Le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd’hui le versement d’une contribution non remboursable de 260 000 $ aux organismes Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee. Les fonds, qui sont consentis en vertu du programme Diversification des collectivités, permettront à ces associations touristiques régionales, qui investiront ensemble 270 000 $, de mettre en oeuvre une stratégie conjointe de commercialisation bien ciblée.
Le projet consiste à promouvoir à l’extérieur du Québec et à l’étranger les produits distinctifs du Nord-du-Québec. Ainsi, la pêche, la chasse, la motoneige, le tourisme d’aventures, l’éco-tourisme ainsi que la culture autochtone seront les principaux attraits sur lesquels la stratégie de commercialisation s’appuiera. À cette fin, les organismes jamésien et cri souhaitent créer une image de marque unifiée et mettre à l’avant-plan l’authenticité de l’expérience touristique qu’offre leur région nordique.
«C’est tout le Nord-du-Québec qui bénéficiera d’une collaboration inédite entre des associations touristiques de cultures jamésienne et autochtone. Par ailleurs, les établissements et entreprises du secteur touristique local disposeront de vitrines attrayantes pour mieux se faire connaître et promouvoir leurs services, notamment sur les marchés ontarien, américain et européen. Le projet des organismes Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee, qui ne ménagent aucun effort pour améliorer l’offre touristique, se traduira assurément par une hausse de la clientèle étrangère. Développement économique Canada n’a d’ailleurs pas hésité à appuyer un projet qui consolidera du même coup le développement économique régional», a précisé le ministre d’État Lebel.
La stratégie de commercialisation est le résultat du travail de concertation du milieu des affaires et des entreprises qui exploitent les nombreux attraits de la région. Entre autres activités retenues par les membres, notons la participation à des foires et salons spécialisés, la réalisation de tournées de presse ainsi que l’élaboration d’outils promotionnels pour la saison 2010-2011.