrétées lors de situation de stress psychologique ou physique et de façon plus significative pendant ou après l’effort. En plus, elles renforcent le système immunitaire et favorisent le positivisme. Les endorphines, en particulier la dopamine, représentent donc l’hormone naturelle du bonheur de l’être humain; un médicament antistress naturel. Lorsque la dopamine est libérée en grande quantité, elle crée des sentiments de plaisir et de récompense, qui nous motivent à répéter un comportement spécifique.
Les compagnies pharmaceutiques n’aimeront pas ce qui suit dans ce texte, car il ne leur engendrera pas des profits. Au contraire, la pratique d’une activité motorisée vous éloignera des docteurs et vous procurera une vie active plus saine et en santé. Vous connaissez tous le dicton « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours ». Cette expression populaire pourrait être attribuée à la motoneige sans équivoque. Pratiquée à forte dose, la motoneige régularise notre système nerveux, la motivation, la mémoire, l’attention et même la régulation des mouvements du corps.
La motoneige réduit les tensions.
On est dans une ère où nous vivons des périodes d’angoisses et de nervosités. Nous sommes constamment confrontés à la performance et des résultats toujours au-delà des standards. Pas tous avons la même capacité de gérer ces situations de surmenages. Lorsque nous pensons à la motoneige et à la prochaine randonnée que nous allons effectuer, nos pensées sont détournées vers un sujet qui nous réjouit et qui nous apporte du réconfort.
Lorsque nous sommes en randonnée, ces moments nous permettent de faire le vide et de prendre du recul sur plusieurs irritants de la vie. Plusieurs décisions positives ont été prises lors de sa pratique, car la motoneige nous apporte des moments de sérénités.
La nature.
La pratique de la motoneige nous éloigne des milieux urbains et de son stress incessant. Rien de mieux que de faire la découverte de grandes étendues forestières et de la beauté de son paysage bucolique. Il faut constamment rester éveillé pour être aux aguets lorsqu’un attrait fait son apparition. Une chute ou une large étendue d’eau peut être propice à un arrêt pour prendre une pause et écouter son écoulement.
Vous pourriez même apercevoir le résultat du dur labeur d’un castor. Ce barrage construit en travers d’un petit cours d’eau lui permet de conserver de l’eau en été et de protéger son gîte contre les prédateurs. Prenez le temps pour savourer ce moment de quiétude en harmonie avec la nature.
Il faut également être conscient que nous circulons dans le milieu de vie de nombreux autres animaux sauvages. Leur habitat nous permet des rencontres impromptues, mais tellement remplies de surprises. Notre environnement est peuplé d’animaux majestueux et vous pourriez rencontrer le roi de nos forêts. L’élan, ou plus communément appelé l’orignal, pourrait vous faire honneur de sa présence. Si l’occasion se présente, gardez vos distances et restez témoin de cet animal majestueux.
Un appareil photo est de mise!
N’est-il pas vrai que nous voulons immortaliser chaque grand moment de nos vies ? Par conséquent, n’oubliez pas votre appareil photo ou tout simplement vos téléphones cellulaires dans vos aventures en motoneige. Nos téléphones intelligents sont logeables et en plus, ont une application photo de grande qualité.
Vous ne voudrez certainement pas manquer une belle occasion de prendre des clichés qui pourront être partagés sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pourrez partager vos randonnées et faire vivre les beaux moments de votre vie.
Vous serez peut-être l’élément déclencheur de certains membres de votre entourage qui voudront à leur tour, être propriétaire d’une motoneige suite à l’envie que vous ayez créé. Si c’est le cas, vous deviendrez probablement un mentor et vous serez en mesure de guider ces nouveaux venus dans notre belle activité.
De plus, vous aurez tout le loisir de consulter vos nombreuses photos quand bon vous semble que vous garderez en archive pour vous rappeler de bons moments de votre vie.
La motoneige permet la socialisation!
Quel bon moyen de rencontrer des gens qui ont, par la même occasion, le même champ d’intérêt ! Plusieurs vous le diront, de nombreuses amitiés durables se sont créées directement avec cette activité. L’abondance d’anecdotes reliée à la pratique de la motoneige remplit des soirées mémorables autour d’un bon verre.
La vraie amitié durable entre des personnes le devient lorsque le bonheur de l’un est un peu le bonheur de l’autre. Des gens vraiment précieux, qui vous donnent de l’énergie, qui vous inspire, vous soutiennent, vous complètent, c’est plus rare que l’on croit, mais se développe lors de la pratique d’une activité commune, la motoneige. Lorsque nous sommes en harmonie avec une personne ou un groupe, notre cerveau est stimulé positivement et nous éprouvons des moments de bonheur.
En résumé, faites en sorte de stimuler votre dopamine le plus souvent possible. Provoquez certaines occasions ou tout simplement, ne refusez pas une opportunité de parler de motoneige ou de partir en randonnée. Vous constaterez que votre degré de bonheur sera de plus en plus élevé.
Cliquez ici pour consulter d’autres articles de contenu:
- Restez dans les sentiers, c’est pourtant clair !
- La sécurité en motoneige sur les plans d’eau
- Une longue saison de motoneige à Edmundston, au Nouveau-Brunswick