Le coup de cœur Arctic Cat 2020 de Patrick
À la suite d’une merveilleuse semaine passée à West Yellowstone à faire l’essai de tous les modèles de motoneiges 2020 d’Arctic Cat, mon coup de cœur est la Riot X 8000.
Premièrement, le modèle Riot est un nouveau modèle « crossover » 50/50 qui va sortir en prévente du printemps seulement, pour remplace les XF. Pour toutes les motoneiges produites en 2020, vous devez la commander au printemps, vous ne pourrez pas en trouver une chez votre concessionnaire. Ceci est dû à la restructuration massive de la compagnie !
Je préfère le modèle X de cette machine. La Riot X est une motoneige crossover 50/50 qui est orientée plutôt vers le hors-piste grâce entre autres à son empattement de 39,5 et 41.5 de skis. C’est la même suspension avant que les Alpha One, le AMS (Arctic Mountain Suspension) jumelé avec d’excellents amortisseurs Fox Float QS3 et ce sur la suspension avant centrale ainsi qu’à l’arrière. Les amortisseurs ont l’énorme qualité d’être faciles à ajuster et sont capables d’en prendre.
J’ai adoré jouer hors-piste ainsi que dans les sentiers surfacés avec sa chenille de 2 pouces. Nous étions dans le décor à couper le souffle des Rocheuses. Ça ne va pas sans dire que cette motoneige se manœuvre autour des arbres rapprochés dans la grosse poudreuse. Il est possible de la commander avec 2 autres choix de chenilles, 1.35'' et 1.6'' de palettes.
Grâce à son moteur CTEC 2 8000 2 temps qui produit 165 HP, il rivalise avec tous les autres 850cc. On peut dire que le moteur est vraiment puissant. La motoneige emploie la chenille de 2'' de palettes à sa pleine capacité en mode hors-piste, c’est ce qui donne de son charme à la Riot X.
La première fois que je me suis assis derrière le volant, j’étais tout de suite confortable. L’ergonomie de la motoneige est très bien. Et la cerise sur le « sundae », c’est le bouton de démarrage qui fonctionne très bien.
Les Riot X et Riot sont nées d’un mariage entre les ZR de sentier et motoneiges de montagne Alpha One. L’agencement des couleurs avec le vert est ce qui influence fortement mon coup de cœur, on est vraiment sur une Arctic Cat.
La petite chose qui me dérange le plus sur le Riot X ainsi que le Riot, est le rembourrage du siège lors qu’il y a des segments de sentier avec beaucoup de bosses, c’est ce qui pourrait être amélioré. La machine parfaite n’existe pas.
Donc, si vous cherchez une motoneige hybride 50/50 et que vous ne savez pas laquelle choisir, je vous conseille fortement la Riot X.