Le circuit Chic-Chocs – Forillon, une destination incontournable

Liste des hôteliers

Un nouveau plan d’action et de mise en valeur de l’industrie de la motoneige a été officiellement lancé pour promouvoir le circuit de motoneige de Gaspé-Nord. Le circuit Chic-Chocs – Forillon permettra de mettre de l’avant ce sport récréotouristique en positionnant les régions de Matane, de la Haute-Gaspésie, de Murdochville et de Gaspé comme étant des destinations touristiques de choix, et de maximiser les retombées économiques de cette industrie.

Le circuit Chic-Chocs – Forillon est formé principalement de deux boucles qui sillonnent les Chic-Chocs, le secteur de Murdochville et la Pointe de Gaspé. Le projet est coordonné par la SADC de Gaspé-Nord, en collaboration avec la Ville de Murdochville, le CLD de la MRC de Matane, la SADC de la région de Matane, le CLD de La Haute-Gaspésie, la SADC de Gaspé et le CLD de La Côte-de-Gaspé. Le circuit a pour but de positionner la région et de mettre en valeur les conditions d’enneigement exceptionnelles et la beauté des paysages nord-gaspésiens.

La SADC, ses partenaires, et les sept clubs de motoneigistes répartis le long du nord de la Gaspésie espèrent ainsi attirer et retenir davantage les adeptes de ce sport récréatif en leur offrant plus de 1 000 kilomètres de sentiers enneigés et sécuritaires, des magnifiques paysages entre mer et montagnes, et des points de vue à couper le souffle. Il est à noter que le circuit Chic-Chocs – Forillon offre également cinq autres boucles, totalisant 3 000 kilomètres, pour ceux qui aimeraient explorer d’autres secteurs de la Gaspésie. « Cette nouvelle signature promotionnelle représente vraiment une valeur ajoutée pour la Gaspésie et permet de doter l’industrie régionale d’une vision à long terme sur le plan de la motoneige » affirme M. Jacques Arbour, administrateur représentant la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ).

Les efforts promotionnels réalisés permettent à coup sûr de bonifier l’offre touristique régionale. Ceux-ci ont d’ailleurs déjà favorisé la création de deux nouvelles entreprises de guidage hors piste et de location de motoneige. M. Hugo Caissy, président de la Chambre de commerce de La Haute-Gaspésie, est quant à lui très enthousiaste et confiant devant la mise en œuvre de cette initiative concertée et estime que « le potentiel relié aux retombées économiques représente une opportunité que les entreprises de la région ne manqueront certainement pas de saisir ». Rappelons que les retombées économiques reliées à la motoneige sont de l’ordre de 23 millions de dollars par année en Gaspésie.

Le chroniqueur Patrick Roch se joint à l’équipe de Motoneiges.ca

Le circuit Chic-Chocs – Forillon sera définitivement un incontournable au Québec pour les hivers à venir. Pour profiter pleinement de la saison hivernale et en prolonger le plaisir, les ambassadeurs du projet invitent les passionnés de la motoneige à se procurer toute l’information nécessaire au <www.motoneigeschicchocsforillon.com>.

 

Les Motoneiges Géro