Le gouvernement fédéral lance le Programme pour les sentiers récréatifs nationaux

Le gouvernement fédéral lance le Programme pour les sentiers récréatifs nationaux

L’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Rob Moore, ministre régional du Nouveau-Brunswick et ministre d’État (APECA), et Jo-Anne Farquhar, présidente de la Coalition nationale sur les sentiers (CNS), ont lancé aujourd’hui le Programme pour les sentiers récréatifs nationaux.

Le Canada dispose d’un vaste réseau de sentiers récréatifs qui permet aux Canadiens de profiter du grand air et d’apprécier la beauté naturelle de notre pays. Grâce à un partenariat entre le gouvernement du Canada et la Coalition nationale sur les sentiers, un financement de 10 millions de dollars sera disponible entre 2014 et 2016 pour contribuer au prolongement et à l’amélioration du réseau canadien des sentiers pour les motoneiges, les véhicules tout-terrain et les véhicules non motorisés.  

Motoneige sentiers

Maintenant que le Programme pour les sentiers récréatifs nationaux a été lancé, les organisations locales responsables des sentiers dans l’ensemble du Canada sont invitées à soumettre des propositions de projets directement à la Coalition nationale sur les sentiers, au cours des 45 prochains jours.  La Coalition est chargée de la sélection et de l’approbation des projets.

Les faits en bref

  • Dans le Plan d’action économique 2014, on a annoncé un financement de 10 millions de dollars sur deux exercices, soit en  2014-2015 et en 2015-2016, pour prolonger et améliorer les sentiers récréatifs de motoneige, de véhicule tout-terrain, de motocyclettes tout-terrain et non motorisées partout au pays, dans le cadre d’une entente entre le gouvernement du Canada et la Coalition nationale sur les sentiers.
  • Ce financement aidera à aménager et à renouveler des sentiers polyvalents pour la randonnée, la course, le ski de fond, le vélo, les véhicules tout-terrain et les motoneiges.
  • Les organisations locales responsables des sentiers dans l’ensemble du Canada peuvent désormais soumettre des propositions de projets directement à la Coalition nationale sur les sentiers.
  • Entre 150 et 200 projets devraient être appuyés à travers le Canada.
Les Portes Ouvertes FCMQ sont reportées au 19-20 février 2022

« Notre gouvernement est ravi de renouveler son partenariat avec la Coalition nationale sur les sentiers et d’annoncer la disponibilité d’un financement de 10 millions de dollars pour les projets visant le prolongement et l’amélioration des sentiers récréatifs et polyvalents. En investissant dans les infrastructures des sentiers, le gouvernement du Canada encourage la création d’emplois, l’établissement de liens entre les collectivités et l’augmentation des possibilités de loisirs pour les Canadiens. Aux termes de cette entente, le gouvernement du Canada continue d’appuyer la croissance économique d’un bout à l’autre du pays, tout en s’assurant que les collectivités du Canada demeurent parmi les endroits offrant la meilleure qualité de vie au monde. » Indique le Ministre Denis Lebel

Auberge du Draveur - Motoneige