Atteindre en motoneige des pointes de vitesse pouvant atteindre 300 km à l’heure sur une piste glacée aménagée sur le lac Etchemin, tel est le défi que plusieurs dizaines de mordus de la motoneige tenteront de relever le samedi 26 février à l’occasion du 1er «Top Speed» sur le lac.
collaboration avec les Chevaliers de Colomb du conseil 2988 de Lac-Etchemin, ce «1er top speed» ou «Défi radar» sur le lac, qui se déroulera sur une piste glacée de 2,4 km ou de 8 150 pieds de longueur, consiste à déterminer la vitesse atteinte à 5 000 pieds du départ par des motoneiges dont les chenilles seront obligatoirement cloutées.
Les inscriptions de coureurs, qui sont informés de la tenue de ce 1er «Top speed» notamment sur le site http://www.motoneigeauquebec.com/forum/forum.php de la communauté des motoneigistes internautes du Québec (CMIQ), se feront à compter à compter de 9 h et le départ du premier coureur se fera à compter de 11 h.
Les spectateurs jeunes et moins jeunes auront accès gratuitement au site des courses en passant par les terrains de l’Éco-Parc dont le chalet sera ouvert pour l’occasion.
Sur ledit site, les Chevaliers de Colomb tiendront un kiosque où des boissons et des hot-dogs seront mis en vente. Un anneau de glace sera aussi aménagé face à L’Éco-Parc, ce qui donnera aux enfants la possibilité de patiner au grand air pendant que leurs parents assisteront aux performances des coureurs, mais à une distance minimum de 100 pieds pour leur sécurité. Les enfants auront aussi la possibilité de faire des promenades en traîneau (sleigh) tiré par des motoneiges et des VTT sous la supervision des Chevaliers de Colomb. La journée durant, ces derniers y entretiendront aussi un feu et présenteront en soirée un spectacle de Duozakmies, un duo de chanteuses/guitaristes formé de Luce Gauvin et Suzanne Gilbert, qui présentera son spectacle de musique rétro.
Une association prometteuse
S‘il n’en tient qu’aux organisateurs en particulier aux Chevaliers de Colomb du conseil 2988, ce 1er «Top speed» sur le lac, qui sera reporté au lendemain dimanche 27 février en cas de pluie, sera reconduit en 2012 mais en enrichissant sa programmation de manière à en faire un événement familial, dont la programmation s’étendrait durant toute la fin de semaine, comme c’était le cas lors du défunt Festival des Neiges, qui s’articulait principalement autour du spectaculaire feu d’artifice du samedi soir. Cette fois, l’attrait central de cette fin de semaine sera évidemment le «Top speed» sur le lac, dont la première devrait selon les organisateurs connaître un grand succès.