Lorsque vient le temps de planifier un voyage en motoneige hors-piste, le Bas-St-Laurent n’est probablement pas la première destination qui vient en tête aux mordus de ce sport, moi le premier. Je dois alors avouer que notre séjour au Domaine du Lac St-Mathieu pour notre congrès roulant annuel m’a fait reconsidérer la chose.
Bien loin des flancs de montagne des Chic-Chocs ou du « tree riding » serré des Monts-Valin, le secteur du Lac St-Mathieu nous a livré des paysages différents, mais tout aussi magnifiques ! Passant des petits chemins forestiers recouverts d’une épaisse couche de neige vierge sillonnant le parc éolien aux grands espaces balayés par le vent, nous avons profité de conditions parfaites.
La tempête qui s’est abattue sur le Québec, la veille, a été pour nous une bénédiction !
Je crois qu’il est important aussi de mentionner qu’il y a une zone plutôt vaste de terres publiques appartenant au Gouvernement, et ce, tout près du Domaine. Cette zone est classée « forêt inexploitée qui n’est pas une réserve », ce qui rend la pratique de la motoneige hors-piste autorisée à cet endroit. Considérant l’enjeu que représente les droits de passage et le respect de la propriété privée depuis quelques années, ça en fait un lieu de prédilection pour votre prochaine destination !
Côté hébergement, le Domaine du Lac St-Mathieu n’a rien à envier à personne. Il est possible de choisir entre les cabines de luxe, qui sont de petites habitations modestes et chaleureuses incluant toutes les nécessités, et le chalet prestige, qui offre une expérience supérieure, incluant une table de billard, un grand salon à aire ouverte et cuisine toute équipée. Peu importe l’option que vous choisirez, vous serez accueillis par Annick et Martin, les propriétaires passionnés qui font de cet endroit un vrai petit paradis.
Un immense merci à toute l’équipe du Domaine du Lac St-Mathieu pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont nous avons bénéficié. Vous avez fait de notre Congrès Roulant Édition 2020 un vrai succès !