Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Christian Paradis, vient d’annoncer une subvention de 90 000 $ au Club motoneige Beauce-Frontenac pour l’acquisition d’une surfaceuse.
Les fonds, consentis en vertu du programme Diversification économique des collectivités, serviront à financer partiellement l’acquisition d’une surfaceuse neuve destinée à l’entretien des 350 kilomètres de pistes de motoneige qui traversent le territoire de la MRC des Appalaches et une partie de la Beauce, dont les sentiers Trans-Québec et Trans-régional.
Soulignons que la région de Chaudière-Appalaches, qui compte 24 clubs de motoneigistes, est susceptible de consolider ses acquis grâce à la réalisation de ce projet. Il faut préciser que la pratique organisée de la motoneige dans cette région a entraîné, en 2007-2008, des retombées économiques d’environ 37 millions de dollars qui ont profité, entre autres, aux hôteliers, restaurateurs et locateurs d’équipement. Dans un autre ordre d’idée, l’organisme ajoute ses propres efforts à ceux déployés par les acteurs économiques de la région pour maintenir et renforcer, sur les marchés hors du Québec, notamment dans les États de la Nouvelle-Angleterre, la solide renommée du réseau de 33 500 kilomètres qui sillonne la province, dont 2 700 se trouvent en Chaudière-Appalaches.
Le ministre Paradis a précisé qu’en haute saison, la pratique de la motoneige occupe une place de choix dans la région. Aussi est-ce pour tirer avantage des conditions exceptionnelles à l’origine de cette popularité et accroître les retombées de l’industrie touristique hivernale que Développement économique Canada soutient le projet du Club motoneige Beauce-Frontenac.
«L’aide consentie à cet organisme cadre aussi parfaitement avec les objectifs du gouvernement du Canada qui souhaite augmenter le pouvoir d’attraction des collectivités du Québec. En effet, en appuyant le secteur de la motoneige, il favorise l’essor de ce secteur dont la croissance est susceptible d’entraîner des résultats concrets et bénéfiques pour les collectivités», a mentionné le ministre Paradis.