web analytics

La saison partie pour de bon

La saison partie pour de bon

Au moment d’écrire ces lignes, plus de la moitié du réseau de 33 000 kilomètres de sentiers à la grandeur du Québec, était en activité. Pour les spécialistes du milieu, la saison est vraiment amorcée.

«Durant la période des Fêtes, certaines personnes ont paniqué en croyant que nous allions frôler la catastrophe avec la saison de motoneige. Rien de plus faux, explique le directeur général de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Marc-André Boivin. Il est certain que par rapport à la saison dernière, qui a été vraiment exceptionnelle, nos sentiers sont ouverts plus tard. Toutefois, si on se réfère à la moyenne des dix dernières années, nous sommes dans les temps. Présentement, nos bénévoles travaillent d’arrache-pied pour ouvrir le plus rapidement possible les sentiers.»

Il a tenu à rappeler que plusieurs régions sont en activité, avec des conditions idéales. «Il suffit de penser au Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Bas-Saint-Laurent, à l’Abitibi ou encore à Chaudière-Appalaches. La région de Charlevoix accueille les motoneigistes depuis avant Noël.»

Rien d’alarmant

Les motoneigistes doivent toutefois se rappeler que même s’il est tombé de la neige dernièrement, permettant l’ouverture de plusieurs sentiers, les conditions sont celles du début de saison.

«Lorsque la saison commence, il faut toujours se rappeler qu’à certains endroits il peut manquer de neige et que la signalisation n’est pas toujours en place à 100 %. La prudence est de mise, explique le vice-président du club Le Sapin d’Or, Jean-Luc Sylvain. Nous faisons tout ce que nous pouvons avec ce que nous avons. Il nous faut encore une bonne bordée de neige et les sentiers seront au maximum.»

Pour ce qui est de la saison, ce vieux routier de plus de 50 ans de bénévolat dans le monde de la motoneige explique qu’il n’y a rien d’alarmant.

Motoneige

«La saison dernière fut tout simplement exceptionnelle. Il est arrivé que nous ayons assez de neige pour ouvrir les sentiers avant les Fêtes. Toutefois, nous devions souvent les fermer durant les Fêtes parce qu’il y avait une période de redoux. Au moins, avec les conditions actuelles, la saison est partie pour de bon.»

«Je dirais que sept et même huit saisons sur dix, les sentiers ferment durant la période des Fêtes en raison d’un redoux, lorsqu’ils sont ouverts avant Noël», explique Denis Lavoie de Motoneiges.ca.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.