Gros succès pour la 2e édition de la Snow Fête qui se déroulait à Saint-Cyrille du 17 au 19 janvier. Plus de 1 500 visiteurs se sont déplacés pour participer aux différentes activités et voir ces anciennes snowmobiles revivre.
Michel Béland, le plus grand collectionneur de snowmobiles du Québec, exposait plusieurs modèles. Celui-ci était celui du médecin de son village (Photo: Virginie Guibert)
Les snowmobiles, se sont les premiers véhicules équipés de chenilles conçus pour circuler sur la neige, bien avant la motoneige, et qui servaient alors de transport pour la poste ou le ramassage scolaire.
Depuis la fin du carnaval d'hiver en 2001, Saint-Cyrille n'avait plus organisé de grosse activité hivernale. La formule de faire une fête populaire autour des snowmobile a permis de donner un nouvel élan et de recruter des bénévoles.
Pour le maire Luc Caron, c'était une « fin de semaine super ». « Nous avons vraiment été choyés par la température. Il y avait plein de nouveaux visages. Ça a fêté autour du feu de camp jusqu'à tard dans la nuit, on a vendu plus de 200 cartes pour le souper du samedi soir et on a dû refuser du monde pour le brunch. »
Photo: Virginie Guibert
Des tournées de snowmobiles
C'était une nouveauté cette année : des tournées en snowmobile. Ce sont presque 300 personnes qui ont embarqué dans ces engins pour faire un petit circuit d'une quinzaine de minutes.
« C'est certain que les gens qui se déplacent de loin viennent à St-Cyrille pour se promener. Quelques-uns ont passé leur après-midi à offrir les ballades en snow, c'était très généreux de leur part », souligne le maire de St-Cyrille.
Différents modèles de snowmobiles étaient présents à St-Cyrille.
Sur le terrain de balle, lieu de rassemblement de la fête, Michel Béland exposait sept snowmobiles. Ce personnage sympathique, propriétaire de la Pourvoirie Club Hosana, à St-Roch-de-Mékinac en avait long à raconter sur les snowmobiles. Sans doute le plus grand collectionneur au Québec et au Canada, ce passionné a passé plus de 10 000 heures à restaurer une collection de 16 véhicules de Bombardier, un de chaque modèle, datant de 1929 à 1978.
On pouvait, entre autres, voir le modèle le plus connu au Québec, un véhicule de 12 passagers. « Ce snow-là, c'était celui du médecin de mon village! C'était un modèle communément utilisé par la poste et le transport scolaire. »
Il y avait également un modèle spécial construit en 1950 lors de la découverte du pétrole des sables bitumineux en Alberta, un véhicule ressemblant à un pick-up sur chenilles.
« Les passionnés comme moi, on ne parle pas d'argent, mais de temps et de plaisir! », de dire Michel Béland. Lorsqu'il rénove une snowmobile, il le fait de A à Z, soit de « de la mécanique à la peinture ». Il va jusqu'à fabriquer lui-même des pièces de mécanique pour d'autres collectionneurs. Collectionner une snowmobile pour Michel Béland, c'est plus que de la restauration. « Mon plaisir, c'est de connaitre l'histoire qui accompagne le véhicule ».
D'ailleurs cet évènement était un activateur de mémoire pour de nombreuses personnes qui ont connu l'époque des snowmobiles. Certains s'en étaient servis plus jeune pour aller à l'école, pour d'autres c'était le transport collectif pour aller au travail. Le médecin pouvait arriver plus vite pour soigner les malades. Les snowmobiles ont fait beaucoup pour le développement du Québec, particulièrement pour le monde rural.