Le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, a fait l’annonce aujourd’hui d’une aide financière totale et non remboursable de 633 951 $ à quatre clubs de motoneige de la Gaspésie. La somme, qui a été attribuée en vertu du programme Diversification des collectivités, a servi à l’acquisition de surfaceuses et d’équipement spécialisé pour l’entretien de sentiers de motoneige de la région.
« Territoire façonné par les Chic-Chocs et les Appalaches et, qui plus est, bordé par la mer, la Gaspésie constitue un véritable paradis pour les motoneigistes. Le gouvernement du Canada n’a pas hésité à appuyer financièrement les quatre projets d’acquisition annoncés aujourd’hui, d’autant plus qu’ils contribueront au développement du tourisme hivernal en Gaspésie et à l’amélioration de l’offre d’activités touristiques », a mentionné le ministre d’État.
Les quatre clubs qui se partageront le montant total consenti aujourd’hui par le gouvernement du Canada sont : le Club de motoneige Les Aigles Blancs de Paspébiac inc. (162 377 $); le Club de motoneige Rapide Blanc inc. (180 900 $); le Club Mont-Carleton ltée (136 598 $); et le Club sportif Marquis de Malauze inc. (154 076 $).
Le circuit de motoneige de la Gaspésie est mondialement réputé pour la qualité, la sécurité et l’accessibilité de ses sentiers. La majorité des quelques 2 000 kilomètres de pistes qui jalonnent la péninsule sont reliés au sentier Trans-Québec 5 (TQ-5). Cette autoroute des neiges ceinture la péninsule et mène à la fois vers le Nouveau-Brunswick et le Bas-Saint-Laurent.
Les treize clubs de motoneigistes de la Gaspésie participent activement aux efforts déployés par les acteurs économiques de la province pour maintenir et renforcer, sur les marchés étrangers, dont les États de la Nouvelle-Angleterre, la solide renommée du TQ-5, qui parcourt la province sur 33 500 kilomètres.
Selon Tourisme Gaspésie, en 2004-2005, la motoneige a contribué pour plus de 30 % des retombées engendrées par le tourisme d’hiver, soit 27 millions de dollars, dans l’économie locale.
Le gouvernement du Canada a pour priorité de favoriser le développement du tourisme au pays. Dans le plan d’action économique qu’il a adopté en 2009, il alloue d’ailleurs 40 millions de dollars, répartis sur deux ans, à la Commission canadienne du tourisme pour lui donner les moyens financiers de promouvoir le Canada sur les marchés nationaux et étrangers.