En ce congé de Nouvel An, nous en avons profité pour rouler quelque peu dans la région de Chaudière-Appalaches. Voici donc le résumé de cette randonnée d’environ 380 km.
L’Hôtel Bernières a été notre point de départ. Situé à Lévis, celui-ci offre un stationnement pour les véhicules ainsi que les remorques au coût de 20 $. En échange, une carte-cadeau vous sera offerte pour une utilisation immédiate ou future auprès du restaurant ou de l’hôtel. Vous apprécierez particulièrement le Resto-Bar St-Rédempteur qui opère maintenant sous la bannière Normandin. Cette chaîne reconnue a d’ailleurs annoncé la rénovation de l’hôtel et la construction d’un nouveau restaurant Normandin au même endroit. Le projet totalisant 14 millions $ devrait débuter en 2017 pour être opérationnel en mai 2018. Un service de navette est également disponible pour la clientèle de Québec qui désire traverser sur la rive-sud à partir de l’hôtel Colibri (32 $ à 50 $ par motoneige). De l’Hôtel Bernières, vous emprunterez la piste no 75 qui vous mènera jusqu’au sentier fédéré no 5.
La première partie du voyage s’est effectuée principalement sur la Trans-Québec no 25. Une bonne accumulation de neige s’était formée suite aux conditions météorologiques du 31 décembre. Le sentier n’était évidemment pas encore gratté en ce jour férié. On pouvait tout de même percevoir qu’en général, il devait être d’une bonne largeur et bien entretenu. On vous conseille toutefois de demeurer prudents. Puisque cette randonnée se fait majoritairement en forêt, nous avons rencontré plusieurs trous assez périlleux en raison de cours d’eau non gelés. Soyez également avertis que ce sentier exige de partager plusieurs kilomètres avec les usagers de la route à la hauteur de Saint-Ferdinand.
Après 200 kilomètres, nous avons atteint Thetford Mines où nous étions attendus au Comfort Inn. Bien que l’hôtel ne possède pas de restaurant, on en retrouve plusieurs à proximité. Les stations-services sont également facilement accessibles avant de reprendre le sentier.
Au retour, nous partons vers l’est par la régionale no 540. Les sentiers sont fraîchement surfacés et il fait incroyablement beau! Nous empruntons par la suite un sentier local qui traverse la municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton et de Saint-Jacques-de-Leeds. Ce tronçon est évidemment moins large puisqu’il est local, mais il est également beaucoup moins achalandé, ce qui nous permet d’admirer le paysage campagnard. Enfin, nous terminons notre fin de semaine par quelques kilomètres sur la no 35 pour atteindre Sainte-Agathe et conclure avec la Trans-Québec no 5 par Saint-Lambert-de-Lauzon.
Si nous devions y retourner, nous opterions pour une centaine de kilomètres de plus. En effet, notre randonnée fut malheureusement trop courte. Nous utiliserions probablement un sentier régional plutôt que local en nous dirigeant davantage vers la Beauce. Mais ce n’est que partie remise, car nous reviendrons sans aucun doute dans cette région cet hiver!