La Motoneige, un moteur économique important !

Liste des hôteliers
Saviez-vous que l’industrie de la motoneige génère plus de 28 milliards de dollars annuellement en Amérique du Nord ? En effet, c’est plus de 90000 emplois à temps plein et des millions de dollars en taxes de toutes sortes que cette industrie assure. La motoneige a des impacts de toutes sorte sur l’économie. La fabrication, le transport et les ventes de motoneige ont un impact économique significatif. De plus, les milliers de concessionnaires et de distributeurs de pièces, accessoires et vêtements sont eux aussi un facteurs économique significatif tant au niveau local que national.

Le secteur ayant le plus grand impact est au niveau des activités touristiques. Et c’est sans compter les nombreuses activités dont on ne tient pas toujours compte et qui génèrent à elles seules des millions de dollars additionnels. On n’a qu’à penser aux courses de motoneige sur la pelouse, sur l’eau, en oval, les SnowCross, les «hill-climb»… Ils représentent tous un impact collectif positif sur l’économie.

Les communautés qui encourage la pratique de la motoneige sur leur territoire en tirent des bénéfices directs. Les motoneigistes développent et entretiennent un réseau de sentier qui rendent ces destinations plus faciles à atteindre et aussi plus attrayantes pour les touristes en motoneige.

Des montants d’argent significatifs sont investi chaque année à l’entretien et à l’amélioration du réseau par les clubs de motoneigiste, les fédérations, les gouvernements et autres partenaires. De la fin de septembre aux premières neiges, on s’affaire au nettoyage, au débroussaillage, à la signalisation et aux réparations générale. Tout cela implique des dépenses qui stimule l’économie des communautés.

Lors de la saison une grande panoplie de commerces bénéficient de cette manne touristique hivernale en offrant des services de restauration, d’hébergement, de ravitaillement en essence, de réparation mécanique pour ne nommer que ceux ci.

Au point de vue social, la pratique de la motoneige est souvent une activité familiale ou pratiquée entre amis qui permet de rencontrer d’autres passionnés et d’échanger de merveilleux moment dans la nature.

Bonne saison à tous ! 
 
Réf.: International Snowmobile Manufacturers Association (ISMA)
Auberge du Draveur - Motoneige