web analytics

Le Centre vacances nature de Lac-Bouchette est vendu

Liste des hôteliers
Le Centre vacances nature a été officiellement vendu vendredi le 6 août dernier à l’homme d’affaires Patric Bourgault et son entreprise Gestion PBS. Plus de 100 000 $ seront investis au cours des prochains mois pour revamper les bâtiments et y apporter des changements.

Patric Bourgault connaît le site depuis plusieurs années, sa conjointe étant originaire de Lac-Bouchette. Il avait des vues sur le Centre vacances nature depuis maintenant deux ans.

Des travaux de rénovation ont été réalisés depuis quelques semaines. Les chalets seront rénovés. Le revêtement extérieur a été revampé. Les salles de bain du bâtiment principal ont été refaites à neuf. Et cela ne s’arrêtera pas là. Dès l’automne, le bâtiment principal sera réaménagé pour y accueillir un resto-pub, le Saint-Patric.

Le promoteur croit pouvoir attirer de nombreux visiteurs, surtout en saison hivernale. En effet, la piste de motoneige circule à proximité et le resto-pub servira donc de relais pour les motoneigistes. Les chalets seront accessibles à l’année. Les gens pourront aussi pratiquer la pêche blanche sur les glaces du lac Ouiatchouan.

Le Centre vacances nature continuera de tenir des camps de vacances pour les jeunes et des séjours de répit. Les dirigeants espèrent accueillir davantage de réception et de réunions d’affaires. Il faut également préciser que les activités récréotouristiques seront regroupées sous le vocable Auberge Eva.

Les emplois seront tous conservés et peut-être même bonifiés au fil du temps. Présentement, une vingtaine de personnes trouvent du travail au sein de l’établissement.

Bien sûr, il faudra faire connaître davantage les services offerts pour le Centre vacances nature et l’Auberge Eva : « Nous avons amorcé des démarches avec les clubs de motoneigistes, Tourisme Saguenay—Lac-Saint-Jean et les grossistes de voyage. Il faudra travailler fort et offrir un service de qualité pour attirer les gens. Je crois que le Centre vacances nature n’était pas exploité à son plein potentiel. Nous allons y aller une étape à la fois », mentionne Patric Bourgault.

Le promoteur ne manque pas d’idées pour poursuivre le développement de sa nouvelle acquisition. Les projets se réaliseront à moyen terme, tout dépendant de la réponse du public.

Une autre étape
Le Centre vacances nature a été fondé en 1974. Il s’agissait jusqu’à tout récemment d’un organisme sans but lucratif. Au fil des années, les bénévoles s’étaient épuisés. Cela a généré d’importantes difficultés en matière de gestion.

« Patric Bourgault nous a présenté un plan d’affaires intéressant et sérieux. L’important, c’était de conserver les emplois. Le Centre vacances nature est le deuxième employeur en importance à Lac-Bouchette », souligne le directeur général, Jean-Guy Boulianne.

« C’est difficile pour un organisme sans but lucratif de développer. Les bénévoles se font aussi de plus en plus rares pour organiser des activités. Alors, la vente était une solution logique. Le promoteur a de bonnes idées de développement », poursuit M. Boulianne.

Gestion PBS est une entreprise qui possède des immeubles locatifs et des résidences pour personnes âgées autonomes. L’acquisition du Centre vacances nature est une première pour la compagnie dans le domaine récréotouristique.

Réaction de la municipalité
La municipalité de Lac-Bouchette, qui avait un droit de premier acheteur, n’a pas déposé d’offre pour l’acquisition du Centre vacances nature. Le maire Benoît Gélinas voit d’un bon œil la vente au promoteur privé.

« C’est parfait. Ce sera certainement une belle amélioration pour Lac-Bouchette. Le promoteur a les moyens d’investir sur le site. Cela permettra de consolider les emplois existants », souligne-t-il.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Motoneiges Polaris 2024