Début de saison 2017 réussi pour la Mauricie

Début de saison 2017 réussi pour la Mauricie

En fin de semaine dernière, j’ai parcouru la Mauricie en poursuivant l’essai de la très performante Arctic Cat ZR 9000 RR. Les sentiers étaient magnifiques et laissez-moi vous dire que la machine a littéralement dévoré ces centaines de kilomètres. Voici un court résumé de ces belles sorties.

Samedi : Nous avons débuté la journée en nous rendant au stationnement de l’aéroport de Trois-Rivières. C’est un emplacement très facile d’accès, gratuit et central pour nous rendre aisément dans les différents secteurs de la Basse-Mauricie. 

Le plan de la journée consistait à faire une boucle vers le nord-ouest à Saint-Alexis-des-Monts et revenir par Louiseville et Yamachiche. Dès les premiers kilomètres, le constat a été que les surfaces avaient été très bien travaillées pour les rendre solides grâce au froid soutenu et à l’abondance de neige. Je dois vous avouer avoir eu beaucoup de plaisir à rouler cette performante machine turbo dans les sentiers. En empruntant la 63, la 3, puis certains sentiers secondaires, le trajet s’est fait facilement et les paysages étaient sublimes avec le soleil omniprésent. 

En revenant en fin de journée, le trajet comportait de grands champs en se rapprochant plus près du fleuve et on remarquait certains endroits un peu plus cahoteux, voire à découvert. Cela arrive quelques fois en début de saison de faire face à ce genre de conditions.  Au moins,  ces endroits étaient très isolés et ne représentaient qu’une infime partie du trajet. 

Dimanche : Une fois de plus, l’aéroport de Trois-Rivières a été mon point de départ. J’ai choisi de me rendre vers Shawinigan, Grand-Mère et un peu plus au nord pour revenir sur mes pas en fin de journée.

La surface était une fois de plus lisse et très bien travaillée avec un fond solide pour une journée de motoneige incomparable. Bien qu’en fin de journée les cahots étaient plus nombreux, la majorité de la distance était plus qu’acceptable, voire très belle.

Ayant circulé à plusieurs reprises sur la rivière Saint-Maurice durant la fin de semaine, il est très important de se rappeler de suivre attentivement les directives par rapport aux cours d’eau représentant un danger par moment. Motoneiges.ca invite à la prudence en tout temps, car la sécurité doit être la priorité pour une sortie réussie.  

Red Bull Sledhammers 2022 - Max Taillefer remporte son 2e titre

Somme toute, la saison de motoneige en Mauricie débute en force avec des sentiers incomparables. Je vous invite à venir rouler dans ce formidable coin de la province et au plaisir de vous y croiser.

Les Motoneiges Géro