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La XF 6000 CrossTrek 2016 d’Arctic Cat : une motoneige bien adaptée pour le Québec

La XF 6000 CrossTrek 2016 d'Arctic Cat : une motoneige bien adaptée pour le Québec

La saison dernière, j'ai eu le plaisir de pouvoir faire l'essai à long terme de la XF 6000 CrossTrek 2016 d'Arctic Cat. C'était pour moi une nouvelle aventure puisque j'ai fait un retour dans le monde des moteurs à 2 temps. En effet, depuis 2005, j'ai eu la chance de faire l'essai de nombreux modèles à 4 temps. Ne vous trompez pas, je continue d'apprécier les qualités des motoneiges avec moteur à 4 temps, mais pour la saison passée, j'avais le goût d'essayer quelque chose de totalement différent… D'avoir une autre perspective, quoi !

Nous avions arrêté notre choix sur ce modèle puisque ses caractéristiques en font une motoneige bien adaptée pour les besoins de bon nombre de motoneigistes québécois. En effet, Arctic Cat a conçu un hybride d'aventure qui se compare d'une certaine façon à un couteau suisse à cause de la versatilité qu'elle offre. 

J'ai la chance de demeurer sur la limite des régions du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie. On y retrouve une grande variété de terrain, de sentiers et d'enneigement. Il s'agit là d'un territoire parfait pour faire l'essai de la XF 6000 CrossTrek. Voici donc mon bilan d'essai.

Ce modèle est équipé du moteur 6000 C-TEC2 conçu et fabriqué par Arctic Cat. Ce moteur de 125 ch a été conçu pour être robuste, fiable tout en étant économique tant au niveau de l'essence que de l'huile.Tout au long de la saison, j'ai pu apprécier les performances de ce moteur qui se compare bien à ceux des autres motoneiges de cette classe. Le moteur a su me satisfaire au niveau des accélérations, des reprises ainsi de son temps de réponse. Je ne peux pas passer sous silence le ratio huile versus essence qui s'est maintenu dans la fourchette de 1:70 à 1:75 tout au long de l'hiver.

Pour 2017, en plus du moteur 6000, Arctic Cat offre la CrossTrek avec trois options de moteurs supplémentaires, soit les moteurs 7000 (à 4 temps de 998 cm3 à aspiration naturelle), 8000 (à 2 temps de 794 cm3) et 9000 (à 4 temps turbocompressé).

Nouveauté en 2016, les modèles de la famille XF sont maintenant équipés des poulies Team. Ces poulies travaillent très bien et la transmission de la puissance du moteur à la chenille se fait très bien. Nous avons gardé la même courroie tout au long de la saison et après plus de 4000 km, celle-ci ne montrait pas de signe d'usure excessive.

Le châssis ProCross de la XF 6000 CrossTrek est bien adapté pour ceux qui affectionnent les sentiers surfacés ainsi que les petites excursions en hors-piste. La suspension Arctic Race à l'avant et la suspension Slide-Action à l'arrière offrent un bon confort au conducteur dans la grande majorité des conditions de sentier ainsi qu'en hors-piste. Pour ma part, j'ai fait quelques randonnées de plus de 600 km ne sentant aucune fatigue à la fin de la journée. 

La conduite de la XF 6000 CrossTrek est très efficace. Elle est à la fois précise et demande peu d'effort. J'ai adoré conduire cette motoneige dans les sentiers sinueux puisqu'elle me permettait de garder un excellent contrôle en toutes circonstances. C'est un des éléments qui rend les randonnées au guidon de cette motoneige si agréables.

Au niveau du confort, le pare-brise mi-haut procure une bonne protection contre le vent. Le siège est confortable et permet au pilote d'adopter une bonne position de conduite. Les rétroviseurs sont intégrés au pare-brise, ce qui les rend très efficaces afin de voir ce qui se passe derrière nous.

La XF 6000 CrossTrek nous offre trois sacs de rangement. Le sac situé sous le siège permet de facilement ranger une courroie de rechange ainsi qu'un ou deux sacs d'huile. J'ai cependant trouvé que la fermeture éclair permettant d'accéder au contenu du sac est parfois difficile à ouvrir ou à fermer. Les sacs de rangement latéraux, de leur côté, offrent un bel espace de rangement. Ils sont également très faciles d'accès. Ces sacs peuvent aussi être facilement retirés et remis en place, ce qui est pratique principalement lorsqu'on est en voyage. Même si la motoneige n'était pas équipée de porte-bagage, j'ai utilisé abondamment l'espace derrière le sac de tunnel afin d'y attacher une valise rigide pour mon équipement photographique. Avec du recul, j'aurais dû installer le porte-bagage offert en option par Arctic Cat.

La XF 6000 CrossTrek est équipée de l'ensemble de cadrans numériques. Ceux-ci procurent une foule d'informations dont l'heure et deux compteurs journaliers. Personnellement, je crois que toutes les motoneiges offertes sur le marché munies de cadrans numériques, devraient avoir ces informations. Bon, ceci étant dit, la taille des informations sur les cadrans de la CrossTrek permet au conducteur de les consulter tout en roulant. Les boutons permettent de choisir les informations que l'on désire voir lorsqu'on roule. 

Sur le côté gauche du guidon, on retrouve la manette de frein, le mécanisme de frein de stationnement, les contrôles pour l'intensité des phares, des poignées chauffantes et du pouce chauffant. La disposition de ces contrôles est naturelle et on s'y habitue très rapidement. De leur côté, le pouce et les poignées chauffantes sont très efficaces, mais ils ne permettent que deux niveaux d'intensité. À plusieurs occasions, je devais passer d'un niveau à l'autre, car c'était soit trop ou pas assez chaud. Je crois que ces items devraient disposer de plus de choix de niveaux d'intensité… 

Sur le côté droit du guidon, on retrouve l'accélérateur ainsi que le fameux bouton pour la marche arrière… Je dis « fameux » puisque depuis plusieurs années, on répète que l'emplacement de ce bouton le rend souvent difficile à actionner avec des gants ou des mitaines. Par contre, je dois dire que le mécanisme de reculons-moteur fonctionne très bien. 

L'essai de la XF 6000 CrossTrek s'est déroulé dans des conditions d'enneigement plutôt ordinaires jusqu'au début du mois de mars. Alors, lors de mes sorties en hors-piste, je n'ai pas été en mesure de pouvoir la tester en neige profonde, ni même en neige semi-profonde. Par contre, malgré les caprices de Dame Météo, les conditions des sentiers surfacés de mon coin de pays étaient généralement très bonnes. J'ai donc pu apprécier au maximum les caractéristiques et les performances de cette motoneige qui remplit très bien son rôle d'hybride d'aventure dans la classe des 600 cm3. 

En terminant, j'aimerais remercier le fabricant Arctic Cat pour avoir rendu possible cet essai à long terme.

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