web analytics

La remorque Avalanche de KingTrail … Son entretien!!

La remorque Avalanche de KingTrail … Son entretien!!

Remorque Avalanche de KingTrail

Quoi de plus pratique qu'une belle remorque pour transporter notre jouet préféré!!  Mais… quoi de plus désagréable que d'avoir des problèmes avec notre remorque alors qu'on désire aller s'amuser… Voilà pourquoi il est important d'effectuer un bon entretien pour limiter les bris et les désagréments.

Suite à notre entente de partenariat en 2013 avec KingTrail et Maxime Roy son représentant, nous allons effectuer l'entretien recommandé sur la remorque Avalanche!

Le système de roulement…
Commençons par la partie la plus importante de la remorque, le système de roulement. Débutons avec une bonne inspection visuelle des pneus. Il faut s'assurer de ne pas retrouver de craquement ou coupure pouvant risquer une crevaison qui pourrait être évitée. Vérifier l'usure de ceux-ci et comparer d'un pneu à l'autre, des pneus trop gonflés vont user au centre des rainures, à l'inverse, un pneu gonflé avec une pression trop basse va user à l'extérieur. Ensuite, vérifier la pression de chacun d'eux, et s'assurer que la pression est fixée à celle recommandée sur le flanc du pneu . 

pneus trop gonflés
Pneus trop gonflés, usure au centre


Vérification de la pression des pneus


Pression recommandée

Pour remplacer la graisse, on retire en premier l'enjoliveur (cap) du roulement, ensuite retirez la goupille de retenue (Cutter pin) et l'écrou, ensuite le moyeu, vous pouvez effectuer cet entretien sans démonter la roue, cependant je vous le recommande fortement de les démonter à chaque début de saison, afin que les écrous soient plus facilement démontables durant la saison si nécessaire…  


Retirer l'enjoliveur (cap)

Retirer la goupille de retenue

Retirer l'écrou

 

Enlevez le plus possible la vieille graisse, nettoyez les roulements et autres composantes avec du nettoyant à freins ou de l'essence. Remettez une bonne quantité de graisse neuve dans le hub, appliquez-en sur le roulement extérieur.


Remettre une bonne quantité de graisse dans le hub

Le deuxième point le plus névralgique sur une remorque est sans contredit les roulements à billes communément appelés bearing de roue. Avant de débuter votre inspection des roulements, je vous conseille d'allez rouler un bon 20 minutes entre 80 et 100 kmh pour ensuite vous arrêter et toucher le hub de roue .


Vérification de la température du «hub» de roue

Vérifiez sa température et comparez entre les roues. Si la température est trop élevée, il est recommandé de remplacer le roulement. Pour faire une bonne inspection, il faut soulever la remorque pour que les roues soient plus en contact avec le sol. Premièrement, faites tourner chacune des roues et écoutez si des bruits inopportuns proviennent des roulements, ensuite vérifier s'il y a un jeu axial en bougeant la roue. Si ces deux points sont corrects, vous n'aurez pas besoin de remplacer les roulements, par contre il est fortement suggéré de remplacer la graisse à chaque début de saison.  


Vérification du jeu axial des roues

KingTrail utilise des essieux de bonne qualité, on retrouve un raccord de graissage sur le bout de l'essieu avec un conduit intérieur permettant de lubrifier le roulement arrière, qui est souvent le plus négligé, noté que le raccord de graissage est accessible en démontant seulement le couvercle en caoutchouc sur l'enjoliveur, replacé le hub et ensuite le roulement, la rondelle et l'écrou. Il est important de ne pas trop serrer l'écrou, faite le à la main, faite tourner la roue et resserrer à nouveau, toujours à la main.


Roulement arrière

Raccord de graissage du roulement arrière

Remontage du roulement

Un serrage à la main est suffisant

En terminant, alignez le trou de l'essieu avec celui de l'écrou, pour replacer la goupille. Remettez de la graisse dans le cap et bien replacé celui-ci sur le hub. 


Aligner le trou de l'essieu avec celui de l'écrou

Remettre de la graisse dans le cap

Vérifiez ensuite votre connexion électrique et lubrifiez avec de la graisse diélectrique (Photo : KT2014-17) (Photo : KT2014-17A) et vérifiez que vos lumières fonctionnent bien.


Lubrifier la connexion avec de la graisse électrique

Tube de graisse électrique

Lubrifiez les pentures et serrures, lubrifiez et ajoutez de la graisse de roulement à votre pied de support.


Lubrification des pentures de porte

Lubrification des serrures

Lubrification du pivot du pied de support

Lubrification du mécanisme du pied (Manivelle)

Nous voilà prêts pour l'hiver!!!!

Bonne saison les mordus!!

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.