La MXZ XRS 2023 de retour en version améliorée Gen5!

Pour tous ceux qui aimaient le comportement de la MXZ XRS 850 de Ski-Doo auparavant, vous ne serez pas déçus. En effet, les suspensions, châssis, géométrie et moteur restent les mêmes que le modèle 2022. Ce qui a changé, qui la démarque de l’année passée ce sont l’habillage et le nouveau cadran qui sont les plus apparents. Il y a aussi d’autres changements plus subtils comme les nouveaux supports moteurs (4x) et le système de refroidissement d’entraînement amélioré.

Nouveau look

Lors de sa sortie, les premiers commentaires sur son look semblaient être mitigés principalement à cause des nouveaux phares à l’avant. On aime ou on n’aime pas. Sincèrement, en l’ayant vu de près en personne, ce changement de personnalité lui va très bien. L’argent platine du modèle que j’ai essayé est vraiment bien. Il y a une tendance cette année sur cette couleur puisque Polaris offre un gris satiné mat très semblable. J’adore.

Ski-doo MXZ XRS GEN5 2023

Gen4 vs Gen5

L’autre changement est apparent lorsque vous vous assoyez au guidon de la nouvelle Gen5. L’ensemble est supposé être plus compact, mais il me semble faire ressentir l’effet contraire. J’avais l’impression de faire maintenant partie de la motoneige au lieu d’être assis plus haut sur la motoneige. Difficile à expliquer, mais je semblais être mieux enveloppé. Meilleur aérodynamiste? Meilleure insonorisation? Cadran beaucoup plus large? Difficile à dire, mais elle semblait en effet être plus « slim », mais en même temps mieux protéger le pilote !?! Trouvez l’erreur, mais pour moi c’est gagnant assurément.

3 versions. À gauche le nouveau MXZ NEO. En bas à droite GEN4 et en haut GEN5

Cadran de 10.25 pouces.

Voici ce que l’on nous enseigne sur ce nouveau cadran :

UNE EXPÉRIENCE CONNECTÉE

Écran tactile en couleur de 10,25 po avec BRP Connect.
L’écran tactile personnalisable avec Bluetooth vous connecte encore plus à la randonnée et aux autres motoneigistes. Effectuez un jumelage à l’application BRP GO! pour profiter d’une expérience ultime : accès à des cartes et suivi, planification ainsi que partage de randonnée inclus.

INTÉGRATION PARFAITE

Intégration intelligente haut de gamme.
L’écran de 10,25 po offre un affichage d’une clarté exceptionnelle sous tous les angles, peu importe la luminosité. Et ce, sous la forme d’un ensemble parfaitement intégré qui s’adapte à la perfection à la motoneige.

INTUITIF

Facile et simple à utiliser
Personnalisez les écrans partagés d’un simple glissement du doigt. Le module de commande sur le guidon offre une navigation instinctive de l’écran d’affichage pour trouver la disposition et les informations souhaitées.

CONNECTÉ

Qualité de la connectivité rehaussée
Le jumelage Bluetooth n’a jamais été aussi rapide et facile. L’application BRP GO! amène vos sorties à un autre niveau. La connectivité Wi-Fi permet d’effectuer des mises à jour du logiciel dans le confort de votre domicile.

Écran tactile couleur de 10,25 po avec BRP Connect

CE QUE J’AI PU OBSERVER

Voici maintenant mes premières impressions sur ce cadran essayé en version prototype à West Yellowstone. Vous me trouverez peut-être critique, mais cette génération du modèle MXZ XRS a tellement été peaufinée au cours des années qu’il faut bien trouver un petit quelque chose à améliorer… 😊 Tout d’abord un cadran de cette dimension devrait être la norme aujourd’hui sur toutes les motoneiges haut de gamme. Beaucoup d’informations, mais à cause du gabarit général plus important, il y a assez d’espace pour que les informations critiques soient de bonne dimension. Par exemple, il est possible d’afficher la carte des sentiers du côté de l’écran à droite et garder dans la section de gauche en GROS le compteur de vitesse. De plus, l’écran tactile se manipule très bien même avec de gros gants.

2 PETITS POINTS À AMÉLIORER

Dans des conditions très ensoleillée, j’ai parfois trouvé difficile de bien voir certaines informations. Question de contraste, je pense. Même en passant du mode jour au mode nuit, certains détails auraient pu ressortir encore plus. Par exemple, lorsqu’il faut changer au mode suspension et que les amortisseurs sont « highliter ». Il faut vraiment se concentrer sur l’écran pour bien voir le pictogramme de la motoneige.

Un autre détail que j’aimerais avoir c’est un accès direct au mode suspension. Présentement, il est possible d’y accéder par le sélecteur au guidon, à gauche, mais dans l’ancienne version 2022 ou sur les modèles 4 temps, il y a un bouton spécifique pour cette opération. La GROSSE question. Oui, il est maintenant possible de changer la configuration des suspensions sans lâcher la main du guidon.

Le désavantage selon moi est de devoir se concentrer sur le bouton lui-même, regarder le cadran pour voir dans quelle configuration nous sommes et ensuite régler avec les flèches haut et bas pour changer la fermeté des suspensions. Avec un simple bouton indépendant, par confirmation tactile, il est possible de changer et de connaitre le mode de suspension actif. Confort en bas, sport au milieu et sport + en haut sans quitter les yeux du sentier.

Sélecteur 3 positions mode de suspension SMART SHOX à gauche et le nouveau sélecteur multifonctions à droite

Autre option performance chez Ski-doo?

Il ne faut pas sous-estimer sa grande sœur même si elle nous revient inchangée cette année. La Renegade XRS 900 turbo R est légèrement plus lourde et peut-être un peu moins agile que la 2 temps, mais on y gagnera en confort et en douceur de roulement avec le moteur 4 temps. En l’absence de la Mach Z, c’est ce modèle qui prendra la relève dans la catégorie hyper puissance.

Notre bon ami Joe, un des photographes lors des tests avec la nouvelle Renegade XRS Turbo R 2023
2 modèles XRS. 2 philosophies différentes. Que vous aimez attaquer les bosses ou la puissance pure, vous serez servi

Renegade XRS Turbo R 2023. Puissante et confortable.

On aimerait

  • Petite amélioration sur les contrastes du cadran essayé. (Prototype). La bonne nouvelle, c’est qu’il sera possible de faire des mises à jour.
  • Est-il possible d’avoir, sur la prochaine génération du système SMART SHOX, l’ajustement de l’amortisseur central et la possibilité de changer l’appui sur les ski et le transfert de poids séparément et automatiquement?
  • Moteur turbo sur un 2 temps en 2024? Ce ne serait pas loin de la perfection en sentier. Pas seulement pour la puissance brute à haute vitesse, mais pour la souplesse et le petit coup de pied supplémentaire qui nous fait sourire.

Les plus

  • En quelques mots: Package complet.
  • En quelques lignes : Le châssis, suspension, moteur, ergonomie, qualité des composantes et finition ont été améliorés au cours des années. Même si cette version GEN5 n’est pas une révolution (plus une version GEN4.5), c’est un ensemble qui a bien maturé au cours des années et sera encore un modèle dur à battre pour ce qu’il peut offrir en sentier.

 

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