La voix des motoneigistes: l’environnement nous appartient

Liste des hôteliers

L’an passé à la fin de saison, j’ai remarqué à certains endroits dans les sentiers des déchets de toutes sortes. Par exemple: cannette vide, bidon d’huile, papier divers, courroie, morceaux de motoneige, etc., laissés en bordure ou dans le sentier. Voici mon commentaire dans le but de conscientiser ceux qui ont de la difficulté avec le respect de l’environnement.

Tout d’abord j’aimerais faire une précision pour l’ensemble des motoneigistes: le respect de l’environnement est important. Depuis plusieurs années, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et les manufacturiers, par l’amélioration des moteurs, travaillent d’arrache-pied pour faire leur part dans la diminution de la pollution, pour un espace plus vivable.

Mais le problème touche tous les niveaux, que ce soit le monoxyde de carbone ou nos déchets. C’est ce genre de point que je veux soulever aujourd’hui avec cette chronique. Pour le petit groupe de motoneigistes pour qui la canne d’huile prend trop de place dans la motoneige pour la déposer dans un bac de récupération.

La bouteille ou canette ou papiers divers ne peuvent être rapportés, car cela est trop lourd pour la motoneige lors du retour, la corroie qui peut être replacée à la même place que la précédente… La cause probable pour ne pas rapporter ces objets est peut-être que le surplus de poids prend beaucoup plus de carburant.

Un conseil pour ce petit groupe de motoneigistes que je vise dans cette chronique, et qui font du tort à la communauté motoneigiste: est-ce qu’il serait possible pour vous lors de votre prochaine randonnée d’investir pour un sac de poubelle au coût de 10 cents dans le but de rapporter vos déchets au lieu de les laisser traîner dans les sentiers?

Car à cause de votre insouciance, on risque de perdre des droits de passage. Car dans le passé, nous avons déjà perdu des droits de sentier à cause du non-respect de l’environnement.

En terminant, pour ceux qui font de la motoneige avec les non-respectueux de la nature, faites-vous un devoir de les rappeler à l’ordre. L’environnement va mieux se porter.

Essai de la Ski-Doo Summit Edge 2022

Lire tout l’article…

Les Motoneiges Géro